Par Florence Tholly
Le contexte
La création d'entreprise individuelle constitue un vecteur pour la création d'emploi, considéré comme une des réponses possibles au chômage (si vous ne trouvez pas un emploi alors créez votre propre emploi !).
Pourtant, le taux d'échec reste important (50 % des entreprises disparaissent avant d'avoir atteint leur 5ième anniversaire). Les nouveaux entrepreneurs doivent simultanément savoir produire, vendre et gérer et se retrouvent souvent mal armés face à un marché complexe qui exige plus que la simple réponse d'une offre à une demande.
Plusieurs dispositifs innovants ont cependant été imaginés ces dernières années pour parer à ces difficultés dont celui de la coopérative d’activités, un concept original né à Lyon dans le réseau des Scop, conçu et développé par la Scop Cap Services .
Il s'agit de proposer aux personnes qui cherchent à créer leur activité professionnelle, de les héberger sous statut salarié (la coopérative facture pour eux et leur verse un salaire proportionnel au chiffre d'affaires réalisé), de les accompagner dans leur démarche commerciale ainsi que de les initier aux règles élémentaires de gestion pendant le temps nécessaire à la consolidation de leur projet d'entreprise.
Historique
Compte tenu de l'expérience réussie de quatre années de fonctionnement de la Scop Cap Services, le concept fait aujourd'hui l’objet d’une démarche d’essaimage expérimental dans le cadre d’une convention avec le Ministère du Travail, avec l’appui logistique de la Confédération Générale des Scop
En effet lors de son congrès de Lille en 1997, le mouvement des Scop a défini «comme impératif un majeur de se maintenir à l’avant garde des évolutions en matière d’organisation du travail et de l’entreprise, de création et de pérennisation d’emplois (décision réaffirmée lors du Congrès de janvier 2000 à Lyon) .
Un chantier-projet "Nouvelles Formes d’Emplois" a été lancé afin de promouvoir le développement des coopératives d’activités.
En 1999, à la demande du Ministère du Travail un audit de la Scop Cap Services a été réalisé afin de comprendre son fonctionnement et d’envisager les règles et aménagements spécifiques à ce type d’activité. Ce diagnostic a permis de confirmer la pertinence du concept ainsi que la nécessité d’aménagements spécifiques liés au statut juridique de l’entrepreneur salarié.
La Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle s’est engagée à la suite à cette audit, à rédiger une lettre de cadrage à l'intention des DDTEFP (Directions Départementales du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).
L’UES « Coopérer pour Entreprendre »
C'est dans ce contexte d’expérimentation et d'essaimage du concept de coopérative d’activités que des expériences de coopératives d’activités naissent en France. Actuellement six coopératives d’activités existent et plus de dix sont en projet.
Afin de mettre en place les moyens et les conditions nécessaires à cet essaimage, une coopérative de deuxième niveau a été créée fin 1999 sous la forme d'une Union d’Economie Sociale, baptisée "Coopérer pour Entreprendre ».
Le statut d’UES présente de nombreux atouts :
- il permet de décloisonner les structures classiques de l'économie sociale ; le développement des activités du réseau pourra se faire en partenariat avec d’autres acteurs de l’Economie Sociale (Mouvement des Scop, Mutuelles…) mais aussi avec le secteur privé et public.
- l’UES est une entreprise de l’économie sociale, dirigée et contrôlée par les structures de l’économie sociale (65% au minimum des droits de vote sont détenus par des structures de l'économie sociale, en l'occurrence par les coopératives d’activités)
- l’UES a pour objet la gestion des intérêts de ses associés et le développement de leurs activités.L’UES « Coopérer pour Entreprendre » fédère les coopératives d’activités en fonctionnement ou en projet, signataires de la charte.
Elle a pour missions de veiller au respect de la charte, de mettre en place une Recherche & Développement mutualisée, de finaliser les conditions de fonctionnement et de pérennisation des coopératives d’activités, de devenir le centre de ressources et de d'être l'interlocuteur des pouvoirs publics et financeurs aux niveaux national et européen.
Et la Scop Sapie dans cette démarche
Adhérente au réseau des Scop et impliquée dans la recherche de nouvelles formes d’emplois, notre Scop Sapie a suivi depuis le début la construction du réseau « Coopérer pour Entreprendre ».
Dans l’esprit d’une démarche qui s’est toujours voulue autant actrice que conseillère vis à vis du développement durable, Sapie a décidé de lancer l’étude et l’expérimentation de deux coopératives d’activités dans les départements de l’Aude et de l’Ariège, dans lesquels elle est implantée.
Pour plus d'informations, contacter la coopérative SAPIE:
E-Mail - http://www.sapie.net
| Sommaire
Horizon Local 1997 - 2000
http://www.globenet.org/horizon-local/