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L'architecture sexuée
Equivalence et symétrie

Par FLORENCE MARCHAL, architecte


"J'ai longtemps hésité à écrire sur la femme.
Le sujet est irritant, surtout pour les femmes."

Simone de Beauvoir.


Avertissement

Préface

INTRODUCTION

CHAPITRE I: LA MEDIATION SEXUELLE
Je suis un qui devient deux
Yin, principe féminin, Yang, principe masculin
Alternance et mutation

CHAPITRE II: DIFFERENCES ET EQUIVALENCE
L'un et l'autre sexe (théories scientifiques, génétique, psychologie, évolution
Conséquence de ces différences (rôle social, participation, répercussion urbaine, architecture, enseignement)
Assimilation des différences dans le projet architectural

CHAPITRE III: COMPLEMENTARITE ET SYMETRIE
L'un avec l'autre sexe
Interférence et complémentarité au sein d'une équipe mixte
CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

L'intégrale


AVERTISSEMENT

Du plus loin que je me souvienne, je me suis toujours sentie interpellée par l'identité et le rôle des femmes. Tout le long de mon enfance, puis de mon adolescence, mon intérêt s'est sans doute exprimé de diverses façons, mais il est toujours resté constant

Je jouais aux "jeux de garçon", rivalisais avec eux et niais toutes différences. Ce qui, enfant, n'était pas très difficile, puisqu'il y avait un décalage dans la transformation de nos corps. De plus, l'autorité paternelle étant peu significative chez moi, c'est l'exemple maternel qui prenait toute son ampleur: les femmes étaient capables de tout! A l'adolescence, où les garçons découvrent la virilité et croient en leur supériorité pré-établie, j'ai concentré mon énergie "révolutionnaire" dans la lutte des sexes. Résultat, je me suis promenée à travers les couloirs du collège, lors de mes études secondaires, puis de l'institut St Luc avec une étiquette (consciente!) sur le front. Un exposé sur "le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir, en guise de testament "réthorique", n'avait d'ailleurs pas arrangé les choses que je ne voulais sans doute pas voir évoluer

Telles les féministes de la fin des années '60, je revendiquais l'égalité des chances et des compétences entre les garçons et les filles, m'insurgeais contre le dictionnaire qui avait omis (?) le contraire du mot "misogyne" et espérais l'inclusion des femmes. Je me marginalisais dans mes convictions, alors que ceux de mon âge étaient à mille lieux de mes intérêts. Les années '80 oubliaient la femme, elle-même s'oubliait un peu. Les enfants de ceux qui avaient vécu mai '68 croyaient que tout était résolu: "Maman s'est battue pour, non?" Et bien non, pas tout à fait. Les femmes, il est vrai, avaient frappé un grand coup, comme pour toutes révolutions. Mais ce n'était que l'explosion des prémices, il fallait ancrer ce qu'elles avaient acquis. Il fallait aussi qu'elles redeviennent Femme; femme-épanouie, femme-entière, femme- libre, femme-égale de l'homme, femme...féminine. Et cela aurait dû concerner toute la société

Cependant, malgré les luttes, les gestes symboliques ou l'année de la femme (!), les changements étaient lents et, les femmes s'essouflant, on oublia un peu. Comme la mode, le sujet fut vite dépassé. (Bien que la mode des sixties et des seventies amorce son grand retour, le "fait-féminin- féministe" se trouve toujours dans la malle du grenier.) Benoîte Groult écrivait, en 1977, que la misogynie du monde était devenue "si normale" qu'elle n'était plus perçue. Et pourtant, en 1994, certains directeurs affirment encore: "Le jour où j'engagerai une femme incompétente alors, seulement, l'égalité des sexes sera établie." Mais avant? C'est pourquoi, encore aujourd'hui, les courants féministes gardent toute leur importance; ils permettent de prévenir contre la stagnation de la perception sociale. Mais, arrêtez de voir les féministes, les cheveux courts, le poing levé et le soutien-gorge dans la poche! Les femmes commencent à s'accepter et à reconnaître leur identité. Elles sont "elles" et elle est "elle". La définition même s'est enrichie et complexifiée. Les femmes prônent l'égalité, la reconnaissance et non la supériorité ou le renversement des rôles. Elles veulent être femme, comme les hommes sont homme. Elles veulent être humains, comme les hommes le sont

"Si être féministe, c'est s'interresser aux femmes, à la condition des femmes, à leurs rapports avec les hommes, détecter l'injustice de leur histoire, je le suis."

Elisabeth Badinter

Alors oui, moi aussi, je le suis

Vous pourriez me dire qu'au délà des différences sexuelles, il existe principalement des différences entre les races, les cultures ou entre les classes sociales. Vous pourriez également ajouter que les êtres sont d'abord influencés par leur environnement, leur éducation et, pourquoi pas, leurs gènes

Et je pourrais aussi vous répondre: "Oui, c'est vrai." Mais écoutez- vous lorsque, en général, vous jurez sur un automobiliste maladroit, remarquez à qui vous demandez "Qu'est-ce qu'on mange?" ou "Tu vérifieras le niveau d'huile de la voiture?", et la liste des exemples, certains sûrement plus "intellectuels" que d'autres, n'est pas limitative! Sans doute, avant de formuler "espèce d'aborigène!", vous pensez: "Ca, c'est bien d'une femme!",ou pour d'autres: "Ah les hommes, tous les mêmes!"

Plus littérairement, je vous répondrais peut-être aussi que les progrès technologiques des moyens de communications et de ce fait, l'universalité des théories et idéologies politiques ou philosophiques tendent à effacer tout doucement les différences culturelles et sociales. Même si vous restez blanc ou noir de peau, même si vous votez ou acclamez sur le stade les rouges ou...les mauves(?), Eltsine invite Clinton, "Macdonald" s'installe sur la Place Rouge

Alors pour notre richesse, notre mystère et notre bonheur, préservons, s'il-vous-plaît, ces différences que la science ne peut gommer. Quoique..

Laissons ces valeurs "universelles" nous différencier équitablement, avec nos faiblesses et nos forces, nos qualités et nos défauts, nos avantages et nos inconvénients. Un monde unisexué serait sans avenir, il en résulterait des spécimens ternes et des architectures fades et monotones. Apprenons à les accepter et évitons de les compenser par des artifices qui limitent l'humanitude de chaque sexe. Et, de nouveau, regardons-nous, car rien n'est jamais établi

Suite à une redéfinition des femmes, les hommes ont été bousculé dans leurs convictions profondes, leurs certitudes et leurs évidences ancestrales. Cette remise en question est peut-être la source du déconstructivisme architectural? Mais cette incertitude, née d'une société plus juste, car plus équitable, fera peut-être le sujet d'un autre ou d'un second mémoire..

Ce mémoire a une histoire. Il a séjourné, parfois un court instant, dans l'esprit de certains et... dans les caisses de quelques déménagements

Depuis deux ans, je le "trimbale" à travers mes sautes d'humeur et mes sauts voyageurs. Dans mon élan, je l'ai imposé à quelques personnes qui ne le désiraient peut-être pas et dans ce même élan, j'ai parfois négligé d'autres choses

Pour cela, mais aussi pour tout le reste, je tiens à en remercier quelques uns en particulier: Madame Anne Rondia, pour m'avoir guidée subtilement tout le long de cette étude

Brigitte, pour avoir rassemblé dans sa "boite grise" toutes les données

Mes parents, pour avoir corrigé les fautes d'orthographe et pour avoir émis le jugement... dernier

Laurent, pour m'avoir supportée, surtout les trois derniers mois, et pour... avoir accompli, seul, le nettoyage et le repassage ! D'autres m'ont permis également d'avancer, mais dans la peur de l'oubli ou de l'omission, je n'en citerai aucun, donc je les citerai tous..

Merci


PREFACE

A l'heure où l'avènement de la femme dans le domaine de l'architecture devient de plus en plus une réalité sociale, il est d'actualité d'étudier les retentissements possibles et peut-être obligatoires de sa présence en architecture

La nature féminine a ses caractéristiques propres et un mode de pensée spécifique. Les recherches scientifiques mettent en évidence des différences physiologiques entre l'homme et la femme qui influencent le comportement personnel de chacun des deux sexes

Une des différences fondamentales qui influence probablement le mode de pensée, et donc le comportement, se marque chez la femme par l'utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau, généralement de façon égale et régulière, tandis que l'homme utilise un seul hémisphère à la fois

Une autre différence fondamentale se situe sans conteste dans le domaine de la perpétuation de l'espèce. La femme intériorise, "nidifie", EST en gésine, alors que l'homme est tourné vers l'extérieur: il FAIT

On pourrait dire que si, pour l'homme, il est important de "faire", la femme quant à elle est plus centrée sur l'être

Cependant, il faut peut-être nuancer les effets de ces caractéristiques tendant à dresser des portraits-robots figés de la femme et de l'homme

Plus précisément, il faudrait s'interroger sur l'incidence de la femme-architecte sur la conception et la composition architecturales et définir la création de la femme par rapport à la création de l'homme dans le vaste domaine qu'est l'architecture; domaine où règnent art et technique, instinct et culture, révolution et observation

Irait-on jusqu'à penser que la conception par la femme-architecte diffère de la conception par l'homme-architecte, comme celle de l'homme du Nord se différencie de celle de l'homme du Sud? Si tel était le cas, on se trouverait face à une variété architecturale pleine de richesses et de différences formelles

Mais pour aboutir à quelques conclusions, il faudra assembler et coordonner, dans cette approche de la femme-architecte, le développement des points suivants: - le point de vue psycho-physiologique (neuro-sciences), - le point de vue historique (premières femmes-architectes), - le point de vue social, - le point de vue professionnel

Nous découvrirons peut-être qu'il y a en architecture des tendances féminines et masculines

Nous découvrirons peut-être une architecture de la femme et de l'homme en fonction des caractéristiques spécifiques de chacun

Nous découvrirons peut-être qu'il n'y a de différences qu'en fonction des sensibilités de l'architecte

INTRODUCTION

Aux fondements de toutes civilisations se trouvent deux êtres. Leur fusion est la condition obligatoire pour que survive une société et c'est dans cette symbiose que l'intérêt de leurs différences sexuelles prend toute sa signification

Si les hommes ont pris la peine de créer deux mots et deux définitions pour désigner des êtres humains, c'est que ceux-ci étaient différents au-delà de leur participation dans la procréation. N'aurait-on pas pu, alors, parler de l'homme qui conçoit et de l'homme qui engendre ? Seulement, les choses ne furent pas si simples. Avec la conviction que l'un était différent de l'autre, sont apparues la distance et la confrontation ! Chacun se sentit "menacé" par l'autre dans son identité propre

La femme, car c'est ainsi qu'elle fut appelée, dut se mesurer à la force physique de l'homme et connut une longue période de domination. La dichotomie sexuelle gagna et caractérisa les diverses sociétés de ce monde

Mais, aujourd'hui, à l'heure où la machine remplace la main de l'homme, comment la femme et l'homme vivent-ils leur féminité et leur masculinité ? Comment considèrent-ils leurs différences que les structures sociales ont maintenu en place et envisagent-ils leurs ressemblances et leur équivalence ? Répondre à ces questions serait incomplet, si on ne tenait pas compte du potentiel de la multiplicité des êtres et de la différence des sexes: il serait temps de prendre conscience que la société peut s'épanouir en exploitant les spécificités féminines et masculines eu lieu de les effacer

C'est pourquoi le but de ce mémoire est de tenter une approche de la question. Ouvrir l'architecture aux hommes ET aux femmes. Imaginer une architecture conçue par et pour les hommes et les femmes. Avoir un regard neuf

Nous allons, tout au long des trois étapes qui vont être développées, repenser l'individu, découvrir les femmes et envisager le couple

A travers cela, la notion d'investigation dans le temps va prendre une certaine importance: la société d'aujourd'hui et de demain emporte avec elle l'histoire d'où elle est issue. Les différences et les ressemblances sexuelles ne seraient peut-être pas perçues de la même façon si les hommes avaient entretenu entre eux d'autres relations

"L'homme du futur est incompréhensible, si l'on n'a pas compris l'homme du passé"

A. Leroi-Gourhan

La première partie va mettre en évidence la division binaire de l'être et montrer que, ne pas accepter l'autre, c'est aussi refuser une partie de soi. Cette dialectique va également se révéler dans la dualité architecturale, l'architecture étant une conception humaine. Nous allons ainsi proposer une approche, une critique différente d'oeuvres construites

La deuxième partie va essayer de dresser un portrait de la Femme. Nous allons établir les caractéristiques innées et acquises propres à la femme et développer l'intérêt d'une nouvelle voix/voie féminine

Il est possible que ce chapitre crée un climat conflictuel en nous et expose des idées contradictoires. Mais toute la richesse intellectuelle ne se trouve-t-elle pas dans l'ébranlement de la "superstructure" sociale ? La troisième et dernière partie va rassembler l'homme et la femme dans un même but: celui de bâtir pour les Hommes. Nous proposons un modèle conscient d'architectes et imaginons une architecture diversifiée dans l'unité

Suite à cette lecture, nous n'espérons pas un bouleversement de mentalité, ni même convaincre tout à fait des différences ou des équivalences entre les hommes et les femmes. Nous espérons simplement que germera dans l'esprit de certains l'idée que le monde, que la société est un tout et que les architectes construisent pour ce tout. Si nous réussissons, "nous accroîtrons ainsi notre confiance en une humanité plus achevée, enracinée dans une ascendance biologique qu'il nous est interdit de mépriser, mais capables aussi de s'élever à des hauteurs dont chaque génération ne peut entrevoir que la prochaine étape" (Margaret Mead)


FLORENCE MARCHAL

architecte, rue des Eburons, 20 B-4000 Liège Belgique

Tél. 32.41/53.00.17


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Horizon Local 1997
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