D. Horta
Le souci du maintien et l'engagement pour l'introduction des droits de l'homme (ou de l'humain) dans les pays dits en développement constituent des chevaux de bataille, voire l'une des légitimations primaires de la politique étrangère de notre pays. En effet, l'on ne cesse de nous répéter que notre pays est tellement petit que son influence sur le parquet international reste dérisoire sauf pour des missions en détails fins comme le lobbying pour notre commerce extérieur et parallèlement pour les droits de l'humain.
Ceci est utile pour le premier et honorable pour le deuxième de ces objectifs. L'expérience des dernières decennies a montré qu'une pression concertée en la matière peut provoquer maint séisme au sein des bastions de l'autoritarisme. Tout comme l'absence de cette pression risque de perpétuer des régimes dictatoriaux. Enfiler habilement le souci des droits de l'humain dans le tissu complexe et machiavellique des négociations internationales constitue donc un défi intéressant pour l'art de la diplomatie.
Evidemment, c'est l'impact mesurable qui compte. Le juste équilibre entre les ambitions affichées et les résultats concrets devra en l'occurence àtre à l'épreuve de bilans sincères.
Hélas, il faut bien se rendre à l'évidence que le bilan de ce fil rouge dans notre politique extérieure est quelque peu mitigé. Citons pour mémoire et en guise d'actualité quelques exemples significatifs:
Afrique du Sud:
Lorsque notre ministre des affaires avait fait l'éloge du changement pacifique dans le pays de l'apartheid, les ONG ont ressenti une certaine amertume en se souvenant du soutien direct -via banques, Luxavia, etc- apporté au régime rassiste et du manque de support aux mouvements de libération. A propos: il serait intéressant de savoir si depuis l'avènement d'un gouvernement démocratique en Afrique du Sud le soutien à ce pays en vue de la consolidation des nouveaux aquis a augmenté d'une faáon significative ou non.
Nicaragua:
là-aussi le soutien au fragile régime sandiniste n'était sans doute point à la hauteur des efforts de développement et de démocratisation de l'époque post-somoziste. Curieusement, la chute du système sandiniste allait ouvrir les vannes à des flux d'argent, inimaginables avant.
Cuba:
lorsque le gouvernement entreprit de renforcer la transition démocratique en Roumanie post-communiste par un accord culturel, les députés étaient saisis d'une proposition analogue pour renforcer les liens culturels avec le régime vacillant de Cuba. Curieusement, ce propos ne plaisait guère au gouvernement, la suggestion était rejetée.
Iran:
enfin une lueur d'espoir pour les défenseurs des droits de l'humain. Une motion invitant le gouvernement à faire pression sur le régime des ayathollas connut un sort plus heureux puisqu'elle allait trouver à la fois l'accueil favorable du ministre et l'unanimité du parlement. L'Iran est bien loin, et le pétrole abonde par d'autres pipelines!
Tibet:
contrairement à l'offensive iranienne, ni notre diplomatie ni notre parlement se sont aventurés sur des hauteurs audacieuses quand il était question du Tibet. L'on se souvient de cette affaire rocambolesque d'il y a un an, lorsque l'intervention de l'ambassadrice de la Réublique populaire de Chine faisait échouer une résolution plus musclée émanant de Me Err, pourtant députée du parti de M. Poos.
A noter au passage qu'une motion invitant le gouvernement à intervenir sur le parquet international en faveur des droits du peuple tibétain avait également été basculée. Elle reprenait exactement le texte de la motion sur l'Iran accueillie avec enthousiasme: deux poids, deux mesures?
Dernier sursaut en date du 4 novembre. Un député reprend, via Internet, le texte d'une motion votée à l'unanimité dans la Chambre belge, un texte analogue ayant trouvé le support unanime du Bundestag. Bien que le haut-fourneau C de Belval soit bel et bien vendu aux Chinois, la motion semble se perdre dans le colimateur des procédures du parlement. Les responsables des Amis du Tibet devront se résigner à soupirer: affaire à suivre....
Timor Est:
le rapport de la session plénière du parlement du 16 novembre 193 est éloquent. Lors des discussions autour d'une convention sur la double imposition avec l'Indonésie, le secrétaire d'état, M. Wohlfahrt, s'était fait interpeller, outre sur la situation du Sarawak, sur l'état des lieux au Timor-Est. De mauvaises langues prétendent que le secrétaire d'état avait dû appeler d'urgence son cabinet pour connaåtre la localisation socio-géographique de ladite région. En tout cas est-il, le gouvernement n'a que passivement soutenu les initiatives du Portugal en la matière tout en continuant d'entamer des relations économiques prometteuses avec le régime autoritaire de Suharto.
Ce n'est donc qu'une question de temps que quelque député écrira une motion sur le modèle de celle qu'on vient de citer dans le contexte du Tibet et que le gouvernement devra une nouvelle fois afficher des propos humanistes devant un interventionnisme au degré minimal.
Et la parade continue de plus belle....
Décidément, ce ne sera ni l'audace irresponsable ni le courage par trop idéaliste qui serviraient de point d'acrochage pour critiquer la pratique de notre diplomatie. Si l'on peut accepter que le ton d'usage dans les milieux diplomatiques soit plus modéré et plus enigmatique que lors des menues festivités commemoratives des droits de l'humain, il serait toutefois plus véritable d'avouer les finalités exclusivement économiques de la diplomatie luxembourgeoise et de cesser de les entourer d'une gloriole pathétique.
Si l'on laisse les combattants pour la liberté tout seuls sur leur haut-plateau en proie d'ethnocide ou dans leur demi-åle transformée en camp de concentration, que de grâce on les oublie, par honnàteté intellectuelle, lors des discours officiels et des déclarations du dimanche.
Pour plus d'information, contacter : Action Solidarité Tiers Monde
39, rue du Fort Neipperg - L-2230 Luxembourg
Tél: 00352/ 400 427; Fax: 00352/ 40 58 49 - Email: citim@ci.ong.lu
Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon_local/
http://www.macbroker.com/:cserve/langevin/horizon.htm