Rapport moral 2005
Assemblée générale de Globenet du 11 décembre 2005
En 2005 Globenet fête ses dix ans. Une décennie au service du secteur associatif pour accompagner nos membres dans leur découverte des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Une décennie pendant laquelle l’utilité de Globenet et de ses pairs fournisseurs de services internet associatif ne s’est jamais démentie, tant dans leur role de prestataire technique que dans leur rôle de vigie sociale.
Globenet est avant tout un prestataire technique, capable de répondre aux besoins de ses membres pour tous les services internet nécessaires à leur activité. Sur internet sans doute plus qu’ailleurs la technologie n’est pas neutre, notre rôle de prestataire comporte ainsi des choix, souvent divergeants de ceux opérés par les prestataires de service commerciaux. L’usage et la promotion des logiciels libres en est un exemple.
Globenet est aussi une vigie sociale, capable de relever et d’attirer l’attention sur les évolutions induites par ces technologies et leurs applications. L’heure est à la carte d’identité numérique, au bracelet électronique et à l’interconnexion des fichiers, exprimés au travers de législations complexes et techniques, aux conséquences confuses. Nous attirons l’attention sur leur réalité pratique et leurs conséquences.
e dixième anniversaire a bien failli ne pas avoir lieu. À la fin de l’année 2004 Globenet a du procéder au licenciement économique de l’ensemble de ses salariés, la conjonction des dissensions internes, de la fin des contrats aidés, et des difficultés financières de nos membres, ayant eu raison de nous.
La continuation de l’activité par une équipe bénévole a été un succès qui ne s’est pas démenti et plus des deux tiers de nos membres ont choisi de prendre ce risque avec nous. Leur confiance était méritée ; la modernisation technique, l’amélioration de la qualité de service et la transparence du fonctionnement interne sont là pour en témoigner.
Globenet est en 2005 financièrement bénéficiaire, légèrement au dela de nos objectifs prévisionnels établis l’année dernière. Cette situation saine va permettre à Globenet un développement contrôlé de ses activités et services pour continuer à améliorer nos prestations auprès du secteur associatif et du grand public.