Par LENGLET Philippe
Date de la fiche : 1997/09/10.
Deux associations du département du Val d'Oise, LA CASE, Centre de Documentation Tiers Monde du Val d'Oise, et le CCFD Comité départemental du Val d'Oise, ont organisé une semaine d'animation Tiers Monde à l'école labelisée par la campagne "demain le monde, le défi alimentaire " dans le cadre de la journée mondiale de l'alimentation et de la journée à l'école de la coopération pour le développement. Cette semaine Tiers Monde s'est déroulée du 12 au 19 novembre 1996. Elle a été intitulée "La planète peut se nourrir ".
LA CASE et le CCFD ont travaillé pour la première fois en partenariat à l'occasion de cette manifestation.
Les autres partenaires de cette action ont été la municipalité d'Ecouen, l'inspection primaire de l'Education Nationale d'Ecouen, le Conseil Général du Val d'Oise, la bibliothèque centrale de prêt du Val d'Oise.
L'action a concerné :
- huit écoles primaires des communes, soit 521 enfants.
- 119 élèves de deux collèges.
- un centre de loisirs d'Ecouen, soit quarante enfants.
- l'IUFM de Cergy-Pontoise (30 élèves maîtres).
- 8 enfants de l'établissement pour infirmes moteurs cérébraux de Gonesse
- une quarantaine de militants associatifs
- 16 élus d'Ecouen et de Villiers-le Bel.
- 38 instituteurs et professeurs
- et enfin le Grand public : 70 personnes environ.
Sur l'ensemble de la Semaine d'animation Tiers Monde, 688 enfants et adolescents et 194 adultes ont visité l'exposition. Les enfants et les adolescents ont tous bénéficié d'animations pédagogiques et de la documentation pédagogique a été distribuée gratuitement à tous.
Les animations réalisées.
La manifestation s'est déroulée à la maison des associations d'Ecouen. Ces locaux ont été mis à notre disposition par la ville. L'exposition était présentée dans une salle de 300m2. Quatre salles étaient à notre disposition pour les ateliers : une cuisine, une salle de projection, une salle de jeu, le local du centre de documentation. Les spectacles de conte ont été présentés dans l'espace d'animation de la bibliothèque municipale.
Les classes accueillies ont bénéficié de la visite guidée de l'exposition. Des parcours-enquête ont permis aux élèves de ne pas rester passifs pendant la visite puisqu'ils avaient un travail de recherche à entreprendre. Différents ateliers ont été proposés : atelier cuisine (beignets de banane) ; atelier jeu de l'oie (avec un questionnaire ludique reprenant le contenu de l'exposition) ; atelier conte (avec un choix de contes sur l'alimentation proposés par l'association de conteuses Conte-leu) ; atelier documentaire (avec la projection du film "les petites cuisinières africaines " du GRAD pour les écoles primaires et du film "Le développement des pays du sud : faim et nutrition " d'Orcades pour les collèges). Avant chaque animation, nous avons posé trois questions simples aux enfants pour avoir une vision de leurs représentations mentales sur le Tiers Monde, sur la faim et sur leurs solutions pour vaincre la famine.
Les moyens mis en oeuvre
En plus des locaux, la ville d'Ecouen a mis à notre disposition des vitrines. Les charges d'électricité et d'eau étaient aussi prises en charge par la commune. Les écoles de Villiers-le bel nous ont prêté leurs grilles d'exposition Nous avons acquis les matières premières et la documentation nécessaires à la réalisation des huit panneaux que nous avons conçus pour compléter l'exposition Agropolis que nous avons acheté. Nous avons complété ces deux expositions par une troisième sur le commerce solidaire réalisée par Artisans du monde.
Onze militants de LA CASE et du CCFD se sont relayés toute la semaine pour accueillir le public. Quatre de ces militants, instituteurs, ont été mis à disposition par l'inspection primaire d'Ecouen pour assurer des animations. L'objecteur de conscience de LA CASE a été mobilisé pendant toute la durée de la STME.
Aucun des journaux locaux n'a passé les différents communiqués de presse que nous avons régulièrement envoyés par contre trois articles ont été publiés dans deux revues, et trois interview passés sur trois radios.
Une campagne d'affichage a été lancée mi dans les lieux publics de plusieurs communes (centres culturels et de quartiers ; bibliothèques municipales ; écoles et collèges ; mairies). L'affiche utilisée était celle de la campagne avec un bandeau précisant les infos sur la STME.
Quatre cents dossiers de présentation de la STME ont été envoyés aux établissements scolaires du département.
Cinq cents invitations ont été envoyées pour le vernissage de la manifestation.
Une semaine réussie
La Semaine Tiers Monde à l'Ecole d'Ecouen (STME) a été une réussite. Les prolongements qui ont suivi sont une preuve du succès de cette manifestation. Le point le plus positif a été la grande qualité du partenariat entre LA CASE et le CCFD. Nos deux associations ont assuré des tâches complémentaires ; la coordination fut parfaite entre nos deux équipes. La conclusion de cette collaboration est que de plus en plus, nous allons recourir à ce type de partenariat et que certainement celui ci va s'élargir à d'autres associations dans les prochaines années. Au moment de l'évaluation de cette action, nous avons surtout cherché à pointer les difficultés rencontrées. Tout d'abord, le nombre important d'enfants accueillis a posé des problèmes dans l'organisation des animations. Les horaires n'ont pas toujours été respectés par les établissements scolaires et plusieurs classes se sont télescopées. Il a fallu parfois jongler pour ne pas faire capoter les animations prévues. Nous avons rencontré aussi de nombreuses difficultés pour adapter notre discours à des niveaux de compréhension très variables (même au sein d'une même classe). Les enfants que nous avons accueillis viennent pour beaucoup d'entre eux de quartiers difficiles et certains problèmes évoqués les touchent de près. Une certaine prudence dans notre discours était donc nécessaire. Même si nous avions préparé avec soin les différentes animations, des petits problèmes se sont tout de même posés. L'équipe d'animation, nombreuse, n'avait toujours un même niveau de préparation ou d'exigence dans la réalisation des animations. Cela a provoqué parfois des petits désaccords après coup sur la conduite des animations. L'analyse de ces petites difficultés va nous permettre d'améliorer les animations en fonction des différents niveaux de compétence des enfants et d'adapter nos outils pour permettre à chaque enfant de bénéficier pleinement des actions proposées.
Nos demandes d'évaluation en direction du public scolaire ont permis cependant de constater que la STME a été très appréciée par les enseignants et les enfants. De nombreuses classes ont prolongé le travail entrepris à l'aide de la documentation que nous avons diffusé. Des journaux d'école ont parlé de la STME. Des rencontres avec les enfants plusieurs mois après la manifestation, et les discussions engagées avec ces enfants ont permis de se rendre compte que notre action éducative a porté ses fruits, de nombreux enfants ayant compris et intégré les notions abordées au cours de la Semaine Tiers Monde.
Le budget global a été de 71.000 FFrancs. Sur ce budget, la campagne "Demain le monde le défi alimentaire " a subventionné à hauteur de 10.000 FFrancs, la municipalité d'Ecouen à hauteur de 18.000 FFrancs, le Conseil Général à hauteur de 9.000 FFrancs, l'Education nationale à hauteur de 8.000 FFrancs. Le reste du budget est constitué d'apports associatifs.
RESEAU : RITIMO.
Organisme : LA CASE.
Adresse : Centre culturel Simone Signoret, 24 av Foch, B.P. 25, 95440 Ecouen, FRANCE. Tél. 01 39 92 57 32. Fax. 01 34 38 03 88
Mots-clés : JECD; SECURITE ALIMENTAIRE; EXPOSITION
LOCALISATION : ECOUEN; ILE DE FRANCE.
Public : PRIMAIRE; COLLEGE; ADULTE; TOUT PUBLIC.
Dossier
"Pour une terre d'avenir"
Réseau d'Information Tiers Monde
Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org
| Sommaire |
Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/