Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

"Femmes au coeur du développement ici et ailleurs"

Par CORNET-VERNAY Bérangère. MASSIOT Henri
Date de la fiche : 1997/01/00.


Entre le 13 et le 18 janvier 1997, le CCFD et l'ACGF (Action Catholique Générale Féminine) ont organisé à la Roche sur Yon (Vendée-France) une journée d'information et de réflexion sur le thème "Femmes au coeur du développement ici et ailleurs". Durant la semaine précédant la rencontre, le CCFD a invité trois de ses partenaires d'Argentine, Guinée et Albanie, travaillant dans leur pays avec des femmes.

Les objectifs de cette action consistaient à :

- permettre à ces trois partenaires travaillant sur le même thème dans trois contextes géographiques et culturels différents d'échanger leurs expériences,

- permettre un échange avec des femmes travaillant en France sur les mêmes questions,

- permettre au réseau du CCFD et de l'ACGF de prendre conscience qu'au delà de la diversité des contextes, les femmes sont engagées "ici et là-bas" sur les mêmes terrains concernant leurs droits économiques, sociaux, juridiques et politiques.

La préparation de la rencontre a duré huit mois. La semaine a été partagée de façon à équilibrer chacune des actions : temps d'échange d'expériences, rencontres avec d'autres responsables associatifs dont l'association des femmes de Sarcelles, matinée de réflexion sur le thème Femmes et citoyenneté; interventions dans des tables rondes, interview avec des journalistes (la Croix, Témoignage chrétien, Radio Chrétienne en France, RFI, Radio Fourvière, Ouest France).

Quelques éléments d'évaluation.

La rencontre a suscité un vif intérêt pour plusieurs raisons.

- Tout d'abord, le fait que le projet corresponde bien à une demande locale; il a en effet trouvé son origine dans l'initiative d'un comité diocésain très mobilisé.

- L' alliance avec un des trente et un mouvements composant la "collégialité" du CCFD, l'ACGF engagé sur le même thème en France, a permis une bonne complémentarité.

- La mobilisation des médias et des animateurs du CCFD a été facilitée du fait que la démarche se situait en dehors de la campagne de carême. De même la venue des partenaires hors campagne de carême a permis d'équilibrer davantage échanges et animations car les partenaires étaient moins "instrumentalisés", c'est-à-dire pas seulement sollicités pour témoigner dans des animations.

Les difficultés rencontrées sont principalement de deux natures.

- Le planning de la semaine a été un peu trop chargé pour les partenaires.

- Le traitement de cette rencontre par la presse constitue l'autre regret. Les articles n'ont pas suffisamment rendu compte de la spécificité de la rencontre, ils ne restituaient pas la démarche transversale mais se contentaient de dresser des portraits de partenaires. Les journalistes ne se sont par exemple jamais "risqué" à des entretiens croisés entre partenaires.

Le coût global de l'action s'est élevé environ à 30.000 FF avec un appui matériel du département Communication du CCFD. Dans le long terme cette action a permis de sensibiliser un large public, hommes et femmes, aux actions des femmes ici et là-bas; de renforcer les liens avec l'ACGF, de constituer de nouveaux partenariats; et enfin de revitaliser les dons financiers. De nouvelles rencontres de l'ACGF avec d'autres comités diocésains ailleurs en France sont prévues. A Marseille, on évoque la possibilité d'organiser un échange entre des femmes médiatrices de la région et celles du Bénin. Cette même démarche avec d'autres mouvements de la collégialité comme les Scouts de France, le Mouvement Rural de Jeunes Chrétiennes (MRJC) et les Chrétiens du Monde Rural (CMR), sur d'autres thèmes comme le développement local ou les jeunes, est aussi envisageable. Par exemple, en Janvier 1988, le CCFD de Vendée avec les MRJC et les CMR va organiser sur le même principe une nouvelle journée diocésaine sur le thème du "Défi alimentaire". Pour cela, deux partenaires du CCFD, l'un d'Amérique Centrale, l'autre d'Afrique, seront accueillis dans les réseaux agricoles et associatifs de Vendée la semaine précédent la rencontre. Une façon de mettre en oeuvre une certaine réciprocité. Enfin il semble intéressant de réfléchir sur la mise en place de réseaux thématiques intercontinentaux entre partenaires.

Organisme : CCFD.
Adresse : 4 rue Jean-Lantier, 75001 Paris, FRANCE. Tél. 01 44 82 80 00. Fax. 01 44 82 81 45
Mots-clés : CONFERENCE DEBAT; DROIT DE LA FEMME; VOYAGE.
LOCALISATION : LA ROCHE SUR YON; PAYS DE LA LOIRE.
Public : ADULTE.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/