Table des matières
Les comptes FTP permettent de transférer rapidement des fichiers depuis votre ordinateur personnel (chez vous) vers le serveur hébergeant vos pages web, et dans le sens serveur -> votre ordinateur. Pour cela, on utilise un logiciel nommé "client ftp" qui, installé sur votre ordinateur, se connecte au "serveur ftp".
Sous Windows, nous vous conseillons vivement d'utiliser le logiciel libre "Filezilla" pour vous connecter en FTP. Filezilla est disponible à cette adresse : Filezilla install
Sous linux vous trouverez différents clients FTP, dont "gftp"
Lors de votre première connexion au bureau il n'existe aucun compte FTP. Nous allons en créer un. Pour cela, cliquez sur le lien Comptes FTP dans le menu du bureau (cadre de gauche).
Cliquez sur le lien Création d'un compte ftp.
Renseignez les paramètres demandés :Le nom d'utilisateur (qui commence toujours par votre login AlternC ou l'un de vos domaines). Vous pouvez ne rien entrer après le [-] et votre login FTP sera donc le nom de votre compte AlternC.
Le mot de passe du compte, choisissez quelque chose de difficile à deviner !
Le répertoire racine du compte. Le compte ne pourra pas remonter plus haut dans les dossiers que ce répertoire. Vous pouvez cliquez sur le bouton [...] pour parcourir les dossiers existants.
Voici un exemple de création d'un compte FTP à la racine du compte AlternC "chantal".
Ainsi qu'un exemple de création d'un compte FTP donnant accès au seul répertoire "Site". Et voici le résultat de ces deux actions, visualisable en cliquant sur le lien Comptes FTP dans le menu du bureauVous pouvez utiliser un de ces comptes FTP immédiatement : entrez les paramètres suivant dans votre client FTP :
Serveur : votre nom de domaine (ici 'dev.alternc.org.org')
Login : votre nom de login ftp (le nom du compte alternc (ici 'chantal' ou 'chantal_toto' selon que vous voulez accéder à l'ensemble des répertoires ou seulement au répertoire 'Site')
Mot de passe : le mot de passe que vous avez entré (ici '58eTr6' ou 'R4to5').
Pour modifier un compte FTP (changer le mot de passe par exemple), cliquez sur le lien Modifier à gauche du nom du compte et renseignez à nouveau les paramètres demandés.
Pour supprimer un compte FTP, cochez la case blanche à droite du nom du compte et cliquez sur le bouton [Supprimer les comptes cochés].