Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Rompons avec le fatalisme !


Dans un monde où la démocratie est mise à mal, au quotidien, localement, certains entrent en "résistance", pourtant conscients qu'ils ne changeront pas le monde en un jour.

Les démarches présentées dans ce numéro de la Lettre, comme beaucoup d'autres, en particulier en milieu rural, peuvent être le ferment de nouveaux comportements à l'échelle nationale et internationale dans le futur. C'est pourquoi Sol et Civilisation fait le choix de les mettre en lumière pour montrer qu'il n'y a pas de fatalité, pour donner à d'autres l'envie d'agir.

Le phénomène de concentration s'étend aux domaines politique, économique, territorial ou à celui de la formation. Il favorise le développement de la pensée unique et provoque partout de l'exclusion. A ce phénomène dévastateur pour la démocratie, on peut répondre par des actions qui permettent aux hommes de s'associer et d'agir ensemble pour que des territoires, que les esprits chagrins qualifieraient de "perdus" comme celui de Cadore ou du Mantois, puissent devenir des lieux où l'on vit mieux.

Par la diffusion d'informations

Le projet "Parthenay ville numérisée" répond à la demande formulée de plus en plus par nos concitoyens de participer à la vie locale. Certes c'est un projet assez lourd du point de vue financier, mais il a le mérite d'utiliser un outil attractif en particulier pour les jeunes. C'est un outil fonctionnel pour être au fait des débats du Conseil municipal et du Conseil de District.

Mais les nouvelles techniques de communication ne sauraient être considérées comme la panacée en matière de démocratie locale. Le Net, à Parthenay, renforce et conforte un long travail de développement local qui n'aurait pas pu voir le jour sans volonté politique affirmée. Sur ce terreau historique, le Net, en permettant l'échange d'informations de toutes natures, favorise le dialogue social et l'émergence de nouvelles activités.

Par des actions dans les communes, lieux privilégiés où se crée le lien social

A Larrazet, c'est le support de l'écrit qui a été choisi. Le Trait d'Union permet à chacun de s'exprimer, à peu de frais. Et c'est bien parce qu'il se situe au niveau de la commune que tous y contribuent. A l'heure où l'existence des communes est remise en cause, cette expérience montre bien que c'est le lieu privilégié où se crée le lien social. C'est là que les citoyens se connaissent, se reconnaissent comme différents et complémentaires et s'autocontrôlent.

Soutenues par la coopération intercommunale

Si les petites communes sont nécessaires à la vie démocratique du pays, elles manquent de moyens. Un regroupement s'impose pour créer les équipements collectifs, gérer les services... La coopération intercommunale doit alors regrouper des communes autonomes, qui, à égalité de responsabilité, s'engagent, décident et mettent en commun leurs compétences et leurs moyens. Le fonctionnement du District de Mantes est à cet égard exemplaire puisqu'il est un outil au service de communes d'ailleurs très différentes ; chacune, à égalité, y étant représentée.

A contrario, la supracommunalité, elle, délègue des compétences à une structure nouvelle. Si elle accélère les décisions, elle le fait au détriment de l'implication des Conseils Municipaux. Ce transfert de compétences est un danger pour la démocratie locale car il éloigne les citoyens des décisions.

En mobilisant des partenariats public - privé

A Montceau-les-Mines, ce danger a été contourné par le recours systématique à la structure associative. Certes, le pôle de conversion est le fruit de volontés politiques fortes et dispose de moyens financiers importants, mais ces associations de petite taille, souples sont un atout indispensable puisqu'elles permettent de répondre de manière adaptée aux problèmes posés en mobilisant les acteurs locaux concernés. Parce qu'elles ne sont pas de lourds carcans, elles suscitent l'engagement au profit de ce territoire sinistré par la fermeture de Creusot-Loire.

A Cadore aussi, c'est le fonctionnement souple et informel de ce réseau d'entreprises qu'il convient de souligner. Il a fait manifestement ses preuves du point de vue de l'efficacité économique et renforce la cohésion sociale en permettant la prise de responsabilité de chacun, ouvriers ou entrepreneurs, vis à vis du territoire.

Une communauté d'hommes, que ce soit une commune, une structure intercommunale ou une entreprise, n'est pas une simple juxtaposition d'individus. Il convient de la construire. Cela suppose certes une volonté forte, des moyens, mais surtout un apprentissage de nouveaux comportements basés sur la confiance réciproque entre acteurs privés et publics et sur des modes de fonctionnement souples. Ainsi, les exemples décrits dans cette Lettre montrent combien la mise en oeuvre d'une gestion en bien commun permet aux hommes de s'associer et d'agir ensemble, chacun étant en position de responsabilité, pour améliorer ensemble leurs conditions de vie et envisager l'avenir.

Parce qu'un système économique ou politique ne peut pas aller durablement contre l'intérêt des hommes, ces démarches, qui peuvent être les ferments d'un nouveau système, doivent être soutenues et promues.

Cet article est le fruit de l'analyse produite par un groupe d'acteurs de développement local de Midi Pyrénées, membres du réseau de Sol et Civilisation.


Sol & Civilisation - La lettre, numéro 11, mars 1999

Pour plus d'informations, contacter: Sol et Civilisation
50 rue de Charonne - 75011 Paris
Tél: 48 05 53 11 ; Fax: 47 00 83 01
Email: fert@terre-net.fr


| Sommaire |

Horizon Local 1996-99
http://www.globenet.org/horizon-local/