Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Accueillir dans le Doubs

Jean-Michel Joly


L'association La Roche du Trésor accueille à Pierrefontaine-les-Varans des classes d'enfants surtout de région parisienne avec un souci éducatif et de développement local.

La Maison Familiale Rurale de Pierrefontaine dans le Doubs avait pour vocation de former de futurs agriculteurs selon une méthode de formation alternée. En 1988, cette activité a du cesser faute de combattants.

Alors, des irréductibles du secteur, des gens motivés par la volonté de donner un avenir au territoire se sont regroupés pour réfléchir à un projet. L'idée d'une activité touristique à caractère éducatif s'est imposée.

L'objectif est double :

Les séjours thématiques proposés intègrent plusieurs dominantes du monde rural. Par exemple, un de ces séjours est intitulé : " artisanat, patrimoine ". Les enfants se rendent chez les artisans, chez les agriculteurs, entendent des d'intervenants qui leur expliquent la nature, l'histoire et fabriquent une maquette de ferme comtoise qu'ils vont ramener chez eux.

Ainsi, ils créent quelque chose. Ils sont valorisés et ont découvert, de façon tout à fait naturelle, ce que peut être le monde rural puisque ce sont les ruraux eux-mêmes qui le leur ont présenté.

Les administrateurs de l'association veulent supprimer les préjugés qui tendent à faire croire que le monde rural est arriéré, isolé et que tous les citadins cassent des boîtes aux lettres, meurent d'ennui et n'ont plus de repères.

Ils veulent montrer leur région telle qu'elle est, moderne, jeune et dynamique. Y vivre peut être un choix.

Des problèmes à surmonter

Le ruraux doivent prendre conscience de leurs potentialités. Quand on a travaillé pendant des décennies sur la seule activité agricole, il est très difficile, le jour ou ce secteur subit une grande mutation, de penser qu'il est possible de faire autre chose sur le territoire.

Il ne faut pas copier des schémas d'accueil. Quand on n'est pas au pied du Mont-Blanc, cela oblige à rechercher l'originalité. On la trouve dans la générosité et dans le temps donné à ceux qui n'en ont pas. C'est très important aux yeux des urbains.

Le milieu rural doit se présenter de manière cohérente et harmonieuse. Fonctionner en réseau est nécessaire. Les différentes branches professionnelles du monde rural doivent apprendre à travailler ensemble, à se connaître. L'intégration passe par là. Et cela prend du temps.

Conditions de réussite

La présence de services au public est aussi nécessaire en milieu urbain qu'en milieu rural. Une telle activité d'accueil ne pourrait pas se mettre en place sur une ´ terre brûlée ª. En dessous d'un seuil minima de population et de vitalité, il est difficile, pour ne pas dire impossible, de relancer une nouvelle dynamique de développement.

Les échanges ne sont possibles que si on fait preuve d'ouverture et d'écoute, que si on accueille les gens en leur apportant de la considération, en les prenant tels qu'ils sont et qu'on arrive à comprendre leur histoire pour savoir ce qu'on va pouvoir faire ensemble. Et le monde rural a la capacité de prendre en compte de manière individuelle les personnes.

Un bénéfice réciproque

C'est peut-être comme cela que la citoyenneté parviendra à progresser. Ces deux mondes ne cherchent pas à échanger uniquement de la richesse. Ruraux et urbains recherchent aussi la considération et l'écoute de l'autre.

Cette expérience a 4 ans. Elle a permis de créer 15 emplois directs sans compter ceux induits dans le secteur de l'accueil. Aujourd'hui La Roche du Trésor souffre davantage d'un effet de saturation que d'un problème de recherche de clientèle. Quand on voit les bilans des séjours, les partenariats que cette activité a suscité, on peut être sûr que le bénéfice est réciproque.


Sol & Civilisation - La lettre, numéro 4; décembre 1996

Pour plus d'informations, contacter: Sol et Civilisation
50 rue de Charonne - 75011 Paris - Tél: 48 05 53 11 ; Fax: 47 00 83 01


| Sommaire | Homepage |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon_local/
http://www.macbroker.com/:cserve/langevin/horizon.htm