Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

La Loire du Nord au Sud

Par COLMANT Thomas
Date de la fiche : 1997/02/16.


Pourquoi descendre la Loire en Canoë ?

A l'initiative de l'équipe de Tours, les groupes Frères Des Hommes (FdH) des pays de Loire (à Orléans, Thouaré, Nantes et Saint Nazaire) ont organisé une action d'éducation au développement autour du plus grand fleuve de l'hexagone qu'est la Loire. Après huit mois de préparation, le projet "La Loire du Nord au Sud" a pu se réaliser du 26 septembre au 25 octobre 1996.

Cette animation avait pour objectif de sensibiliser les jeunes et les enseignants aux problèmes de l'eau sur la planète, et de les amener à une réflexion sur les rapports Nord-Sud autour de l'eau - à partir des questions de santé, de pêche, de pollution, du cycle de l'eau...

Deux autres buts étaient assignés à cette action : réunir sur un projet commun en éducation au développement les équipes FdH des bords de Loire, et assurer la promotion de Frères Des Hommes sur deux régions, cinq départements.

Cette action visait la presse, les communes, les écoles et les villages, lesquels sont souvent délaissés par les animations d'éducation au développement.

30 jours durant, les deux objecteurs de conscience de FdH Tours, ont descendu la Loire, sur une longueur de 300 kilomètres de Jargeau (Loiret), 20 km en aval d'Orléans, à Thouaré (Loire Atlantique, 10 km en aval de Nantes, à bord d'un magnifique canoë rouge suffisamment bien rempli pour assurer une autonomie totale à ses deux habitants. Chaque jour les navigateurs font halte dans les écoles bordant la Loire pour faire des animations sur le thème de l'eau. Une équipe d'animation de Frère des Hommes, venue en voiture avec du matériel vient se joindre à eux. Il s'agit de documents tels que "Une semaine de cours sur le puits" (CE2), "L'eau, un bien précieux, mini dossier" (CE1-CE2), "Aventures au Philippines (CM1-5ème), "De l'eau pour tous" (CP-CM2), "Viens je t'emmène dans mon village" (CP-CM2); de jeux : jeu du marécage, jeu de l'oie, pirogue contre bateaux usines, jeu de questions/réponses sur l'eau; d'expositions telle que "Eau douce, l'eau à travers les âges" (La Villette) ; de contes "Histoires d'eau", "Une planète de rêve" réalisés par le GRAD; de vidéo "Le volcan au deux visages", l'éruption du Mont Pinatubo aux Philippines (FR3-FdH); une maquette sur le cycle de l'eau... Les animations se déroulent sur la journée ou la demi-journée et souvent les élèves accueillent le canoë sur le bord de la Loire.

Un impact positif

Cette action a été réalisée dans le cadre d'un partenariat entre FdH, les écoles de la vallée de la Loire et les Inspections Académiques. Le projet dans l'ensemble a bien fonctionné. L'impression générale de tous les participants a été positive malgré des moments de précipitation et de tension.

Nous avons touché à travers cette action 15 écoles, soit 40 classes et 700 élèves. Le contact avec les enfants a toujours été senti comme positif par les intervenants. Les fiches d'évaluation destinées aux enseignants qui nous sont revenues révèlent que les interventions ont été jugées pertinentes. Les élèves ont compris, dans l'ensemble, l'intérêt de préserver et de bien gérer, à l'échelle mondiale, l'eau. Les exemples les plus explicites étaient, pour eux, les problèmes que nous rencontrons le long de la Loire (pollution, respect de la faune, de la flore, des berges du fleuve...) et au quotidien : économie d'eau, système de traitement des eaux usées, système d'adduction...). Une fois ces bases posées, bases à respecter pour un développement durable, le lien avec la réalité des pays du Sud était quasiment immédiat : que fait-on si on n'a pas d'eau, sécheresse, trop d'eau, inondation... Quelles sont les conséquences de la déforestation en zone tropicale ou intertropicale (érosion des sols en pente...).

Parfois les classes rencontrées avaient eu une sensibilisation aux problèmes écologique découlant d'une mauvaise gestion de l'eau. Il s'agissait alors de transposer nos problèmes à des pays du Sud, par le biais de conte sur la pollution de lacs en Afrique illustrant les difficultés pour pêcher, pour faire boire les troupeaux..., ou de mettre à plat des problèmes plus spécifiques aux économies "sous-développées".

Les enfants ont aussi retenu le mode de locomotion, le canoë, écologique et toujours utilisé, sous d'autres noms, dans d'autres pays tels que les Philippines ou le Sénégal.

Les expositions réalisées par les équipes Fdh Nantes "Pêcheurs du Sénégal" sur la vie d'un fils de pêcheur et sa famille et de FdH Bouffémont "De l'eau pour tous" sont des outils intéressant pour un public jeune du fait de leur textes et des photos et dessins très simples et explicites.

Enfin à travers la découverte de l'eau dans les pays du Sud, les élèves ont découvert d'autres réalités géographiques, le cas de la mousson an Asie, par exemple, mais aussi réalités humaines et sociales à travers la vie du fils de pêcheur au Sénégal ou la vie autour du puits.

Cette expérience a été très formatrice pour les militants de FdH. La réalisation du projet a pu s'effectuer grâce à une bonne mobilisation de l'équipe ainsi qu'à la participation de nombreux sympathisants.

L'originalité de l'action, la descente de la Loire et son impact local ont été de bons supports de communication formelle et informelle avec l'extérieur et les médias : quotidiens régionaux, locaux, télévisions régionales, radios locales. Ont rendu compte de l'action France 3, M6, La Nouvelle République, la République du Centre, le Courrier Français, Ouest France, Presse Océan...

Une vidéo a été produite par FR3. Un jeu "Pirogue" a été réalisé ainsi qu'une vidéo de 10 minutes sur la descente de la Loire. Cette vidéo a reçu le prix de la qualité de l'image du festival de Saint Germain en Laye.

Les difficultés rencontrées.

Sur ce premier projet long dans le cadre de la "commission Education au Développement", les défauts constatés dans les méthodes de préparation et de travail devraient permettre de nous corriger de nous perfectionner pour les actions à venir.

Le calendrier était inadapté par rapport au cycle scolaire. En débutant fin septembre, le projet s'est heurté à une double difficulté : le manque de préparation avec les enseignants ; le fait que les sujets abordés n'entraient pas toujours dans les projets d'établissement.

Concernant le travail avec les équipes FdH, on regrettera que la coopération n'ait pas fonctionné comme nous l'espérions. La préparation de l'action a été perçue comme trop courte -elle a débuté en février 1996. Certaines équipes ont mis en évidence le fait qu'elles n'ont pas réussi à s'intégrer pleinement dans le projet. Cependant l'accueil de chaque équipe a été chaleureux, la participation active, exception faite de deux équipes qui ont manqué de disponibilité, ce qui a nécessité de travailler avec des personnes relais. Il faut donc maintenant réfléchir à une méthode pour améliorer le travail des projets inter-équipes, et pour mobiliser les différentes équipes locales pour l'Education au Développement.

Cette action est reproductible, mais à condition de choisir d'autres dates (mai ou juin par exemple); de mieux préparer l'action avec les enseignants et les partenaires et de se fixer un calendrier strict. Enfin un budget et un investissement humain plus important sont nécessaires. Le budget de l'action s'est élevé à 20.000 FF, 10.000 FFrancs de coût direct et le reste de bénévolat valorisé.

Organisme : FRERES DES HOMMES.
Adresse : 9 rue de Savoie, 75006 Paris, FRANCE. Tél. 01 43 25 18 18. Fax. 01 43 29 99 77
Mots-clés : EAU; ENVIRONNEMENT; JEU.
LOCALISATION : TOURS; PAYS DE LA LOIRE.
Public : ELEMENTAIRE; COLLEGE.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/