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L'architecture sexuée
Equivalence et symétrie

Par FLORENCE MARCHAL, architecte


CHAPITRE I: LA MEDIATION SEXUELLE

"JE SUIS UN QUI DEVIENT DEUX"

A l'origine, selon la genèse, Dieu créa l'être humain hermaphrodite: mâle et femelle; ni mâle, ni femelle. La Culture humaine lui donna en priorité un sexe et un nom, Adam, d'où découla un deuxième: Eve

Pourtant, la naissance de l'androgyne symbolisa l'unification et la complémentarité de la bipolarité sexuelle, humaine et divine

L'être appelé humain se développe selon deux dimensions, deux éléments distincts. Il conjugue, au-dedans de lui-même, le principe féminin et le principe masculin, généralement, en accentuant l'un plutôt que l'autre. Mais jamais, il n'est totalement, parfaitement masculin ou féminin

Des croyances, puis des études, tendent à affirmer que l'enfant ne naît jamais polarisé dans son sexe. Ce fait entraîne le besoin essentiel de différencier les sexes dans la plupart des civilisations; comme par exemple, grâce aux rites d'excision et de circoncision qui consistent à faire passer clairement l'enfant dans son sexe apparent

De plus, suite à ses travaux sur l'inconscient collectif, Jung déclara que l'Homme, au cours du processus d'individuation, d'intégration de la personnalité, concilie ces deux principes, concilie l'inconscient (femelle) avec l'esprit (mâle)

Ainsi, l'Homme unifie ses contraires, synthétise ses opposés. Il s'harmonise

"La totalité s'unifie dans sa personne, sa personne s'épanouit dans sa totalité "

Non seulement, l'homme et la femme indiquent la dualité de l'être, mais l'être lui-même ressent des tensions internes. Il va chercher son équilibre dans la dynamique des contraires

Le Yin et le Yang concrétisent et représentent ces deux principes dans la philosophie chinoise. L'ordre universel est réalisé grâce à l'équilibre de ces deux principes. Le Yin et le Yang ne s'opposent pas, ils évoluent respectivement, car "entre eux, il y a toujours une période de mutation qui permet une continuité; tout, hommes, temps, espace est tantôt Yin, tantôt Yang; simultanément, tout tient des deux par son devenir même et son dynamisme, avec sa double possibilité d'évolution et d'involution3". Yin et Yang sont inséparables, ils n'existent que l'un par rapport à l'autre. Le sigle chinois est le signe même de l'interdépendance des deux pôles

YIN, PRINCIPE FEMININ, YANG, PRINCIPE MASCULIN

"Beaucoup, sinon la totalité des traits de la personnalité que nous avons appelés féminins ou masculins ne sont plus solidement liés au sexe que les vêtements, les manières et la forme des coiffures assignés à l'un ou l'autre par la société à une époque donnée." Magaret Mead

Les types féminin et masculin sont des images phénotypiques de notre société. Des circonstances sociologiques et pédagogiques ont fait que nous avons développé des stéréotypes conventionnels et ... populaires

S'il est vrai que l'homme et la femme se développent de manière spécifique (influence du génotype ?), notre société tend à confondre l'essentiel de l'identité sexuelle avec le caractéristique et le typique

Par nos croyances, notre histoire, notre vécu quotidien, nous avons établi des critères féminins et masculins. Ils ne sont sans doute pas justifiés scientifiquement, mais peut-être, déterminés empiriquement. Cependant, ils sont utiles car ils permettent de comprendre et d'associer différents comportements, dynamiques ou gestes. Ce sont généralement des critères descriptifs et même qualitatifs

Tel objet, par sa forme et sa symbolique, va susciter en nous une image que nous allons référer à ce que nous croyons connaître le mieux: l'être humain; homme ou femme. Cette perception peut demeurer subliminale. Par exemple, des tests psychologiques effectués par des enfants montrent que ceux-ci font correspondre des symboles sexuels aux formes abstraites proposées sans se rendre compte consciemment de leur signification

De nombreux tableaux, de nombreuses scènes ont suscité des analyses de ce type. "Les images du masculin traduisent le pouvoir, la possession, la domination; celles du féminin, la soumission, la passivité, la disponibilité "

L'étude des oeuvres architecturales révèle également l'emploi, probablement inconscient, d'une multitude d'interprétations féminines et masculines. Elles parlent d'une tendance historique, politico-sociologique ou de la personnalité propre à l'existence tout entière de l'architecte, de l'Homme

Afin d'introduire le concept masculin et féminin dans l'architecture, partons d'une déscription de l'oeuvre de Mackintosh par son contemporain, Muthesius, dans "Das Englische Haus "

"Nous avons ainsi subitement, dans le monde des formes de Glasgow, presque un excédent de caractère, une architecture d'un effet presque accablant. La ligne droite, et surtout la perpendiculaire, se prolonge tellement en hauteur qu'elle en devient presque surnaturelle. Quand une courbe apparaît, c'est avec une telle timidité qu'elle ose à peine se faire voir. Tout semblant de mollesse est expurgé par l'inquiétante multiplication des verticales. Raides et presque fantomatiques, les membres s'allongent en angulosités