Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Relier


Le réseau RELIER est une association nationale d'éducation populaire, née en 1984. Son but est de créer et d'animer des lieux d'échanges et de mise en réseau des personnes qui, toutes professions confondues, font le choix de s'installer pour vivre en milieu rural.

Mieux vaut mettre en valeur l'intelligence du local qu'encourager des modèles élitistes : Aujourd'hui, il est nécessaire de montrer et soutenir le développement d'autres activités à la campagne. Mais il est aussi urgent, face aux interrogations de notre société de donner un sens à ces pratiques : S'installer à la campagne, monter une entreprise rurale, c'est d'abord et avant tout faire le choix d'un mode de vie. Ce sont autant de choix pour témoigner du refus de certains excès de notre société.

Les activités de RELIER

1/ des activités d'animation :

2/ des activités de publication :

3/ des activités d'expérimentations :

Relatives à l'installation de jeunes porteurs de projet en milieu rural, en collaboration avec les autres associations membres de Peuple et Culture.

RELIER c'est : 150 membres adhérents en 1999 et une diffusion de l'information auprès d'un réseau constitué de 2000 adresses.

Les Groupes de travail thématiques de RELIER

1/ Les statuts & la pluriactivité

Installation progressive et statuts : élaboration de propositions pour adapter l'outil législatif et créer un statut unique couvrant le "parcours d'installation", en liaison avec les services concernés du ministère de l'Agriculture.

La pluriactivité : participation à des commissions de travail interconsulaires et interadministratives pour la mise en place concrète d'un statut social pluriactif, fonctionnel et efficient.

Réalisation d'un guide pratique sur le choix des statuts afin d'élaborer une activité en milieu rural

2/ Créer une activité culturelle en milieu rural

S'installer en milieu rural à partir d'activités artistiques et culturelles : les limites entre les secteurs marchand et non marchand pour se créer un emploi dans ce domaine.

3/ Accès collectif et solidaire au Foncier et au bâti

Les Groupements Fonciers Agricoles (GFA) et les Sociétés Civiles Immobilières (SCI) mutuels sont-ils une réponse pertinente à la demande en foncier et bâti des porteurs de projets. Confrontation des expériences les plus anciennes, perspectives d'action.

4/ les formes d'organisations collectives

L'organisation locale de I'emploi salarié (associations intermédiaires, groupements d'employeurs, etc...) pour supporter des parcours d'insertion locale (sociale comme économique) et la création d'activités nouvelles.

5/ Des ressources sur la création d'activités en milieu rural

Orienter les porteurs de projets vers l'interlocuteur adapté, permettre une mise en relation sur des problématiques semblables, effectuer une immersion dans un milieu professionnel, telles sont les préoccupations du réseau RELIER. La mise en place d'un centre de ressources a débutée par une capitalisation d'expériences en matière de création d'activités (choix de statuts, activités culturelles...), d'autoconstruction, d'énergies renouvelables...


Relier

Pour plus d'informations, contacter:
Relier
11 rue sous les augustins - 63000 Clermont Ferrand
Tél/Fax : 04 73 31 19 65
Email: relier@nat.fr


| Sommaire |

Horizon Local 1996-99
http://www.globenet.org/horizon-local/