Association loi 1901, présidée par Raymond Lacombe
50, rue de Charonne
75012 Paris
Tèl: 48 05 53 11 ; Fax : 47 00 83 98
Sol et Civilisation est un lieu d'expression, de débats, de mise en cohérence de différentes approches d'une même question : le maintien de milieux ruraux vivants. Ils sont en effet indispensables au développement harmonieux de notre société, dont l'équilibre repose sur la complémentarité entre les villes et le monde rural .
Le projet de Sol et Civilisation a été lancé en 1991 par l'association FERT, elle-même née de la volonté de quelques hommes de professions et d'horizons différents. Ils ont en commun la même conception du rôle de l'Homme dans la société : le développement d'un milieu de vie, qu'il soit rural ou urbain, dépend largement de la capacité de l'homme à être le sujet de sa propre action.
L'expérience prouve que, mieux ce principe est respecté, plus large est l'espace de liberté, de responsabilité des acteurs locaux et plus grande est leur capacité d'innovation. A l'inverse, les valeurs humaines, fondement de tout progrès de civilisation, peuvent être gravement altérées lorsque l'homme est soumis à l'artificialisation de son milieu, provoqué par le phénomène mondial des grandes concentrations.
Septembre 1996
Les missions de Sol et Civilisation
Faire reconnaître l'intérêt pour la société de l'existence de milieux ruraux vivants
Par leur attachement au sol et la cohérence qui en découle, les milieux ruraux apportent à la société et aux individus les repères indispensables à un développement équilibré.
Par leur vitalité propre et leur extrême diversité, ils sont un creuset d'initiatives et de modèles de développement nouveaux et représentent une grande richesse pour l'avenir de notre pays.
et de relations équilibrées entre villes et campagnes
Ce réceptacle de vitalité et d'innovations que constitue l'ensemble des milieux ruraux doit trouver son prolongement naturel dans le cadre de relations plus équilibrées entre villes et campagnes.
Analyser les raisons du dépérissement de certains milieux ruraux.
Elles résident non pas dans une incapacité à se développer, mais dans l'incompatibilité des conditions du développement de chacun de ces milieux avec l'application uniforme de mesures répondant aux normes du modèle urbain, déstructurant leur cohérence propre.
Promouvoir une évolution du raisonnement politique et économique
en proposant un autre modèle de développement, dont les germes sont présents dans les milieux ruraux et dans les concentrations urbaines. En effet, des démarches de gestion des milieux de vie initiées et animées par des acteurs locaux, privilégiant leurs intérêts communs se multiplient. Mais elles risquent d'être étouffées par un environnement économique, politique et social défavorable.
Ses origines
L'association FERT a engagé, dès le début des années 1980, une réflexion sur certains problèmes actuels et développé des actions concrètes :
- pour aider, en France, les plus démunis, notamment à travers les premières banques alimentaires,
- pour soutenir les économies agricoles dans les pays en développement et, plus récemment, dans les pays d'Europe centrale et orientale, à travers l'appui aux organisations professionnelles agricoles naissantes ou en développement,
- pour aider les entreprises agro-alimentaires en difficulté dans les zones fragiles, en France puis en Europe.
Ces actions ont contribué à nourrir les réflexions des responsables de FERT et, par étapes successives, les ont conduits à créer Sol"et"Civilisation en octobre 1991, à la suite du ´Dimanche des Terres de France. Le 29 septembre 1991, Raymond Lacombe avait, en effet, lancé un cri d'alarme sur les risques de dépérissement des milieux ruraux ; cri entendu et partagé par la foule, venue des villes et des campagnes, réunie ce jour- là, à Paris. C'est ce cri que Sol et Civilisation veut propager avec l'appui de personnes de toutes origines, d'appartenance politique, sociale, professionnelle diverses autour de la volonté de créer les conditions les plus favorables à l'activité des acteurs locaux, qu'ils soient ruraux ou urbains.
Ses méthodes de travail
Réflexion ...
Sol et Civilisation organise et anime, seule ou en collaboration avec des partenaires extérieurs, des groupes de travail, des débats, des séminaires. Y participent des personnes physiques dont les compétences et les professions sont très diverses (diversité qui fait toute la richesse des débats) et qui se rejoignent sur des préoccupations telles que : développement économique et social, rela-tions entre milieux urbains et milieux ruraux, mobilisation des acteurs locaux, etc.
... et expérimentation
La vocation d'intérêt général de l'association marque les propositions des groupes de travail du sceau du bon sens. Et ce d'autant plus que ces réflexions sont basées sur des réalités, des expérimentations de terrain. En effet, Sol et Civilisation accompagne et appuie, à la demande de ses partenaires, un certain nombre d'actions initiées et gérées localement, de nature et d'ampleur diverses permettant d'expérimenter les propositions des groupes de travail.
Axes de travail actuels
la qualité : une stratégie à promouvoir
L'association participe à l'élaboration d'une méthodologie dite de ´"gestion patrimoniale", démarche qualité appliquée aux territoires, développée par une équipe d'enseignants de l'INA-PG. Cette collaboration repose sur une conviction commune": la gestion des milieux de vie (dans les villes, les entreprises... et dans les milieux ruraux) passe par la redécouverte et la gestion du bien commun.
des liens entre ruraux et urbains à réactiver
Milieux ruraux et villes sont complémentaires par vocation ; cependant l'expansion urbaine croissante tend à rompre cette complémentarité naturelle, engendrant la dévitalisation de nombreux milieux ruraux et des problèmes sociaux exacerbés dans les concentrations urbaines. Sol et Civilisation soutient des axes de coopération entre acteurs ruraux et acteurs urbains permettant de réactiver cette complémentarité qui constitue une condition essentielle au bien être de l'homme dans son cadre de vie.
Communication
Sol et Civilisation se positionne dans un réseau informel et ouvert, complémentaire des autres organismes préoccupés par les questions du développement de notre société et du rôle de l'homme dans ce processus.
L'association diffuse des informations à ses différents partenaires, à des acteurs de développement local en ville et en milieu rural et dialogue avec les décideurs au travers":
- Des Assises annuelles qui ont lieu autour du 29 septembre, date anniversaire du Dimanche des Terres de France : chaque année, elles permettent de faire le point sur les réflexions et les travaux menés par l'association, de mettre en lumière des expériences de terrain et de faire connaître ses propositions.
- La Lettre de Sol et Civilisation, lancée en janvier 1996, est diffusée à 3"000 personnes. Les premiers numéros sont consacrés respectivement :
- Numéro 1 : Sol et Civilisation : réflexions et actions
- Numéro 2 : Pas de droits, sans devoirs
- Numéro 3 : La qualité, les territoires : quelle stratégie pour les acteurs d'aujourd'hui ?
- Numéro 4 : Concentrations urbaines, milieux ruraux : quelle liberté de choix ? (Compte-rendu des Assises 1996 à venir)Les Actes des Assises et les différents numéros de la Lettre sont disponibles auprès de l'association
Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/