Éducation populaire et formation

, par Nil

CEMEA

Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs de l’éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grands nombre, les Ceméa ont choisi un outil privilégié : la formation. Les Ceméa offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.

Les Ceméa enrichissent leurs actions à partir d’espaces de recherche et de rencontres articulés avec l’organisation de manifestations publiques et, les prolongent à travers des publications écrites ou audiovisuelles, outils de développement, de réflexion et d’innovation.

http://cemea.asso.fr/(fr)

E-POP

Offre publique de réflexion sur l’éducation populaire, mise en place par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et l’INJEP.
Ce site présente de nombreuses contributions sur le thème de l’éducation populaire et vous invite à participer à cette reflexion.

http://www.educpop.org/(fr)

INJEP

L’INJEP, établissement public du Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, remplit plusieurs missions auprès des professionnels de la jeunesse. Il s’adresse à tous ceux qui sont concernés par les questions de jeunesse : responsables et élus locaux, cadres associatifs, fonctionnaires de l’État, professionnels de l’animation, de l’éducation, chercheurs, étudiants.

http://www.injep.fr/(fr)