Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Réalisation de l'exposition Nourrir les hommes : petite chronique d'une collaboration pas toujours facile

Par RUELLAN Françoise
Date de la fiche : 1997/04/03.


Dans le cadre de la campagne "Demain le monde, le défi alimentaire", à l'occasion des journées à l'Ecole "Coopération et Développement", Agropolis Museum et le Centre de Documentation Tiers Monde de Montpellier ont réalisé ensemble en 1996 une exposition consacrée au thème "Nourrir le Monde". Elle s'adresse aux enfants entre huit et douze ans.

A l'origine de cette aventure, deux partenaires tout compte fait complémentaires; à l'arrivée un nouveau partenariat, en cours de construction, mais celui-là avec les enfants.

De par leur nature : des partenaires contrastés.

Le CDTM et Agropolis Museum n'en sont pas à leur première collaboration. Déjà en 1992, ils avaient organisé des visites guidées de l'exposition "Les plantes de la découverte" ainsi qu'un repas et des animations sur ce thème dans les restaurants scolaires.

Le thème de la Campagne Demain le Monde et des journées à l'école 1996/97 est particulièrement bien adapté à ce partenariat. Aussi, le choix de l'outil - des panneaux interactifs- et du thème -"Nourrir les hommes"- est-il acquis dès les premières réunions Ritimo/Agropolis Museum.

Nous sommes conscients que ce ne sera pas toujours facile de mettre en collaboration une grosse structure et une petite, une quasi officielle et une associative, une qui a des sous et une qui n'a que de la cervelle ! Mais cela nous paraît être un challenge intéressant. La preuve en est, sept bénévoles (dont quatre professeurs à la retraite) s'engageront à des degrés divers dans cette aventure.

Dans la pratique : une répartition des tâches s'instaure de fait.

Le CDTM sera l'interface entre la Campagne Demain le Monde et Agropolis Museum que nous informons sur les conditions d'obtention des labels de la Campagne. Le rôle du CDTM aura été essentiellement un rôle de vigilance sur le contenu du message et de construction du discours. Ceci nous permettra de valoriser la base de données bibliographique Ritimo, de mettre à profit notre fonctionnement en réseau en utilisant les ressources des autres centres, d'exploiter les ouvrages utilisés dans l'enseignement et les compétences pédagogiques de nos collaborateurs enseignants.

Le rôle d'Agropolis Museum s'est révélé, pour sa part, essentiellement technique : embauche d'une jeune personne compétente en pédagogie et titulaire d'un BTS d'environnement préparé dans un lycée d'enseignement agricole, recherche d'une graphiste, d'un imprimeur, du matériau adéquat. Ces fonctions ont été remplies avec efficacité en particulier concernant le choix du matériau : c'est un plastique aussi fin et souple que le papier mais indéchirable et insalissable. L'exposition est donc peu encombrante et facile à présenter, autant de qualités fort appréciées de ses utilisateurs.

On aurait cependant pu espérer, vu les rôles et les compétences d'Agropolis Museum, pouvoir compter sur sa plus grande implication quant au fond et sur un accès facilité aux travaux de la communauté scientifique d'Agropolis. Celà n'a guère été le cas. Il serait souhaitable à l'occasion d'une prochaine collaboration d'en analyser les raisons et d'y remédier.

L'on ne saurait enfin oublier que si c'est Agropolis Museum qui doit bénéficier de la subvention, c'est aussi lui qui a pris les risques financiers. Souhaitons que les 90 tirages de l'exposition, dont le prix unitaire de vente est de 500 FF, soient le plus largement possible diffusés.

Pour aller plus loin : un jeune public qui devient partenaire.

Une maquette de l'exposition a été proposée au Colloque organisé par le CFSI pour la journée mondiale de l'alimentation afin d'être présentée aux acheteurs potentiels; elle a aussi été affichée dans le hall du colloque "Sécurité alimentaire" à Paris et présentée à une réunion de l'enseignement agricole.

L'exposition a été inaugurée à Agropolis Museum en présence d'une classe de CM2 qui a réagi positivement ainsi que les personnalités présentes. Des tirages sur papier ont été distribués par Agropolis Museum dans les écoles primaires et les restaurants scolaires de Montpellier et du district. Des animations à partir de jeux, de vidéos, des débats à la Médiathèque municipale et dans les écoles sont prévus.

Dans la région, les classes ou groupes sont invités à compléter l'exposition sur quatre thèmes : le voyage des aliments à travers le monde; des menus équilibrés selon les ressources des pays; une filière d'aliments courants; des alternatives pour mieux nourrir la planète. Un document d'accompagnement intitulé "Pour aller plus loin", doit aider les élèves. Ceux-ci ont à chercher des illustrations, faire des dessins, rédiger des textes. Les travaux devront être remis avant fin février. Les résultats du concours seront proclamés fin mars; des prix collectifs comporteront des spectacles ou des visites de musée.

Il est ainsi trop tôt pour évaluer "l'impact de l'action". Mais derrière cette expression un peu "froide", l'aventure n'est donc pas finie. Et quelle meilleure fin rêver à une "action d'éducation au développement" que celle où le public cible devient partenaire ?

C'est sûrement à celà que nous devons travailler...

Notons enfin que le budget pris en charge par Agropolis Museum s'est élevé à 131.000 FF, dont 108.000 FF de coûts de reproduction (200 exemplaires sur papier et 150 sur support synthétique) et 23.000 FF de frais de conception. Les recettes sont composées de la subvention Campagne (40.000 FF) ainsi que de 22.000 FF tirés des ventes.

Organisme : CDTM MONTPELLIER.
Adresse : 27 Bd Louis Blanc, 34000 Montpellier, FRANCE. Tél. 04 67 72 12 03. Fax. 04 67 02 40 79
Mots-clés : REALISATION D'UN OUTIL; EXPOSITION; SECURITE ALIMENTAIRE; JTME.
LOCALISATION : MONTPELLIER; LANGUEDOC ROUSSILLON.
Public : ELEMENTAIRE; JEUNE.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/