39, rue du Fort Neipperg
L-2230 Luxembourg
tèl: 00352/ 400 427; fax: 00352/ 40 58 49
Email: citim@ci.ong.lu
Fondée en 1969, l'ASTM a connu un développement constant depuis plus de vingt ans. Si au début il s'agissait de soutenir un ou deux projets de solidarité et d'y ajouter le travail d'information nécessaire, peu à peu le nombre de projets de solidarité a augmenté et l'éducation au développement a gagné en poids relatif.
Aujourd'hui l'ASTM définit ses activités ainsi:
- le Centre d'Information Tiers Monde (CITIM)
- le Brennpunkt Drëtt Welt
- l'Agence Culturelle
- les Campagnes d'éducation au développement
- les Projets de Solidarité
1) Le CITIM
Ouvert en 1982 (grâce au soutien financier de la Commission des Communauté européennes), il reste le seul en son genre au Luxembourg. Il est géré par l'ASTM, mais il reste entièrement ouvert aux autres Ongds de notre pays. C'est d'ailleurs un de ses rôles: d'être un lieu de rencontre pour les Ong.
Mais évidemment, son public le plus important, c'est le public en général, les écoliers, étudiants, enseignants et tous ceux qui veulent s'informer ou informer autrui sur tout ce qui concerne les relations Nord-Sud et le Sud lui-même.
Le rôle principale du Citim est de sensibiliser le public à la problématique du Tiers Monde. En plus, il reste une base indispensable en tant que source d'information pour les diverses campagnes, pour le Brennpunkt, pour nos émissions radiophoniques.
2) Le Brennpunkt Drëtt Welt
Déjà 130 numéros sont sortis depuis 1974 (printemps 1993). Maintenant il paraît 10 fois par an.
On y trouve:
- des articles de fond sur la problématique de développement
- des articles en provenance du Sud
- l'actualité du Sud et des politiques de développement luxembourgeoise et européenne
- le suivi du travail de l'ASTM
- des articles sur le travail d'autres Ongs luxembourgeoises
- la rubrique culturelle (littérature, cinéma, théatre, musiques...)
- les petites rubriques (les nouvelles revues...)
- le calendrier des manifestations
- les nouvelles des projets soutenus par l'ASTM.
3) L'Agence Culturelle
Avec le concours financier du Ministère des Affaires Culturelles, l'ASTM a créé une agence culturelle en 1989.
L'agence est à la disposition d'associations, d'organisateurs, d'enseignants ou d'institutions culturelles. Elle procure toutes informations utiles sur des activités culturelles en relation avec le Tiers Monde. Ainsi, elle peut aider utilement à organiser des cycles cinémas, des semaines culturelles, des concerts, des expositions...
Un volet de l'animation culturelle est orienté vers les écoles, les lycées, les communes et les clubs. Là, ce sont surtout le théatre scolaire, l'animation de soirées, le prêt de matériel, les relations Luxembourg - étranger qui retiennent notre attention.
Un autre volet est celui des manifestations qui sont con&cceil;ues par l'agence elle-même, ceci dans le cadre plus large d'une campagne par exemple. Ainsi, en 1992, l'Agence Culturelle s'est particulièrement occupée de l'organisation du programme culturel de la campagne "Amériques, 500 ans, et après".
4) Les Campagnes
L'ASTM mène régulièrement des Campagnes d'"éducation au développement". En 1989 cette campagne était intitulée: La fin du développement et portait sur les vingt années de politiques et de programmes d'aide au développement que l'ASTM a vécues durant son existence. Il s'agissait de faire le point sur les programmes des Gouvernements et les idées des Ongds.
En 1990 l'ASTM menait une Campagne sur le thème "Le Tiers Monde en Soldes" qui voulait rendre attentif aux multiples relations commerciales qui lient le Nord au Sud.
De là est issue la Campagne Café (Aktioun Minka) qui nous a occupés en 1991 ensemble avec une campagne sur la forêt tropicale.
En 1992 alors, l'ASTM était responsable de la Coordination de la Campagne: "Amériques, 500 ans et après..." et elle a assuré le volet des Ongd dans les préparatifsde la UNCED.
Pour les trois années à venir nous préparons une campagne qui porte sur les thèmes les plus importants à l'issu de la conférence de RIO (Endettement, Epargne alternative, Commerce international et Modèles économiques soutenables).
5) Les projets de Solidarité
Les projets de solidarité constituent toujours un domaine important des activités de l'ASTM. Nous ne concevons le développement pas comme une assistance permanente, mais comme une émancipation. Nous appuyons donc des actions engagées dans la transformation des structures et celles axées sur la conscientisation et la formation.
Ces projets sont mis en oeuvre et gérés par nos partenaires du Tiers Monde: organisations populaires, syndicats, dirigeants, de communautés villageoises, coopératives...
Les membres du groupe "projets" de l'ASTM assurent l'instruction des projets ainsi que le suivi de leur déroulement. Ils entretiennent des rélations étroites avec les organisations sur place qui sont en charge des projets. Ces relations qui permettent une information réciproque, sont le ciment d'un partenariat vivant. C'est ainsi que nous pouvons, dans nos activités d'éducation au développement, faire le lien direct entre nos activités ici et là-bas.
39, rue du Fort Neipperg - L-2230 Luxembourg
tèl: 00353/ 400 427; fax: 00352/ 40 58 49
Email: citim@ci.ong.lu
Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/