Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Course Terre d'Avenir en Vendée

Par MASSON Bernard
Date de la fiche : 1996/12/09.


La Course Terre d'Avenir consiste à mobiliser les jeunes dans une action par laquelle ils manifestent physiquement leur solidarité en faveur du Tiers Monde. Les jeunes sollicitent des "parrains" qui sont invités à financer un ou plusieurs coureurs à raison de 10 FF minimum par kilomètre couru. Les fonds ainsi collectés sont affectés à des projets de solidarité avec le Tiers Monde. Outre les jeunes, cette journée regroupe toutes les personnes désireuses de faire acte d'un engagement solidaire : les adultes "parrains", les animateurs des Comités Diocésains et des équipes locales du CCFD, des sponsors locaux ou régionaux, les collectivités locales et des journalistes pour couvrir l'événement. Les courses se déroulent pour la plupart le même jour à travers toute la France, chaque course étant organisée de manière spécifique en fonction des particularités locales.

La course organisée à la Roche sur Yon en 1996 a la particularité d'avoir été organisée, en grande partie par de jeunes lycéens. Le public visé, en l'occurrence, est principalement les jeunes scolarisés de 16-18 ans qui sont sollicités directement pour l'élaboration de la course et indirectement, le public jeune en général pour la participation active à la course et le public adulte "spectateur".

Cette course avait pour objectif de toucher l'ensemble de la région vendéenne.

Comment se sont organisés la mobilisation et le travail des élèves.

Ce sont des enseignants qui ont sollicité l'antenne locale du CCFD. Deux professeurs de lycée voulaient monter une action pragmatique et concrète qui sorte du cadre théorique scolaire pour leurs élèves et qui se traduise par des travaux pratiques en communication, démarchage. La course Terre d'Avenir se présentait ainsi comme un bon support avec en plus un volet Education au Développement en ligne de mire. La spécificité de la démarche réside dans le fait qu'il s'agissait donc de personnes déjà motivées et non pas d'une démarche de sollicitation du CCFD. Le soutien de ce dernier venant en complément de la dynamique impulsée par les enseignants.

Le travail d'encadrement des enseignants et des bénévoles du CCFD a débuté en octobre 95 et s'est étalé sur 6 mois avec un contact régulier : mensuel pendant les 4 premiers mois, hebdomadaire les deux derniers.

Le travail des élèves a consisté à mobiliser, outre les sponsors, un public le plus large possible et à mettre en place des animations pour le jour même. A cet effet :

- des lettres ont été envoyées aux personnalités locales : maires, commerçants, industriels...

- une exposition a été organisée à l'intérieur du lycée,

- des tracts et affiches ont été diffusés,

- des commerçants ont été contactés pour obtenir des lots,

- des élèves ont participé à des entretiens dans le cadre de Radio Chrétienne de France, ou du journal Ouest France.

Eléments d'évaluation.

Cette action a nécessité un investissement très fort de la part des professeurs ayant sollicité le CCFD et des 4 bénévoles du CCFD. Le jour même de la course, 80 bénévoles sont intervenus. La Maire de la Roche sur Yon a apporté une aide importante sur le plan matériel avec l'appui logistique de la Police et de la Préfecture.

800 à 900 jeunes ont couru, 2000 à 3000 personnes se sont déplacées pour l'événement.

Les stands d'information sur le pourquoi et le comment du projet financé ont été très sollicités par les adultes.

Du point de vue du travail effectué par les jeunes, il s'est avéré qu'il était préférable de laisser les jeunes travailler entre eux avec la participation de deux ou trois adultes et non pas de les noyer dans une commission d'adultes. Il importe aussi de laisser travailler leur imagination et d'être à l'écoute, de les inciter à prendre des initiatives, et de les encadrer par des personnes motivées.

Certains points sont à améliorer.

- La course a attiré moins de coureurs que ne l'espéraient les organisateurs, on attendait 1200 à 1500 coureurs.

- Les jeunes sont davantage intéressés par l'aspect festif, jeux, déguisements, crêperie, que par la course elle-même.

- Par ailleurs ils ont été déçus que ne soit pas donnée suite à leur projet de concert, projet qu'ils avaient proposé en réponse à la question "comment aller à la rencontre des jeunes ? ".

- On a déploré le manque de participation, d'information ainsi que d'incitation à participer de la part du corps enseignant malgré les efforts des membres du bureau et de certains de leurs collègues.

La réussite de l'action repose essentiellement sur la motivation des responsables de l'encadrement, de leur capacité à susciter l'engagement des jeunes par des initiatives qui émanent d'eux-mêmes en leur donnant les moyens de les concrétiser.

La reproduction de ce type d'action sur le même lieu n'est pas prévue car l'aspect événementiel serait moins important que la première fois ce qui limiterait l'attrait de la course.

Le suivi des jeunes ayant participé à cette action est compromis dans le sens où ces derniers n'ont formulé aucune velléité pour poursuivre des actions de sensibilisation. Il serait pourtant intéressant de pérenniser l'esprit qui les a animés pour l'élaboration de cette campagne en leur proposant d'autres types d'action, toujours inscrites dans le cadre des activités scolaires, pour ceux tout au moins qui restent dans le même établissement.

Organisme : CCFD LA ROCHE SUR YON.
Adresse : 64 rue du Maréchal Joffre, 85000 La Roche sur Yon, FRANCE. Tél. 02 51 44 15 28. Fax. 02 51 44 91 28

Mots-clés :CAMPAGNE D'INFORMATION; SPORT.
LOCALISATION : LA ROCHE SUR YON; PAYS DE LA LOIRE.
Public : JEUNE; TOUT PUBLIC.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/