Mardi Globenet juillet 2022

Présent⋅e⋅s : JacquesB, Serge (l’Envolée), mathieu, Emile, F0rth, John_Livingston, WhilelM

Points à l’ordre du jour

  • hébergement l’Envolée (https://lenvolee.net/ ) ?
  • Serveur de récup Artisans du monde
  • AFK
  • Faire le point sur qui reçoit les mails à support@ et contact@
  • backup : cimetiere, frmjcidf, coupure backeupe2
  • Retour sur le live Ritimo du 28 avril
  • BP utilisée par un hébergé (problème avec Borgmattic)
  • Code limite en RAM ?
  • bridge tor
  • fin support php5 (communication envoyée ?)
  • Certificate Transparency logs (peut être utilisé pour une attaque, et met aussi en évidence tous les certificats globenet)
  • retour camp LQDN (mathieu)
  • Festisol 2022
  • demande d’hébergement VM reçue par John (pour sites de 2 groupes punks + un nextcloud)

Demande d’hébergement de L’Envolée

L’ association a été créée il y a 21 ans pour donner la parole à des prisonnier·es en lutte. Désormais, l’activité de l’association couvre aussi les CRA.
Actuellement, ses principales activités sont :
_* une emission de radio, chaque vendredi sur FPP ;
_* un mensuel papier.

L’Envolée se considère média, donnant la parole aux prisonnier·es et leurs proches. L’association donne accès aux personnes à un moyen d’expression, mais elle n’a pas de prétention de représenter "les prisonnier·es".
Elle a un point de vue anticarcéral sur la société - pas abolitionniste.
Partir des opinions construites à partir de la parole des premier·es concerné·es. Les membres de l’association partent du postulat que la parole est "vraie", pas d’angle journalistique.

L’Envolée a été récemment frappée d’un cas de censure (#52). Et le #55 a été interdit de diffusion en prison.

Le besoin : un espace d’hébergement web. Peut-être une boîte mail, pas de liste.
Facturation : Prix libre
Prochaines étapes : l’Envolée formalise une demande rapidement. La migration suivra.

Serveur de récup Artisans du monde

Victor a fait du ménage chez Artisans du Monde. Il a proposé d’offrir un serveur inutilisé à Globenet. Après consultation des membres, Mathieu l’a livré à F0rth qui a créé une association basée à die, Artisan·es de la Relocalisation Numérique (ARN), dans la perspective de lancer un FAI associatif.

Mathieu signe l’attestation de cession de matériel informatique à destination d’Artisans du Monde au nom de Globenet.

AFK

L’organisation de ce moment privilégié de la vie de l’association a fait l’objet de la création d’un document collaboratif. L’ensemble des informations utiles s’y trouvent.

Destinataires support et contact

Un ménage des listes est en cours. A ce titre, les membres de Globenet proposent de notifier Simon de sa désinscription et lui indiquer qu’il est le bienvenu s’il veut revenir à une réunion

backup : cimetiere, frmjcidf, coupure backeupe2

Pas de prise de nouvelles de la FRMJC.
Chiffrement (rsync puis chiffrement via LUKS) des vieilles données de cimetière.
Se posera la question de l’archivage des VM qui seront éteintes à l’avenir.

Code limite en RAM

Alertes il y a quelques mois, mais le problème ne s’est plus présenté depuis.

Fin support php5 sur le mutualisé

Un mail a été envoyé.
Les hébergé·es ont été prévenu·es que le PHP5 serait coupé en septembre. Tenter d’identifier les hébergé·es concerné·es et prendre contact avec elleux.

Le chantier CNT - qui doit leur permettre de changer les versions de PHP individuellement - s’est bien passé (entre 5 et 10 migrations). Pas de nouvelles depuis, John va reprendre contact pour continuer le chantier.
Grosse base de donnée (cnt_conf) de plus de 1.2GB. Problèmes de blobs dans les articles ? Si base de donnée unique pour plusieurs sites, proposer de compartimenter. John les contactera pour voir si c’est normal, et si on peut corriger.

TODO : identifier les comptes réellement concernés par php 5.6 et les alerter individuellement.

Ritimo au camp LQDN

Parmis les invité·es, le camp comptait sur la participation du Mouton Numérique, de Framasoft, de Technopolice Marseille, de Saccage 2024, entre autres.

Des discussions difficiles (donc intéressantes) : numérique et écologie par exemple, avec une critique radicale de l’impact du numérique largement partagée. LQDN cherche à réduire le périmètre des services proposés (une vingtaine aujourd’hui) et aller vers plus de frugalité.
Au sujet de son SI, depuis la visite de Nono à l’une des mensuelles de Globenet, LQDN s’est vue offrir un gros serveur. Iels pensent donc héberger leurs services au Garage. Un hackaton est prévu vers octobre pour déployer ces services. Pour certains services, LQDN envisage aussi de solliciter Gandi ou Evolix.

LQDN commence à être active sur d’autres sujets que ceux sur lesquels l’association intervenait historiquement (net neutrality et droits d’auteurices). Iels ont travaillé sur les algorithmes de la CAF, et cherchent à s’impliquer plus avant sur le contrôle social. Après la caravane Technopolice dans les Hauts-de-France, LQDN s’intéresse beaucoup aux dispositifs numériques déployés pour la surveillance des exilé·es.

Invitation inter-collectifs sur le soin et la résilience dans les milieux militants

Un petit groupe de 7 à 8 personnes s’est rencontré en 2021 à l’invitation d’une fondation pour parler des difficultés rencontrées dans les collectifs militants, de la difficulté de "tenir bon", et des moyens à se donner dans nos collectifs pour y faire face.

Une nouvelle rencontre en visioconférence sur le "Soin dans les milieux militants" a eu lieu le 16 juin de 17h30 à 19h30.
Un premier temps d’une heure a fait l’objet d’une intervention de 3 collectifs ou praticien·ne·s individuel·le·s pour qui l’enjeu du soin dans les milieux militants est central, parmi lesquels :

Un deuxième temps a été consacré à des discussions en petits groupes, avant un temps d’échange de perspectives pour conclure.

Le compte rendu sera diffusé fin juin - début juillet.

Parallèlement, l’Université Populaire des Luttes de l’association "Organisez-Vous !" a proposé une journée de rencontre à Paris autour de la joie militante le samedi 18 juin.
Parmi les collectifs œuvrant pour faciliter les rencontres et travail sur ces sujets : MétamorphoseS, Diffractions, TEJE, Bombes Atomiques, Maison commune de la décroissance, Feros et la Fondation Danielle Mitterrand.

Festisol 2022

Le programme en cours de construction.
Mathieu aimerait approcher la question du contrôle social algorithmique (CAF, Pôle-Emploi)

Demande d’hébergement VM

Deux groupes punk ont besoin d’un hébergement pour archiver leur sites web.
Aurait également besoin d’un NextCloud (perso).
Ils recherchent aussi une solution pour partager des photos de concert.