Par KABORE Anne
Date de la fiche : 1995/09/05.
Dans le cadre de la revue Peuples en marche, édité par Peuples Solidaires et Terre des Hommes France, ces deux associations ont consacré en 1995 un carnet intérieur à la rédaction d'un "petit manuel d'éducation au développement pour le milieu scolaire". Il est effectivement petit, c'est un huit pages, d'accès facile, détachable de la revue, et pratique car bourré d'informations concrètes, tout en ouvrant des pistes de réflexion à approfondir. Bref c'est un outil de travail à la portée de chacun, novice ou pas en la matière. Il entend être "un guide pratique à l'attention de celles et ceux qui, à partir de leur pratique militante au sein d'associations de solidarité internationale, font de l'éducation au développement, particulièrement dans le milieu scolaire".
Le manuel aborde cinq points : pourquoi faire de l'éducation au développement ? Avec quels objectifs ? Comment s'y prendre ? A quelles conditions ? Avec quels organismes et quels outils ?
Ces questions sont certes formulées dans l'optique d'actions dans le milieu scolaire, d'ailleurs les annexes et documents officiels cités proviennent de l'éducation nationale. Toutefois les questions abordées et les conseils peuvent être élargis aux pratiques d'éducation au développement en général.
Le titre du document "Education au développement et citoyenneté planétaire" propose déjà une réponse globale aux questions du pourquoi et des objectifs. La réponse à ces questions est sommaire, en pointillé mais percutante. On pourrait la résumer ainsi :
mal développement, interdépendance, processus unificateurs : tous les peuples sont confrontés à ces trois réalités. Leur impact rend nécessaire une vision croisée tant au niveau géographique - le local et le planétaire - que thématique - environnement et développement-...
L'éducation au développement tend à analyser ces approches dans l'optique de la prise de conscience de la diversité des sociétés et des cultures et de la contribution à l'évolution du monde vers plus de dignité, de justice et de solidarité.
Quant à l'aspect "éducation", c'est "le métier même des enseignants" mais "les ONG de solidarité internationale peuvent y avoir un rôle tout à fait complémentaire". Ce rôle est qualifié plus loin de "ferment", de "catalyseur d'énergie", de "force de proposition".
Les objectifs s'énoncent en deux mots clés "comprendre pour agir". Comprendre : l'autre, la dimension globale des problèmes, l'interdépendance entre les peuples et les nations, le pouvoir qu'a tout individu, tout citoyen de faire changer les choses. "Et en faisant comprendre cela, il s'agit d'encourager à agir. C'est à dire à évoluer vers des attitudes et des comportements de citoyen responsable, plus critique, plus actif, plus tolérant, plus respectueux, plus solidaire". Ces approches se retrouvent dans les définitions de l'éducation au développement telle qu'avancées par le ministère de l'Education nationale ou de la Coopération qui parlent d'un "élargissement de l'éducation civique à la dimension internationale" ou de "donner à l'élève des moyens d'agir pour assumer sa citoyenneté".
Les trois autres points présentent des aspects plus pratiques :
Comment se mettre en contact avec le milieu enseignant, par la voie officielle, par contact direct, par voie de presse (on trouvera un exemple de lettre "type") ?
Sur quels textes officiels peut-on s'appuyer pour formuler un projet ?
Quelle est la période de l'année la plus favorable ? On trouvera la liste des journées internationales qui peuvent être l'occasion d'animations/sensibilisation.
Avec quels organismes peut-on pratiquer un partenariat au niveau local, départemental ?
Quelles formes et quels outils d'animation peuvent être utilisés ? (une grande variété de supports sont cités).
Enfin des conseils à portée générale : prendre en compte les contraintes matérielles propres au milieu enseignant, bien préparer l'animation. Plus spécifiquement, choisir un thème précis si possible étalé sur une semaine, travailler en collectif avec d'autres ONG car les enseignants craignent "l'esprit boutique, le prosélytisme de chapelle", former les militants sur les projets afin qu'ils soient convaincus et compétents.
Dernier conseil enfin : il est impératif de bien séparer la question de la récolte de fond, de l'action d'éducation au développement même si on peut envisager des retombées financières dans le long terme. "L'éducation au développement n'a pas pour objectif la récolte de fonds. D'entrée de jeu il faut être très clair sur cet aspect. L'école n'est pas un lieu de quête".
Organisme : PEUPLES SOLIDAIRES. TERRE DES HOMMES FRANCE.
Adresse : 10 rue Lanterne, 69001 Lyon, FRANCE. Tél. 04 78 29 67 99
Mots-clés : PUBLICATION; CITOYENNETE.
Public : ADULTE.TYPE de SOURCE : PERIODIQUE.
NOM du PERIODIQUE : PEUPLES EN MARCHE.
TITRE du DOCUMENT : Petit manuel d'éducation au développement pour le milieu scolaire.
PUBLIE LE : 1995/09. LANGUE EDITION : FRE.
EDITEUR : PEUPLES SOLIDAIRES. PAYS EDITION : FRANCE.
VOLUME/NUMERO : 107-108. Pages : P. 1-8.
CONSULTABLE à : CENTRES DE DOCUMENTATION DU RITIMO.
Dossier
"Pour une terre d'avenir"
Réseau d'Information Tiers Monde
Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org
| Sommaire |
Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/