Rapport d’activité 2005
Assemblée générale de Globenet du 11 décembre 2005
La fin de l’année 2004 a vu la transition entre l’ancienne équipe salariée et les bénévoles. Cette nouvelle équipe s’est constitué par un appel aux membres de Globenet et aux utilisateurs de No-log, conviés à venir faire revivre Globenet.
Les premières réunions publiques ont montré de par leur fréquentation et la qualité des volontaires qu’une continuation de l’activité était possible. Ces réunions ont permis de se conforter sur l’intérêt de l’association, d’en partager les objectifs, et de redéfinir un périmètre d’activité compatible avec une activité bénévole.
Des réunions publiques à jour fixe ont permis tout au long de l’année de faire un point mensuel, d’informer le public et d’accueillir de nouveaux bénévoles.
Priorité a été donnée à l’amélioration de la qualité de service qui n’etait pas au niveau de ce que l’on peut attendre d’un prestataire internet professionnel. Ce qui nous a amené dans un premier temps à prendre en main l’architecture existante et à la documenter, puis dans un deuxième temps à la réorganiser, réorganisation qui s’est achevée en septembre.
L’architecture technique des services est maintenant maîtrisée et stable, préalable pour pouvoir développer nos activités.
La refonte du site web de Globenet, qui visait a accroître la transparence de l’association, faciliter sa communication et améliorer la visibilité de nos activités, a abouti en octobre avec la mise en service de notre nouveau site web sous spip.
La simplification administrative visant à remplacer les dossiers papier et les procédures manuelles par des dossiers électroniques et des procédures automatisées, nous permettra d’ici la fin de l’année de reprendre l’accueil des nouveaux membres dans des conditions compatibles avec une activité bénévole.
Nous avons également renoué le contact avec les autres associations du secteur, notamment en diffusant leurs informations sur notre site web ou encore en faisant la promotion de leurs services susceptibles d’intéresser nos membres.
Parallèlement, la comptabilité a été assainie et simplifiée, en reprenant les comptes individuels pour chaque membre et en mettant en place les prélèvements automatiques.