Par LECLERC Marie
Date de la fiche : 1997/09/01.
Pourquoi une aventure sur le Bénin ?
Pour les Guides de France, une aventure est un temps fort pris en charge et vécu par les filles. Elle peut durer sur plusieurs réunions, une sortie et un week-end par exemple, elle comporte un thème et des objectifs.
Le thème du Bénin a été choisi par la Compagnie guide de Fresnes (94) car il s'intégrait bien au thème de l'année, la découverte, et qu'il impliquait une ouverture au monde et aux autres comme cela est souhaitable d'après la pédagogie guide.
Cette action, menée pendant le mois précédant la course CCFD de 1996, a concerné vingt filles de onze à treize ans. Elle recouvrait trois objectifs :
- Faire découvrir une autre culture.
- Sensibiliser les jeunes aux problèmes du développement. Leur montrer que le monde est plus grand que leur ville, leur pays.
- Leur permettre de mieux comprendre les raisons pour lesquelles ils vont courir pour le CCFD, et ainsi, éveiller chez eux un plus grand intérêt pour la course.
L'idée est que les jeunes fassent connaissance avec ce pays, et en quelque sorte qu'ils s'y attachent, puis de les sensibiliser aux problèmes que rencontre ce pays, grâce à la cassette vidéo d'information du CCFD. Il s'agit ensuite de pouvoir agir, de mobiliser les gens pour combattre un peu ces problèmes. C'est cette progression, qui permet d'abord de connaître puis d'être capable d'agir, qui est intéressante pour les jeunes.
L'aventure.
Lors d'une première réunion, Pélagie, une cheftaine béninoise, vient nous parler de son pays : description des coutumes, de la cuisine, des caractéristiques géographiques, économiques, politiques du Bénin...
Lors d'une seconde réunion, nous organisons un grand jeu sur le thème du Bénin. Plusieurs grands chefs africains, animateurs déguisés, demandent aux jeunes ce qu'à leurs yeux, l'Afrique représente. Ils demandent aussi à chaque équipe de rapporter quelque chose représentant l'Afrique pour chacun des cinq sens de l'homme. Parmi les résultats, il y avait : une mangue pour le goût, du café pour l'odorat, un tournesol - le soleil- pour la vue...
Enfin, un week-end est organisé sur le thème du Bénin. Les activités sont :
- Un jeu sous forme de questionnaire regroupant plusieurs thèmes comme le Bénin, le sous développement, la pauvreté, ici comme là-bas, la nature, la pédagogie, ce qui permet de faire un lien entre le guidisme et l'aide au développement par exemple.
- La confection de pagnes africains à partir d'un vieux drap et de peintures pour tissus.
- La préparation de plats béninois.
- La réalisation d'un petit spectacle pour les parents en utilisant les pagnes.
Une vidéo cassette est projetée afin d'expliquer quel projet exactement est financé par la course du CCFD cette année. Une personne travaillant au CCFD est présente pour mieux décrire le projet et répondre aux questions.
Un bilan positif.
Ces activités ont été positives pour les jeunes. Cette aventure leur a permis d'approcher une autre culture et peut-être de s'enrichir ainsi. Ils ont pris conscience des problèmes de certains pays en développement, ce qui a pu changer leur vision sur leur vie de tous les jours, relativiser leurs expériences... Cet ensemble d'activités a touché les jeunes de façon personnelle. En outre, les filles ont été beaucoup plus motivées lors de leur participation à la course du CCFD. Elles savaient vraiment pourquoi elles courraient, elles pouvaient ainsi mieux répondre aux questions des personnes à qui elles ont vendu les billets de la course. En effet, regarder une vidéo d'information permet de savoir pourquoi on court, mais cette information est succincte et représente seulement quelques minutes d'une réunion où les jeunes font souvent tout autre chose. Au contraire, essayer d'inclure cette information dans un ensemble d'activités relatives au problème traité peut avoir une réelle valeur pédagogique pour les jeunes.
Pourtant, cette aventure s'est bornée à une vingtaine de jeunes, mais tel était son objectif ! Ces activités sont facilement réalisables avec d'autres jeunes, dans le cadre d'autres associations, le tout est de les adapter aux thèmes choisis et au temps disponible. Le principal me semble de ne pas hésiter à laisser aller son imagination lors de la création des jeux, d'être motivé, même passionné lorsqu'on anime ces activités.
Organisme : GUIDES DE FRANCE. COMPAGNIE GUIDE DE FRESNES (94).
Adresse : 9 allée du Grand Saule, 94260 FFresnes, FRANCE. Tél. 01 46 68 34 64
Mots-clés : AVENTURE.
LOCALISATION : FRESNES; ILE DE FRANCE.
Public : JEUNE.
Dossier
"Pour une terre d'avenir"
Réseau d'Information Tiers Monde
Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org
| Sommaire |
Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/