Le projet "Parthenay, ville numérisée" est né d'une dynamique préexistante de développement local. Le Maire, Michel Hervé, le conçoit comme un nouvel outil au service des citoyens. Son objectif : favoriser la citoyenneté active.
Depuis 1996, plusieurs espaces numérisés mettant à disposition des ordinateurs connectés à internet et à l'In-Town-Net (site pratique du District de Parthenay : http://www.district-parthenay.fr) ont été mis en oeuvre. On y trouve des informations sur la vie de la commune, celle des associations... On y commande un acte d'état civil. On y consulte le cadastre.
Plusieurs espaces de ce type ont été créés dans différents quartiers de Parthenay. Chacun dispose d'animateurs multimédia, spécialistes du domaine abordé, dont le but est de permettre aux utilisateurs d'être autonomes. Particuliers de tous âges, grands parents entraînés par leurs petits enfants, associations, entreprises, administrations les fréquentent. Ainsi, la Maison de la citoyenneté active accueille des chômeurs qui apprennent à rédiger un CV, à rechercher des annonces sur le Net, des informations sur des entreprises, etc.
L'espace économique accueille des entrepreneurs qui se forment aux nouvelles techniques de communication, créent leur propre site ou développent leurs activités. Un marchand de chaussures a par exemple créé un service de vente on-line de chaussures grande taille. L'un des supermarchés locaux offre de nouveaux services à ses clients qui peuvent faire leurs commandes via le Net.
"Et surtout, les gens élargissent leur cercle de relations. Des personnes se rencontrent par e-mail. Le dialogue ainsi amorcé se poursuit en vis-à-vis. Des projets associatifs, économiques démarrent" raconte Christophe Fouquet, responsable de la communication du District. L'association des entreprises de Gâtine a ainsi créé un site regroupant les offres de ses membres. Des activités nouvelles ont découlé de cette mise en relation.
La fréquentation des espaces numérisés mis en oeuvre par le District et la création de nouveaux sites par des associations comme Jazz en Gâtine, sont des indices certains du succès de ce projet qui, de fait, a été élargi au Pays de Gâtine. Sa force est de contribuer à la création de nouveaux espaces de convivialité.
Source : service de communication du District de Parthenay
Sol & Civilisation - La lettre, numéro 11, mars 1999
Pour plus d'informations, contacter: Sol et Civilisation
50 rue de Charonne - 75011 Paris
Tél: 48 05 53 11 ; Fax: 47 00 83 01
Email: fert@terre-net.fr
| Sommaire |
Horizon Local 1996-99
http://www.globenet.org/horizon-local/