Par BESSETTE Florence. RUELLAN Françoise
Date de la fiche : 1997/01/10.
Du 9 au 20 décembre 1996, à Montpellier, plusieurs manifestations se sont articulées autour du thème "café et développement" décliné sous les angles : acteurs de la filière, réalités et enjeux économiques liés à la production et à la commercialisation du café, implications pour le développement... Il s'agissait d'informer le plus largement possible sur le rôle du café en agriculture et en économie dans différents pays d'Amérique latine.
Partenaires et publics.
Le principal organisateur de ces manifestations était le COSAL (Collectif Solidarité Amérique latine), membre de la Maison des Tiers Mondes, qui avait demandé la collaboration du CDTM (Centre de Documentation Tiers Monde), du CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), des Cafés Malongo, de l'ORSTOM (Institut français de recherche en coopération pour le développement).
Les publics visés étaient très divers : primaires, collèges, lycées, chercheurs, grand public.
Une palette d'activités.
Plusieurs manifestations ont été organisées, toutes accompagnées de tables de presse, d'une exposition et de dégustations.
- Le 9 décembre fut inaugurée l'exposition du CIRAD "Le café : panorama d'une culture". C'est une exposition grand public, sur panneaux souples, faciles à transporter. Elle a été présentée sur tous les lieux d'activité et, entre les conférences ou spectacles, à la Maison des Tiers Mondes.
- Le 12 s'est tenue une conférence-débat pour lycéens en économie sur le thème "La production et la commercialisation du café". 250 lycéens ont été concernés.
- Une table ronde grand public sur "Café, richesse ou dépendance ? De la réalité de la production aux exigences de la consommation" a réuni des chercheurs du CIRAD, de l'ORSTOM et de Solagral ainsi que P.Massia des cafés Malongo. 40 personnes y ont assisté.
- Présentation et signature de l'ouvrage "Jours ordinaires à la finca : Une grande plantation de café au Guatemala" de Charles Edouard de Suremain, aux éditions de l'ORSTOM. Cette manifestation a rassemblé 90 personnes à Agropolis Museum.
- Le 18 et le 19 ont eu lieu deux représentations théâtrales, en français et espagnol de la pièce "Ay ay ay café" par la compagnie Teatro Vivo. C'est une petite compagnie guatémaltèque installée en France depuis plusieurs années. La pièce raconte de façon très imagée l'histoire d'un grain de café à travers le monde. L'actrice principale est soutenue par des percussions tandis que de délicieuses effluves de café grillé se répandent dans la salle. Chacune des représentations a eu lieu devant 50 personnes.
- Des émissions sur Radio-Divergence ont eu lieu les 9, 10, 11 et 19 décembre, ainsi que sur FM+ tous les jours.
- Deux dossiers pédagogiques ont été réalisés, un pour les primaires, un pour les collèges. Une sélection de documents pour les lycées a été proposée.
Evaluation.
La programmation, bien que variée et de bon niveau, n'a pas réussi à mobiliser suffisamment le public. Est-ce du à la période de fin d'année ? Par contre, toutes les activités proposées ont apporté pleine satisfaction au public grâce à la qualité des intervenants.
Financièrement le résultat a tout juste été équilibré, il n'y a pas eu de bénéfice dégagé pour financer une coopérative de caféiculteurs en Equateur comme prévu le cas échéant. Les collectivités locales n'ont pas participé au financement. La Mairie de Montpellier, le CROUS et Agropolis Museum ont prêté des salles. Le coût global de l'action s'est élevé à 30.000 FF financés à hauteur de 27.000 FF par les sponsors et 3.000 FF par les entrées au théâtre. 8.000 dépliants présentant le programme ont été diffusés ainsi que 1.000 affiches.
La mobilisation des média a été difficile. Seuls deux journaux locaux ont traité des activités mais sans retombée car il n'y a pas eu de journalistes présents aux activités. Par contre les radios se sont très vite mobilisées.
En conclusion il importe pour réussir ce genre d'expérience de :
- s'appuyer sur des structures et des personnes travaillant sur le sujet et d'organiser un réseau,
- soigner les outils, la communication, l'organisation, l'accueil, pour la crédibilité de l'association et la réussite, au moins qualitative de l'action,
- trouver des financements suffisants pour avoir une marge de manoeuvre minimale et éviter trop de bricolages.
Organisme : CDTM MONTPELLIER.
Adresse : 27 Bd Louis Blanc, 34000 Montpellier, FRANCE. Tél. 04 67 72 12 03. Fax. 04 67 02 40 79
Mots-clés : REPAS; THEATRE; CONFERENCE DEBAT; COMMERCE INTERNATIONAL; CAFE.
LOCALISATION : MONTPELLIER; LANGUEDOC ROUSSILLON.
Public : LYCEE; TOUT PUBLIC.
Dossier
"Pour une terre d'avenir"
Réseau d'Information Tiers Monde
Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org
| Sommaire |
Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/