|
Les membres de GlobeNet par thèmes
Thème demandé : citoyenneté
ADELS
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
développement local - développement durable
|
Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale
L'Adels est un lieu d'échange et de propositions pour le développement des initiatives favorisant
la démocratie locale. Depuis son origine en 1959, et par ses pratiques actuelles, l'Adels est une association
indépendante qui capitalise, mutualise et diffuse les capacités des acteurs à l'initiative locale.
L'Adels édite Territoires, un journal mensuel et ses suppléments dossiers.
L'Adels forme des élus locaux. Dans les cycles bâtis à partir des demandes des acteurs locaux, l'association réunit élus, associatifs et professionnels pour aborder concrètement les dossiers sous les aspects techniques et politiques. Les formations sont décentralisées. La pédagogie permet de confronter l'analyse des experts aux enjeux et aux pratiques locales.
L'Adels c'est aussi:
Un observatoire de la citoyenneté locale.
Des études et des interventions à la demande d'organismes locaux ou nationaux.
Des ouvrages de référence, actes de colloques ou comptes rendus de séminaires tenus sur le
champ de la démocratie locale.
Web : http://www.adels.org/ -
Mail : info@adels.org
|
|
AFH
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
santé
|
Association Française des hémophiles
Fondée en 1955 par des hémophiles et des parents en collaboration avec des médecins spécialistes, l'Association française des hémophiles s'est donné un rôle d'information et d'entraide. Elle est reconnue d'utilité publique depuis 1968. L'association milite pour une amélioration des connaissances et des traitements de l'hémophilie. Pour être plus forte, l'AFH est membre de la Fédération mondiale de l'hémophilie.
Pour être plus proche de ses adhérents, des comités régionaux sont présents dans toute la France.
L'AFH organise des réunions d'information, des stages de formation au traitement à domicile, des séjours sanitaires, des voyages et des camps de vacances pour les enfants et les adolescents, des rencontres entre parents, etc.
L'association est dotée d'un conseil scientifique et soutient la recherche. Elle intervient aussi auprès des laboratoires et des institutions de santé publique pour une amélioration constante de la prise en charge de l'hémophilie. Elle édite une revue trimestrielle, lien entre les adhérents rassemblant l'ensemble des informations relatives à l'hémophilie dans les domaines associatif, médical, social et juridique.
Web : http://www.afh.asso.fr/ -
Mail : info@afh.asso.fr
|
|
Agir Ici
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
solidarité internationale
|
Créée, il y a maintenant 15 ans, Agir ici est une association française (loi 1901) de solidarité internationale spécialisée dans l'organisation de campagnes citoyennes et l'intervention auprès des décideurs politiques et économiques afin d'améliorer leurs politiques et pratiques à l'égard des pays du Sud.
Pour cela, Agir ici fonctionne sur la base d'un réseau de citoyens en croissance régulière. Aujourd'hui, ce sont près de 30 000 personnes qui participent régulièrement à nos campagnes et actions. Totalement indépendant de tout parti politique, mouvement syndical ou confessionnel, Agir ici fonctionne essentiellement grâce aux dons de ses membres et sympathisants. Agir ici est membre observateur d'Oxfam International depuis novembre 2003.
Web : http://www.agirici.org -
Mail : agirici@agirici.org
|
|
AIDES
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
lutte contre les exclusions
|
Créée en 1984 et reconnue d’utilité publique en 1990, AIDES est la première association européenne de lutte contre le sida. Dès son origine, l’objectif de l’association a été de réunir les personnes touchées directement ou indirectement par le sida afin de leur permettre de s’organiser face à ce nouveau fléau.
Web : http://www.aides.org/ -
Mail : webmaster@aides.org
|
|
ATTAC
Thème 1 :
education sociale - formation
Thème 2 :
citoyenneté
|
Association pour une Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens
Née d'une idée lancée dans Le Monde diplomatique en décembre 1997, Attac a été fondée le 3 juin 1998 par des personnalités, associations, organisations syndicales et titres de presse de tous les horizons du mouvement social.
Attac a pour objet de produire et communiquer de l'information, ainsi que de promouvoir et mener des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoirque la sphère financière exerce sur tous les aspectsde la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l'ensemble du monde. Parmi ces moyens figure la taxation des transactions sur les marchés des changes (taxe Tobin).
Web : http://www.attac.org -
Mail : attac@attac.org
|
|
CCEM
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
lutte contre les exclusions
|
Comité contre l'esclavage moderne
Le CCEM prend en charge les victimes, les les assiste dans leurs démarches administratives et juridiques afin que justice leur soit rendue, leur trouve un hébergement, leur assure un suivi médical et psychologique, leur propose des cours d'alphabétisation, les oriente vers des formations professionnelles et les accompagne dans des activités culturelles et artistiques.
Il poursuit une politique d'information du grand public et alerte le monde politique pour faire évoluer notre législation sur les formes contemporaines d'esclavage et la traite des êtres humains et apporter un statut aux victimes.
Web : http://esclavagemoderne.org -
Mail : infoccem@aol.com
|
|
Cercle Gramsci
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
education sociale - formation
|
Le Cercle Gramsci est un espace de rencontre et de culture indépendant créé " d’en bas " où chacun, à partir des valeurs de gauche et au contact de spécialistes bénévoles, peut débattre et former son opinion - son autonomie - sur les questions du moment, librement.
Chacun peut y passer, recueillir des avis, donner le sien, puis retourner là où il agit (organisation, association, lieu de recherche…) avec en bagage, pensons-nous, des éléments de réflexion nouveaux ou quelques outils intellectuels en plus.
Le Cercle se veut espace populaire exigeant de recherche, de critique et de démocratie participative. Il porte une attention particulière à la valeur créative des gens d’en bas : leur pensée, leur parole, leur initiative.
D’où l’importance primordiale attachée au temps du débat dans les conférences publique qu’il organise. D’où son bulletin La Lettre du Cercle Gramsci et maintenant son site internet comme lieux d’information, de compte-rendus et d’expression pour des abonnés non seulement lecteurs, mais souvent rédacteurs. D’où enfin la création d’une " Auto-Ecole " : sorte d’atelier convivial pour approfondir, découvrir ou faire des recherches sur un sujet en petit groupe.
Web : http://www.globenet.org/cgramsci -
Mail : cerclegramsci@wanadoo.fr
|
|
CFIE
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
développement local - développement durable
|
Centre français d'information sur les entreprises
Qu'est-ce que le CFIE ?
Un outil pour améliorer les relations et l'information entre les différents acteurs de la société civile d'une part et les entreprises d'autre part.
Il a pour vocation de promouvoir une responsabilité sociale et environnementale active au sein des grandes entreprises françaises en mobilisant les acteurs les premiers impliqués : actionnaires, investisseurs, responsables d’entreprises, consommateurs, mouvements syndicaux et organisations de solidarité. En effet, dans nos actes d’investissement, de consommation et de management, nous pouvons adopter une attitude citoyenne. Mais l’une des conditions essentielles est de pouvoir s’informer.
Objectifs
Le CFIE s’est fixé deux objectifs majeurs :
Convaincre la société civile, les décideurs économiques et les investisseurs financiers de l’importance d’intégrer les aspects environnementaux et sociaux dans les actes économiques (consommation, épargne, management, investissements financiers), en apportant une information sur ces questions.
Analyser les profils environnementaux et sociaux des grandes entreprises françaises au profit des personnes physiques et morales soucieuses des impacts sociaux et environnementaux de ces entreprises.
Web : http://www.cfie.net/ -
Mail : cfie@club-internet.fr
|
|
Chimères
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
médias
|
La revue Chimères, fondée en 1987 par Gilles Deleuze et Félix Guattari, propose un espace de réflexion polyphonique où se croisent diverses pratiques de recherche : quelles sont aujourd’hui les manières de penser le monde, de le changer, de le rêver, de prendre parti ou simplement de prendre part ?
Chimères traite les questions à l’état naissant, dans leur contexte et dans leur temps. Elle explore le domaine étendu des discours, des sémiotiques et souligne leurs fonctionnements dissemblables.
La revue rassemble et confronte projets, hypothèses et utopies. Comment travaillent les chercheurs, les artistes, les militants, les analystes… ? Comment ils s’investissent dans leurs pratiques ? Comment élaborent-ils concepts, modèles, textes ou figures ?
Chaque texte évoque, pour Chimères, les trajectoires subjectives de son ou ses auteurs.
L’inconscient n’est pas une topologie symbolique universelle remédiant à la précarité biologique de l’humain, mais une production toujours datée, en prise sur une ou plusieurs histoires, sur l’« à faire » du moment.
Chimères, comme le monstre et l’illusion du même nom, se veut mélange et métissage, utopie et prolifération. Dans cet espace d’écriture original allant du politique à la psychanalyse, les témoignages et les réflexions personnelles côtoient les essais théoriques.
Les projets de Chimères sont multiples, notamment autour du développement du concept d’écologie mentale, de la critique et du renouvellement du militantisme, de l’analyse des situations de crise en Bosnie, en Algérie, au Mexique et ailleurs, du développement des schizoanalyses et des recherches sur les pratiques innovantes, en particulier thérapeutiques.
Web : http://www.revue-chimeres.org/ -
Mail : webmaster@revue-chimeres.org
|
|
CIPMF
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
développement local - développement durable
|
Centre International Pierre Mendès France
Le Centre International Pierre Mendès-France, dont le Comité d'orientation s'est réuni pour la première fois le 29 mars 1996, est présidé par Michel Rocard.
Son objectif : la gauche face à la mondialisation ou comment "civiliser la mondialisation".
Web : http://www.globenet.org/cipmf/ -
Mail : cipmf@globenet.org
|
|
CJDES
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
education sociale - formation
|
Centre des Jeunes Dirigeants et des Acteurs de l'Economie Sociale
Le CJDES regroupe les dirigeants de coopératives, mutuelles et associations,
mais également de nombreux acteurs représentatifs d’une économie sociale
soucieuse de répondre aux besoins sociétaux dans le respect de ses principes
fondateurs : démocratie, solidarité, non lucrativité individuelle, respect
des environnements.
Il a pour objectifs :
·De promouvoir les acteurs et les valeurs de l’économie sociale, et plus
particulièrement auprès des jeunes en leur permettant de bénéficier d’un
réseau de compétences et d’accompagnement,
·De constituer un lieu ouvert et transversal de réflexion collective et de
concertation, hors de tout mandat et de toute représentativité .
·De préparer l’avenir en élaborant et en soutenant la mise en œuvre d’outils
innovants, capables de répondre aux enjeux majeurs de la société de demain.
Web : http://www.cjdes.org/defaultf.htm
-
Mail : webmaster.cjdes@wanadoo.fr
|
|
CPCA
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
soutien aux associations
|
Conférence Permanente des Coordinations Associatives
La CPCA rassemble les organismes représentatifs des divers domaines de l’activité associative. Reconnue par les pouvoirs publics, elle est un lieu d’interlocution politique indépendant qui travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts du monde associatif dans la société française.
Web : http://www.cpca.asso.fr/ -
Mail : info@cpca.asso.fr
|
|
CRID
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
solidarité internationale
|
Centre de Recherche et d'Information pour le Développement
Fondé en 1976 par 8 associations, le Centre de Recherche et d'Information pour le Développement avait pour objectif de produire une réflexion sur le développement et la coopération internationale. Il rassemble aujourd'hui 45 Associations de Solidarité Internationale (ASI) françaises qui :
- partagent une même conception du développement humain, solidaire et durable passant par le renforcement des sociétés civiles,
- travaillent en partenariat avec un réseau de 1 500 partenaires, dans les pays du Sud et de l'Europe de l'Est, engagés dans le développement de leur communauté,
- mettent en œuvre des actions d'éducation au développement en France et promeuvent des campagnes citoyennes,
- participent à la construction d'un " mouvement mondial de solidarité internationale " et cherchent à le déployer en France.
Les membres du CRID représentent en France un réseau de 7 500 groupes locaux rassemblant 180 000 bénévoles.
Le CRID bénéficie du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.
Web : http://www.crid.asso.fr -
Mail : info@crid.asso.fr
|
|
CRIDA
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
développement local - développement durable
|
Centre de Recherche et d'Information sur la Démocratie et l'Autonomie
Le CRIDA (Centre de recherche et d’information sur la démocratie et l’autonomie), créé en 1984 et équipe membre du LSCI (Laboratoire de sociologie du changement des institutions) depuis 1988, réunit des sociologues et économistes qui développent une approche socio-économique des mutations contemporaines.
Web : http://www.crida-fr.org/ -
Mail : crida@ext.jussieu.fr
|
|
Culture et Promotion
Thème 1 :
développement local - développement durable
Thème 2 :
citoyenneté
|
Le projet de l'association Culture et Promotion se situe dans une double
perspective :
- L'exercice réel de la citoyenneté, pour toutes les femmes et tous les hommes,
en particulier dans la dimension européenne.
- La transformation des rapports économiques et sociaux.
Le réseau regroupe une trentaine d'associations, du local au national. Celles-ci
interviennent principalement dans le champ de l'insertion sociale et
professionnelle et dans celui du développement local. A travers les projets et
les actions qu'elles mettent en œuvre, elles entendent :
- Jouer un rôle de veille, d'anticipation, de prospection, d'études et de
recherches
- Jouer un rôle d'éveil, d'aide à la compréhension, d'éducation populaire….
- Donner la parole (notamment à ceux à qui elle est souvent confisquée)
- Prendre la parole, interpeller, questionner, notamment les pouvoirs publics
- Rechercher des alternatives et devenir force de proposition, avec d'autres
partenaires
- Proposer des espaces de formation sur ces sujets, au sein et hors du réseau.
Leur démarche repose sur trois dimensions :
- La personne
- Le groupe
- Le territoire.
Elles veillent, en leur sein, à garder un réel fonctionnement associatif et
notamment à bien articuler les différentes fonctions des bénévoles et des
salariés. Elles accompagnent ceux-ci dans leurs dimensions professionnelle et
militante.
Web : http://www.culture-promotion.org/ -
Mail : culture.promotion@globenet.org
|
|
DEI - France
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
enfance
|
Défense des Enfants International - France
DEI-France travaille sur 6 grands thèmes : droit de la famille; protection
de l'enfant et rapport aux institutions, droit personnels et droits
d'expression, droits sociaux et économiques, droit à l'éducation et à la
culture, implication internationale. Elle a publié son premier rapport sur
les droits des enfants en France pour le 20 novembre 1999.
Défense des Enfants International - France est la branche française de
l'organisation non gouvernementale née en 1979 avec pour objectif de
contribuer à l'écriture du projet de convention internationale sur les
droits de l'enfant (C.I.D.E.).
Web : http://www.globenet.org/enfant/ -
Mail : dei-france@globenet.org
|
|
Dif'pop
Thème 1 :
médias
Thème 2 :
citoyenneté
|
DIF'POP' existe depuis 22 ans.
Rassemblant près de 90 éditeurs, dont 73 de revues, DIF'POP' reste aujourd'hui le spécialiste de la revue. Convaincus que les livres et les revues se répondent, nous les voulons dans une complémentarité. Aussi, parallèlement à la défense des revues, nous avons envisagé la diffusion de livres.
Si les revues traitent, pour la plupart, de problèmes d'actualité, et sont même souvent à la pointe de la recherche, elles n'en demeurent pas moins un outil foncièrement différent du journal ou du magazine, car elles témoignent d'un souci de qualité dans la présentation et d'un approfondissement plus grand : elles ont de tout temps été révélatrices d'une avant-garde, le lieu de la pratique expérimentale, le berceau d'un avenir. Elles apportent également l'esprit de synthèse qui fait souvent défaut aux quotidiens. La revue, au fil de ses multiples numéros, inscrit la pensée dans une durée. Elle est tout sauf neutre, anecdotique. Elle confronte, pèse et tranche. Elle est en soi une orientation et fonctionne par affinités. La revue porte un projet, des projets. Libre à nous de ne pas y souscrire. Quoi qu'il en soit, la revue affirme les multiples facettes d'une culture, ses contradictions, ses aléas, mais aussi parfois son originalité profonde. Supprimer un tel champ de prise de parole reviendrait à uniformiser la pensée ou, pire, à la dissoudre dans une série de faits sans rapport, donc sans conséquence. A l'heure où les grands médias sonnent la mort de l'art ou des intellectuels, n'est-il pas étonnant de voir fourmiller dans les revues tant d'originalité, tant de paroles neuves ? Prend-on seulement le temps de voir ce qui se passe dans l'ombre ?
Voici quelques unes des questions ou des raisons pour lesquelles défendre les revues nous paraît une nécessité, sinon un devoir, devoir dont les libraires soucieux de leurs clients ont à prendre le relais, d'autant que les revues offrent aujourd'hui les mêmes garanties matérielles que les livres (format, brochure, présentation).
Web : http://www.difpop.com/catalogue/accueil.asp?bouton=1 -
Mail : difpop@globenet.org
|
|
Gaël-Roblin.org
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
lutte contre les exclusions
|
Comité de soutien à Gaël Roblin
Un Comité de Soutien à Gaël Roblin, apolitique, constitué à Strasbourg sur l’initiative de sa famille et d’amis, proteste contre la justice d’exception qui le maintient en prison, et le conduit devant une cour d’assises spéciale. Le site vous donne toute explication sur sa situation et appelle à signer une pétition pour exiger sa libération, la fin de la répression politique à son encontre et une véritable justice.
Web : http://www.gael-roblin.org -
Mail : micoud@wanadoo.fr
|
|
GEMDEV
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
développement local - développement durable
|
Groupement pour l'étude de la mondialisation et du développement
Le GEMDEV est un réseau d'équipes de recherche et de formations doctorales basé en Ile de France travaillant, en sciences humaines et sociales sur les questions du développement; de la mondialisation, du développement durable, des décentralisations et des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Web : http://www.gemdev.org -
Mail : gemdev@univ-paris1.fr
|
|
GlobeNet
Thème 1 :
internet
Thème 2 :
citoyenneté
|
L'internet associatif et solidaire
Les associations, organismes et individus qui travaillent et militent dans les domaines de la citoyenneté active et de la solidarité internationale ont des besoins spécifiques en matière de communication et d’échange d'informations.
L'association GlobeNet met à leur disposition outils et compétences pour leur permettre une appropriation adaptée des nouvelles technologies de la communication, notamment l'Internet.
Web : http://www.globenet.org/ -
Mail : globenet@globenet.org
|
|
Institut Karl Polanyi
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
développement local - développement durable
|
Karl Polanyi (1886-1964) a élaboré une critique pénétrante des fondements historiques et philosophiques du libéralisme et du déterminisme économique.
Dans le sillage de son œuvre, les Notes de l'Institut Karl Polanyi visent à renouveler le débat sur les rapports entre économie et société.
Ces notes et ce site ont été réalisés avec le concours de la Délégation interministérielle à l'Innovation sociale et à l'économie sociale (France).
Web : http://www.karlpolanyi.org/ -
Mail : crida@ext.jussieu.fr
|
|
Intersocialnet
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
lutte contre les exclusions
|
L'association a pour objet : L'AIDE ET L'ASSISTANCE AUX PERSONNES EN DIFFICULTE, quelle que soit la catégorie de population : adultes, jeunes, ou familles. Ceci par des moyens : d'accueil, d'évaluation, d'information, de conseils, de soutien, d'accompagnement et d'orientation, sous forme d'interventions individuelles et/ou collectives.
Web : http://www.intersocialnet.org/ -
Mail : sid2@ifrance.com
|
|
Juristes-Solidarités
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
solidarité internationale
|
Juristes-Solidarités, un réseau d’appui aux pratiques populaires de droit
Juristes-Solidarités a fondé son action sur un constat : celui que le droit pouvait être un outil essentiel de transformation sociale, à la condition que les personnes auxquelles il était destiné se l’approprient véritablement, en apprenant à le connaître, à le ramener à leur quotidien, à l’utiliser et, si nécessaire, à favoriser son évolution.
Dans le monde entier, de nombreuses pratiques populaires témoignent ainsi de la capacité de personnes et de groupes à investir le champ du droit en vue de favoriser au mieux leur autonomie et le mode de vie auquel ils aspirent.
Mouvements collectifs d’utilisation et de revendication de droit(s), résolution pacifique de conflits de proximité (médiation...), organisations démocratiques communautaires, actions parajuridiques de formation...
Créée en 1989, Juristes-Solidarités, formée de militants (juristes et non juristes) soucieux de favoriser l’émergence et/ou le renforcement de l’ensemble de ces pratiques, poursuit l’exécution d’un programme pluriannuel d’activités qui a pour objets de :
- identifier, recenser et valoriser, dans les Suds et dans les Nords, les pratiques d’utilisation et de production de droits initiées par les populations, des associations ou des groupes de terrain.
- favoriser les échanges d’expériences entre les différents acteurs de ces pratiques par l’organisation de rencontres régionales, la diffusion de l’information à travers diverses publications, le soutien et la mise en oeuvre de projets collectifs.
- sensibiliser et former, en France et en Europe, différents publics (élèves, étudiants, universitaires, acteurs sociaux, élus, grand public) au rôle que le droit peut effectivement jouer dans l’exercice de la citoyenneté et les processus de développement portés par les populations.
Web : http://www.agirledroit.org/ -
Mail : jur-sol@globenet.org
|
|
L'Autre Net
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
internet
|
Cette association a pour but principal de mettre en place et fournir des services, autogérés par ses membres, d'hébergement et de prestations liés à Internet. Elle pourra en outre se consacrer à toute activité liée aux technologies de l'information, notamment en matière de formation et de diffusion de connaissances.
Web : http://lautre.net/site.html?page=accueil -
Mail : contact@lautre.net
|
|
La Vie Nouvelle
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
education sociale - formation
|
La Vie Nouvelle a pour but de travailler à l'Éducation des Adultes.
Elle souhaite leur permettre une meilleure adaptation à leurs responsabilités familiales, sociales, professionnelles, spirituelles et civiques.
Elle provoque chacun à une prise de conscience des chances et des évolutions de notre époque, à une lutte pour un avenir plus communautaire et plus propice à l'épanouissement des personnes.
Ces buts s'articulent autour des références et des principes développés dans une charte.
Web : http://www.globenet.org/lvn/ -
Mail : lvn@globenet.org
|
|
Le Poivron-Montreuil
Thème 1 :
développement local - développement durable
Thème 2 :
citoyenneté
|
Mensuel écologiste et citoyen
Montreuil, 100.000 habitants, quatrième ville d'Ile-de-France après Paris,
Boulogne-Billancourt et Argenteuil. Peu d'informations sur la vie locale
mis à part les rares articles du Parisien, l'hebdomadaire-langue-de-bois de
la municipalité et le site internet correspondant.
Pourtant, la ville recèle une vraie richesse sociale, politique et culturelle,
en connexion directe sur la vie du monde.
C'est dans cette optique, pour rendre compte de la vie démocratique de la
commune, et la renforcer, que quelques militants montreuillois ont créé Le
Poivron, "mensuel écologiste et citoyen", à la fin de l'année 1997.
Web : http://www.globenet.org/lepoivron-montreuil/ -
Mail : poivron@globenet.org
|
|
Les periphériques vous parlent
Thème 1 :
médias
Thème 2 :
citoyenneté
|
Les périphériques vous parlent, au-delà d'une analyse des problèmes de l'époque, est impliqué en tant que journal d'opinion dans le champ social, politique et citoyen. Il organise en permanence des rencontres, activités et événements aboutissant à la création de groupes de travail impliquant des publics d'âge, de profession, d'origine sociale très différents.
Web : http://www.globenet.org/periph/ -
Mail : periph@globenet.org
|
|
Maison de Banlieue et d'Architecture
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
education sociale - formation
|
Centre d'interprétation à l'environnement urbain, au patrimoine en banlieue et à l'architecture", sur le territoire élargi de la Communauté de l'Essonne. Maison de Banlieue et de l'Architecture regroupe des personnes individuelles ou morales, sensibles aux questions de l'éducation, de l'histoire, du patrimoine, de l'architecture, du paysage... en balieue. Comment se sont fabriquées, se transforment les villes où nous habitons ou travaillons ?
Elle propose :
- des expositions , des publications, des conférences, des visites guidées et commentées (journées du patrimoine, nouveaux habitants, élèves, associations...), des groupes de travail et de recherche sur différents thèmes, des documentaires vidéo,
- des actions de sensibilisation, d'éducation ou de formation avec des élèves (mallette pédagogique, classes à projet artistique et culturel, classe de ville ou patrimoniale...), du tout public, comme des professionnels (enseignants, éducateurs, services municipaux...),
- un centre de ressources / documentation sur rendez-vous, un réseau d'intervenants...
Web : http://maisondebanlieue.asso.fr -
Mail : maisondebanlieue@free.fr
|
|
Mama Coca
Thème 1 :
développement local - développement durable
Thème 2 :
citoyenneté
|
Nous sommes un réseau de citoyens actifs qui se préoccupent du sort de leurs
concitoyens et de leurs pays: universitaires, spécialistes des processus sociaux de la
région Andine, chercheurs dans le domaine des cultures illicites, et activistes luttant
pour la paix.
Notre initiative est une réponse à la menace croissante de militarisation et de
destruction sociale et environnementale dans la région Andine.
Nous avions, initialement, développé un Réseau Plan Colombia et Cultures Illicites
comme lieu d'échange d'informations et de perspectives d'analyse pour imaginer des
solutions contre l'escalade du conflit en Colombie, contre la criminalisation des
indigènes et des paysans cultivateurs de coca, contre le déplacement des
Colombiens loin de leurs foyers, et contre la guerre biologique.
Avec Mama Coca, nous proposons aujourd'hui un site où peut s'entamer un débat
public, analytique et documenté, sur la complexité de l'expression du conflit en
Colombie et ses particularités dans chacun des pays qui composent la Région
Américaine. Nous sommes à la recherche de propositions viables, nées de
l'expérience des acteurs de ce conflit, comme alternative aux propositions
militaristes du Plan Colombia, et qui permettrait d'éviter l'escalade régionale du Plan
que constitue l'Initiative Régionale Andine.
La publication de cette page manifeste notre volonté d'entamer avec nos collègues
chercheurs, militants et journalistes une réflexion collégiale et régionale pour
qu'ensemble nous puissions élaborer des solutions pacifiques et viables pour la
Région.
Web : http://www.mamacoca.org/ -
Mail : mmm@mamacoca.org
|
|
MCX APC
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
education sociale - formation
|
Un projet civique de veille épistemologique
Le Réseau du Programme européen Modélisation de la Complexité (MCX) et de l'Association pour la Pensée Complexe (APC), se construit autour d'un projet civique de veille épistémologique animée par des praticiens engagés dans les multiples formes de l'action collective en situations complexes, et par des chercheurs scientifiques (toutes disciplines, dures et douces ) attentifs au caractère interdisciplinaire et à la légitimité sociale des connaissances qu'ils produisent et enseignent.
Cette veille se déploie par de multiples interactions ouvertes : Rencontres, Conférences, Forums, Publications, Dossiers, Notes de lectures, notes de vigie sur les "dénis de complexité", etc.… qui convergent et deviennent publiquement accessibles par le site Internet que le réseau MCX-APC constitue sur la Toile Internet, pour l'instant en langue française. (Mais en cherchant à se relier aux initiatives analogues qui se développent sur la planète, notamment en Amérique latine actuellement ).
Web : http://www.mcxapc.org/ -
Mail : mcxapc@globenet.org
|
|
MDS
Thème 1 :
développement local - développement durable
Thème 2 :
citoyenneté
|
Mouvement pour le Developpement Solidaire
Le Mouvement pour le Développement Solidaire se situe au croisement de l'Education Populaire, de l'Economie Solidaire et du Développement durable. Il constitue un réseau d'associations locales, nationales ainsi que d'individus ayant la volonté de promouvoir la participation démocratique et l'économie solidaire par des méthodes d'éducation populaire, avec un ancrage territorial fort.
Les actions réalisées sont des accompagnements de démarches de travail, des formations ainsi que l’organisation de temps de rencontre et d’échanges civiques.
Les principaux chantiers en cours concernent des travaux autour des nouveaux indicateurs de richesse (reconsidérons la richesse !) ainsi que de la création et la diffusion d'outils et de méthodes au service de la démocratie participative, du développement local et de l'économie solidaire.
Web : -
Mail : mds@globenet.org
|
|
MRERS
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
education sociale - formation
|
Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs et de création collective
Chacun a des savoirs qui peuvent intéresser les autres.
Tout le monde est capable d’être en situation d’apprendre
des savoirs proposés par d’autres.
Nous pouvons donc tous apprendre et transmettre.
Web : http://www.mirers.org/ -
Mail : mrers@wanadoo.fr
|
|
Peuples Solidaires
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
solidarité internationale
|
La fédération Peuples Solidaires en quatre axes
1. Le fédéralisme
Cet axe est au cœur des engagements de Peuples Solidaires qui intègre un
ensemble d'activités et de liens en réseaux et collectifs et qui porte la
parole des associations membres dans une vision globale sur les trois axes
suivants.
2. Le partenariat Nord-Sud
Peuples Solidaires entretient depuis sa création des relations de
partenariat avec des acteurs d'Afrique et d'Amérique Latine au niveau local
(relations directes entre associations locales du Nord et du Sud), régional
et national (relations entre fédérations, associations d'envergure
régionale et nationale). Le partenariat s'appuie sur une éthique, qui prône
la réciprocité et l'égalité ; il doit viser l'appui aux initiatives de base
et l'autonomie des partenaires.
3. L'économie au service de l'homme
Informer et former les militants sur les questions ayant trait aux droits
économiques, sociaux et culturels ainsi qu'à la mondialisation, d'une
manière plus générale.
Participer aux débats en cours dans le milieu associatif et mener des
campagnes.
La démarche " Pour une économie au service de l'Homme " (PESH) s'intéresse
donc aux dossiers suivants, souvent en lien avec d'autres associations :
Commerce équitable, Economie solidaire, Label social, Micro-crédit,
Régulation du système économique international, Soutien aux organisations
du Sud, Euroban.
4. Education à la citoyenneté internationale
Cet axe communément appelé éducation au développement est un processus qui
vise à amorcer une réflexion analytique et critique sur les relations entre
le Nord et de Sud, processus en trois temps : S'informer et prendre
conscience, Analyser et comprendre, Mobiliser et agir.
Web : http://www.peuples-solidaires.org -
Mail : peuples-solidaires-paris@globenet.org
|
|
Place Publique
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
médias
|
Créée et animée par une équipe de journalistes indépendants, l'association Place
Publique est devenue, par son approche engagée de l'information, son éthique
éditoriale, sa proximité avec les réseaux associatifs, un acteur de premier plan du
mouvement citoyen.
L'association Place Publique a pour objet de : favoriser la diffusion d'une
information non-marchande sur l'économie solidaire, la culture vivante, la
démocratie participative, le développement durable ; enrichir la réflexion et le
débat public sur les enjeux de société, du local à l'international ; faciliter les
échanges d'expériences entre citoyens, ainsi que la mise en commun des projets et
des savoir faire associatifs ; développer une " co-production de l'information "
avec les acteurs sociaux, en tirant parti des possibilités d'interactivité offertes, en
particulier, par Internet.
Place Publique s'attache ainsi, depuis -plus de 5 ans, à révéler l'effervescence des
initiatives citoyennes et des débats de société, en s'efforçant de conforter la
capacité de chaque être humain à maîtriser sa propre vie, à résister à toutes les
formes d'oppression, à agir sur et dans le monde qui l'entoure.
Web : http://www.place-publique.fr/ -
Mail : contact@place-publique.fr
|
|
Points Cardinaux
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
solidarité internationale
|
Points Cardinaux est une association politique créée en 1993 autour des idées de partage, d'ouverture, de révolte et d'imagination.
Ses membres ont souhaité qu'elle soit un espace dans lequel la communication est aussi libre et égale que possible.
Points cardinaux cherche à ouvrir le jeu politique, par delà les partis et les clubs, par delà les frontières nationales. Le cadre national ne nous semble plus être le cadre le plus approprié de l'action politique. Il nous faut conduire des actions communes avec les autres citoyens européens, quelle que soit leur nationalité, européenne ou non, pour ouvrir au plus grand nombre les portes de nouveaux mondes : de l'éducation, de la culture, de la formation, de la solidarité, de la création.
Web : http://www.globenet.org/pcx/ -
Mail : points-cardinaux@globenet.org
|
|
PPDU
Thème 1 :
solidarité internationale
Thème 2 :
citoyenneté
|
Programme prioritaire, développement urbain
Les objectifs généraux de ce programme prioritaire visent à positionner les " acteurs locaux " de nature associative, dans les villes du Sud, comme protagonistes qualifiés dans le domaine du développement urbain.
Web : http://www.ppdu.org/ -
Mail : coordination@ppdu.org
|
|
Pratiques Sociales
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
education sociale - formation
|
Aucune discipline ne vient à bout de son objet ; aucune profession ne rend compte des multiples registres qu'elle mobilise, ni des effets complexes qu'elle produit. "Subjectif/objectif, "individu/société", "privé/public" : autant de dimensions habituellement cloisonnées qui, en réalité, agissent les unes sur, dans et sous les autres. La logique de l'idéologie et celle de l'inconscient sont nouées l'une à l'autre, à la fois distinctes et inséparables, dans le désir de chaque sujet, dans les rapports entre les classes sociales, dans les contraintes structurales.
PRATIQUES SOCIALES propose de construire une démarche qui interroge les évidences (aveuglements), les sous-entendus (malentendus), les consensus (leurres). Construire une démarche n'est pas appliquer une doctrine : il est ici question de savoir.
Web : http://www.pratiques-sociales.org/ -
Mail : pratiques.sociales@wanadoo.fr
|
|
Ras l'Front
Thème 1 :
lutte contre les exclusions
Thème 2 :
citoyenneté
|
Présents sur tous les terrains où se développe l'idéologie des droites extrêmes, ces comités, réseaux ou simples équipes militantes ont choisi de lutter en toute indépendance et sans concession aucune. Car il nous semble, pour combattre efficacement le poison fasciste qu'il faut analyser les raisons de cette montée en puissance du Front national. Comprendre pour expliquer, convaincre et mieux passer à la contre-offensive, tous ensemble.
Nous ne pouvons rester passifs, à guetter les progressions électorales d'un Le Pen ou attendre l'énième crime raciste pour manifester notre émotion ou notre colère. Ce combat contre le fascisme et le racisme se mène tous les jours, quelque soit notre âge, notre profession, nos engagements... Chacun a sa part de responsabilité dans cette lutte. "Leurs avancées sont faites de nos reculs", disions-nous dans l'Appel des 250, le texte écrit par Gilles Perrault qui a présidé au lancement, voici cinq ans, de Ras l'front.
Mais il nous importe peu que Le Pen reste sur le trottoir de l'Elysée ou de Matignon si ses idées y ont pénétré. Pour cette raison, nous accordons aussi une place capitale à la lutte contre les lois Pasqua, à la lutte contre toute politique ou acte raciste, à la défense des droits des femmes, notamment le droit à l'avortement menacé, à la lutte contre le chômage, véritable fumier sur lequel prospèrent les idées du Front national...
Alors, Ras l'front, ce sont des actions : peut être une banderole se déroulant des toits de l'Opéra sur le meeting du 1er Mai de Le Pen, mais aussi une présence constante sur les marchés où sont les diffuseurs du Front national, des tracts d'explication, des affiches, des fêtes, des initiatives symboliques, des débats, un "Observatoire des pratiques et des influences du Front national dans les collectivités locales", des bulletins locaux, des émissions de radio...
Web : http://www.raslfront.org/ -
Mail : contact@raslfront.info
|
|
Réseau solidarité
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
solidarité internationale
|
Réseau-Solidarité est né en 1981, à Rennes, pour faire entendre en Europe la voix des paysans, ouvriers et syndicalistes des pays du Sud.
20 ans plus tard, ce réseau, fort de 6.900 adhérents à travers toute la France, continue d’accompagner et de soutenir les hommes et femmes du Sud qui militent pour leurs droits économiques et sociaux.
Quand un appel à la solidarité internationale est lancé, Réseau Solidarité intervient avec d’autres organisations de par le monde: après examen des dossiers, une information détaillée est envoyée aux adhérents afin que ceux-ci écrivent aux décideurs concernés.
Web : http://www.globenet.org/reseau-solidarite/ -
Mail : reseau-solidarite@globenet.org
|
|
Sel'idaire
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
développement local - développement durable
|
Systèmes d’Echange Local, ou Services d’Echange Local
Les Systèmes d’Echange Local, ou Services d’Echange Local, sont des groupes de personnes qui pratiquent l’échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs.
Historiquement, Sel'idaire est née de la volonté de promouvoir en France la diffusion des informations sur les Sel, de favoriser leur création et leur développement, ainsi que de faciliter la communication entre eux.
Appelée à l'origine “coordination des s.e.l.”, Sel’idaire se définit aujourd'hui par ses actions. Celles-ci correspondent à des “missions” qui ont été jugées utiles aux s.e.l. par leurs membres présents à diverses rencontres régionales ou nationales.
Ainsi, Sel’idaire existe pour accomplir des tâches et rendre des services utiles aux s.e.l. et par extension, aux personnes désireuses d’en créer un.
Pour en savoir plus sur Sel'idaire, vous trouverez les documents relatifs aux rencontres annuelles dans "les ateliers - rencontres annuelles", et les statuts et documents de présentation à "autres documents".
Web : http://www.selidaire.org/ -
Mail : webstaff@club.voila.fr
|
|
SNJ
Thème 1 :
médias
Thème 2 :
citoyenneté
|
Syndicat National des Journalistes
Le Syndicat national des journalistes (le snj) est le premier syndicat de
la profession en france, à la fois par l'ancienneté et la représentativité
Lors du renouvellement de la Commission de la Carte des journalistes, en 2000, (qui
sert de baromètre à la profession,) il a obtenu près de 46 % des suffrages
des journalistes, loin devant la CFDT (17%) et la CGT (16%).
Son action d'organisation et de défense du statut des journalistes (loi de
1935, convention collective, charte de déontologie, droit d'auteur, carte
professionnelle, allocation fiscale) s'inscrit aussi dans les thèmes de
l'actualité sociale : 35 heures, salaires, lutte contre la précarité de
l'emploi (renforcée ici par le recours grandissant aux pigistes).
Le snj a été à l'origine de la Fédération internationale des journalistes.
En France, dans la mouvance autonome, il a participé à l'éclosion et au
développement de l'Union Syndicale du Groupe des Dix.
Ouvert toute l'année, son siège du 33 rue du Louvre à Paris
abrite des permanences spécialisées (juridique, emploi)
Web : http://www.globenet.org/snj/ -
Mail : snj@snj.fr
|
|
SSI
Thème 1 :
solidarité internationale
Thème 2 :
citoyenneté
|
Semaine de la Solidarité Internationale
La Semaine de la Solidarité Internationale est une opération d’information, de sensibilisation et d’éducation à la solidarité internationale et au développement durable, permettant, notamment, de lutter contre les stéréotypes misérabilistes. Lancée à l’initiative des associations de solidarité internationale en concertation étroite avec les pouvoirs publics, la Semaine est coordonnée par le CRID ( Centre de Recherche et d’Information pour le Développement) depuis sa création en 1998.
Elle rassemble l’ensemble des structures concernées par la solidarité internationale (associations, ministères - comme ceux des Affaires Etrangères, de l’Education Nationale -, collectivités territoriales et comités de jumelage, établissements d’enseignement général et agricole, équipements socioculturels, d’éducation populaire, d’action sociale et socio-éducative, mutuelles, syndicats, comités d’entreprises, etc.).
Chacune de ces structures est invitée, pendant cette période (3ème semaine de novembre), à réaliser des actions ponctuelles afin de mieux faire connaître son engagement permanent en faveur de la solidarité internationale et à montrer qu’il est possible, dans notre vie de tous les jours, d’agir en faveur d’un développement plus respectueux des Droits Humains et solidaire des pays les moins favorisés.
En un mot, il s’agit de faire de la solidarité internationale,
une préoccupation quotidienne de chacun d’entre nous.
Web : http://www.lasemaine.org/ -
Mail : lasemaine@lasemaine.org
|
|
Transversales Science Culture
Thème 1 :
médias
Thème 2 :
citoyenneté
|
Face à la crise des régulations économiques, financières et sociales, au creusement des inégalités, à la multiplication des conflits, aux ravages de l'ultralibéralisme et à la perte généralisée des repères, Transversales cherche à tracer des perspectives pour construire un autre monde.
Fondée en 1990, cette revue bimestrielle apporte des éclairages novateurs sur les grands enjeux actuels. Ainsi, ses derniers numéros ont été consacrés à l'émergence de nouvelles monnaies, aux enjeux des biotechnologies et du clonage, aux défis de l'ère informationnelle, aux nouvelles pratiques artistiques et culturelles... Autant de thèmes essentiels pour comprendre la mutation de nos sociétés et penser le monde de demain.
Transversales s'efforce de poser les questions inédites que les mouvements culturels et sociaux expriment avec force (que faisons-nous de notre vie ?), et pas seulement celles inhérentes à un lien social réduit au travail (que faisons-nous dans la vie ?). Pour penser ensemble le phénomène de la mutation et de la régression, nous avons besoin d´une capacité d´analyse et d´action qui lie d´un même mouvement la logique de résistance et la capacité dynamique d´anticipation et de solidarité. C´est l´ambition de Transversales Science/Culture et du GRIT, Groupe de réflexion inter et transdisciplinaire, après dix ans d´existence.
Web : http://www.globenet.org/transversales/ -
Mail : transversales@globenet.org
|
|
Victims of Trafficking
Thème 1 :
citoyenneté
Thème 2 :
solidarité internationale
|
Le projet, d’une durée de deux ans, a pour objectif de recenser, d’évaluer et de promouvoir les meilleures pratiques en matière d’assistance aux victimes de la traite des êtres humains dans une perspective d’insertion dans les pays d’accueil et d’assistance à la réintégration dans les pays d’origine.
La notion de traite des êtres humains englobe l’exploitation par le travail et l’exploitation sexuelle.
Ce site s’adresse prioritairement aux associations et ONG’s intervenant auprès des victimes de la traite des êtres humains, ainsi qu’aux services de police et aux autorités judiciaires.
Il est également une source d’information pour les élus, les chercheurs, les étudiants et les journalistes.
Web : http://www.victimsoftrafficking.org -
Mail :
|
|
Vous souhaitez effectuer une nouvelle recherche, Cliquez ici !
|
|