Du Tiers Monde au partenariat avec les banques
Inspirée par les Banques de pauvres qui se développent dans le Tiers Monde, L'ADIE a été créée, en 1990, pour expérimenter les méthodes de crédit aux personnes en difficulté créant leur propre emploi et aider à lever les blocages au développement du travail indépendant, qui, dans les pays industrialisés, se développe désormais plus rapidement que le travail salarié.
Afin d'étendre l'accès au crédit des personnes démunies, elle est entrée, en 1994, en partenariat avec des banques, pour une partie croissante de ses interventions. Dans ce partenariat, la banque débourse les prêts et prend en charge environ 25% du risque, l'ADIE assure la médiation financière et sociale entre la banque et le client et garantit les prêts, étant elle-même contre-garantie par le Fonds de garantie d'Insertion par l'Economique ( FGIE) ou par différents fonds locaux. Le coût de l'accompagnement est couvert par des subventions publiques et des dons privés.
Les chômeurs créent leur propre emploi
Depuis 1990 l'ADIE a pu financer près de 2500 entreprises créées par des chômeurs et des RMIstes pour un montant total de 50 millions de francs, en leur apportant un appui technique pendant les deux premières années. Le nombre des prêts a connu une croissance rapide, sans que l'association ait les moyens de répondre à toutes les demandes qui atteignent près de 10 000 par an.
Le taux de survie des entreprises créées est du même ordre que celui de la moyenne des entreprises françaises (70% au bout de deux ans) et le taux d'impayés peut être ramené en dessous de 10% sous réserve d'un accompagnement approprié.
Le crédit au service de l'insertion
L'expérience menée par l'ADIE a montré que :
- la création de son propre emploi est une voie d'insertion pour des personnes qui n'ont pas nécessairement un niveau de formation professionnelle élevé (40% des emprunteurs de l'ADIE n'ont pas de formation professionnelle achevée) mais qui ont un esprit d'entreprise, acquis à travers des parcours difficiles, ainsi que la volonté de s'en sortir,
- le coût pour la collectivité de cette insertion1, qui repose pour l'essentiel sur le créateur lui-même, représente moins de la moitié du coût annuel du chômage, évalué à 120 000 francs.
- les obstacles principaux à la création des emplois indépendants, en dehors du manque d'accès au crédit, sont le coût élevé des charges sociales, la complexité de l'environnement réglementaire et le manque de fonds propres.
- le nombre des créations d'entreprise par les personnes en difficulté peut être évalué sur la base des statistiques de l'ACCRE et des demandes adressées à l'ADIE à près de 30 000 par an.
Pour plus d'information, contacter : Association pour le Droit à l'Initiative Economique
111, rue Saint Maur - 75011 Paris
Tèl: 43 55 98 94 ; Fax : 43 55 98 83
Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon_local/
http://www.macbroker.com/:cserve/langevin/horizon.htm