Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

L'eau, le temps du choix

Par LENGLET Philippe
Date de la fiche : 1996/07/02.


De la journée à l'année Tiers Monde à l'école.

L'association La Case, centre de documentation tiers Monde du Val d'Oise, organise depuis six ans une semaine d'animation scolaire dans le cadre de la "Journée Tiers Monde à l'Ecole". En septembre 1995, nous avons démarré une action d'éducation au développement sur une durée d'un an, sur le thème de l'eau, de sa situation dans le contexte mondial et de sa dimension nord sud.

Cette animation avait plusieurs objectifs :

*Sensibiliser les scolaires à une meilleure maîtrise de leur consommation d'eau.

*Montrer qu'au Nord et au Sud, il existe des difficultés de partage, de recyclage, d'utilisation de l'eau, et que c'est ensemble que les uns et les autres arriveront à mieux gérer cet élément.

*Donner aux enfants les moyens de s'informer sur tous les problèmes et leur permettre d'exposer leurs réflexions et leurs solutions.

*Impliquer plus durablement villes et écoles sur une action de coopération décentralisée dans le domaine de l'hydraulique villageoise.

Ces actions concernaient les scolaires de 8 à 16 ans, les enseignants et enfin les élus locaux.

Les villes touchées par ces animations étaient celles de Villiers-le -Bel, Sarcelles, Ecouen et Gonesse.

Enfin les partenaires en étaient la Ville de Villiers-le-Bel, l'UNICEF, la Campagne "demain le monde, l'eau", l'Inspection primaire d'Ecouen et le Conseil général.

L'équipe d'animation de LA CASE a pris en charge toutes les interventions, 12 militants de l'association ont donc été mobilisés.

Le coût global de l'action s'élève à 73.000 FFrancs. Les financements proviennent de la campagne "Demain le monde, l'eau" (à hauteur de 20%), de la ville de Villiers-Le Bel (40%), d'Eco-école (10%), du Conseil Général (20%).

Plusieurs types d'actions ont été mis en place au cours de l'année : expositions - animations pédagogiques - ateliers journal - visites de sites - séquences de classe.

Une affiche et des tracts ont été tirés à 1500 exemplaires. L'action est passée dans la presse locale et sur les deux radios du département, ainsi que dans le bulletin municipal. La diffusion de l'information s'est faite auprès de 600 établissements scolaires, 20 mairies, 4 journaux, de l'inspection académique et des inspections de circonscription.

Des outils d'animation variés.

L'action a débuté par une semaine d'animation scolaire autour de l'exposition de l'UNICEF "L'eau, le temps du choix". La visite de l'exposition de 30 à 40 minutes, était accompagnée d'une présentation de dix minutes et d'un travail de recherche mené par les enfants à partir d'un parcours enquête que nous leur avions distribué. Grâce à ce parcours enquête que nous avions conçu comme un outil d'aide au service des enfants, ceux-ci allaient chercher les informations essentielles dans l'exposition. Ensuite, il assistaient à la projection d'un film du Comité Français de Solidarité Internationale "Regarde le monde, l'eau", avec un reportage en Mauritanie. Un débat s'installait entre les enfants, de 9 à 13 ans, en présence d'un journaliste.

Aux plus jeunes on a raconté un conte "Le prince Malal" qui illustrait par la tradition orale le problème de la recherche de l'eau.

Un dernier atelier proposait un grand jeu de l'oie nommé "La Case d'eau" qui permettait aux enfants d'évaluer ce qu'ils avaient compris dans l'exposition et aussi de réfléchir à leur propre attitude par rapport à l'utilisation de l'eau chez eux.

Des malles pédagogiques ont circulé dans les établissements scolaires. Ces supports ont été largement utilisés dans les classes pour prolonger la semaine d'animation. Des ateliers se sont constitués dans plusieurs classes avec pour objectif de réaliser une plaquette sur l'eau à Villiers-le Bel et l'eau au Niger. Des expositions légères ont circulé dans les différents établissements.

Quelques éléments d'évaluation.

800 enfants et 250 adultes ont participé aux actions, 38 établissements scolaires ont travaillé sur l'eau par le biais de notre action.

Une évaluation a été faite par échanges avec les enseignants et avec les enfants. La méthode est empirique et peu fiable.

Les outils utilisés ont été évalués par les enseignants. A part l'exposition "L'eau, le temps du choix" qui a été jugée trop dense pour les scolaires, l'ensemble des outils ont été appréciés et utilisés. Les références du matériel que nous avons utilisé sont toutes dans le catalogue "eau" de Ritimo, sauf le livret : "A Villiers-Le Bel et à Makalondi : l'eau en 5 questions " produit par des enfants de CM 2 de l'école Emile Zola de Villiers-Le Bel dans le cadre du projet.

Les résultats obtenus en fin d'action sont conformes à ce que nous souhaitons : impliquer beaucoup d'établissements ; prolongement de notre action dans les classes ; implication dans les actions de longue durée : les classes d'eau.

L'évaluation reste très grossière sur le plan qualitatif. Il nous faut prévoir un questionnaire pour les enseignants et un pour les enfants et demander qu'ils soient travaillés en classe. Notre crainte est qu'il y ait peu de retours.

La réussite de notre action tient pour une bonne part à l'appartenance au corps enseignant de la quasi-totalité de notre équipe d'animation et à de bons relais auprès des différentes institutions scolaires.

Une des principales difficultés rencontrées consiste à arriver à faire un accueil et une animation de qualité dans un temps réduit (environ 1h30).

Suite à ce projet, de nouvelles perspectives ont été envisagées et sont en cours de réalisation actuellement. 15 classes d'eau seront organisées avec des établissements scolaires en 1996. La participation aux manifestations finales de la campagne "Demain le monde... L'eau" a été prévue à Pontoise (action réalisée en avril 1996). Suite à ce projet, 80 établissements scolaires ont pris contact avec le Centre de Documentation pour travailler l'éducation au développement.

RESEAU : RITIMO.

Organisme : LA CASE.
Adresse : Centre culturel Simone Signoret, 24 av Foch, BP 25, 95440 Ecouen, FRANCE. Tél. 01 39 92 57 32
Mots-clés : JTME; EAU; EXPOSITION.
LOCALISATION : VAL D'OISE; ILE DE FRANCE.
Public : ELEMENTAIRE; COLLEGE.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/