Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Ballade au Philippines : exposition interactive d'éducation au développement

Par POUZET Marie Madeleine. GASPARETTO Laurent
Date de la fiche : 1997/09/01.


Former des jeunes à aider des enfants à réaliser une exposition.

A l'occasion du trentième anniversaire de Frères des Hommes, nous avions réalisé dans le cadre d'une animation "Philippines sur Loire", une exposition présentée à 600 scolaires et qui fut visitée par 2.000 personnes. Face à ce succès, nous avons proposé, deux ans après, à un groupe de jeunes, ayant fait leur premiers pas avec FdH à l'occasion de notre descente de la Loire en canoë, de refaire une exposition, mais qui soit réalisée par des enfants.

La préparation a d'abord consisté à présenter aux jeunes animateurs les Philippines, ce que firent notre chargée de mission Asie et un membre de l'équipe responsable des suivis de projets dans ce pays. Ils ont aussi suivi une formation sur l'éducation au développement.

Les objectifs de cette nouvelle action ont ensuite pu être précisés. Il sont principalement au nombre de quatre.

- sensibiliser le public à la situation dans la région du Volcan du Pinatubo et à la dynamique des initiatives des organisations et des populations locales;

- informer sur le projet d'appui à l'agriculture vivrière au sud est de Pampaga;

- mener une action d'éducation au développement pour les jeunes enfants à travers la conception ludique d'une exposition;

- expérimenter le travail en réseau avec des partenaires de FdH tant au niveau local qu'international.

Les publics concernés par cette action sont :

- les jeunes animateurs qui vont se former sur les Philippines avant de travailler avec les enfants,

- les enfants et les jeunes des centres sociaux et écoles chargés de réaliser l'exposition.

- les parents et le grand public qui vont visiter l'exposition interactive,

- enfin les stagiaires "formation animateurs à l'animation" des Franca qui, plus tard, constitueront un pôle d'animateurs capables de poursuivre le travail avec les jeunes.

Les actions en cours.

Plusieurs types d'actions ont été menés auprès des enfants ayant choisi de participer à la réalisation de l'exposition : divers jeux, outil audiovisuel, animation, repas commun philippin, intervention de deux partenaires Philippins, explication sur l'origine des produits consommés en France...

L'action est prévue sur une durée d'un an et demi. Les deux membres de l'équipe de FdH qui ont passé un séjour au philippines en juillet 97 ont travaillé à un carnet de voyage illustré par des photos prises à l'occasion du voyage. Ce support pourra aider dans la réalisation d'éléments pour l'exposition. Une fois celle ci terminée, elle servira d'outil d'animation et d'éducation au développement, d'échange avec les partenaires divers, dont les Francas, les agriculteurs, l'école française de Manille et une école des Philippines. La diffusion de l'exposition et des outils produits à cette occasion (livre, jeux, vidéo) devrait être locale, régionale et éventuellement européenne.

Pour l'instant les enfants ont créé : une maquette de volcan, un puzzle sur le volcan, une pyrogravure sur un paysage Philippin, des animaux tropicaux et un palmier en papier mâché et autre éléments, des costumes et des masques de carnaval, des chapeaux, une pirogue de 2 mètres sur 80 cm de large, un requin en papier mâché, une maquette sur le littoral.

Chaque groupe de jeunes des centres sociaux a réalisé une partie de l'exposition. Avant l'inauguration de celle-ci, toutes les parties ont été rassemblées et les jeunes ont pu voir l'intégralité de l'exposition. A cette occasion des échanges ont eu lieu avec les partenaires philippins présents.

Le coordinateur de l'équipe locale de Tours et celui, dans cette équipe, de l'éducation au développement, ainsi qu'au niveau national, le responsable de la commission Asie et de l'éducation au développement, ont encadré cette action de formation des jeunes. Il est prévu de former dix animateurs. Le coût global de l'action s'élève à 50.000.00 FFrancs financés par FdH et la CEE.

Quelques éléments d'évaluation.

La sensibilisation sur les Philippines a bien fonctionné sur la majorité des sept centres. Les animateurs ont dû dans certains centres intervenir plusieurs fois et donc approfondir progressivement leur connaissances. Ils ont consulté les documents existants sur le pays et ont contacté les membres de FdH pouvant les aider dans leur recherche. Ils ont aussi participé à une formation sur le photo-langage.

L'exposition semble être de meilleure qualité que celle présentée pour le trentième anniversaire. De plus elle est fidèle aux informations qu'avaient reçues les enfants. Nos partenaires philippins ont trouvé qu'elle reposait trop sur les conséquences de la présence des volcans et qu'il manquait d'aspects présentant une image positive de ce pays. Ainsi à l'occasion de notre voyage au Philippines, les partenaires nous ont donné des photos présentants d'autres vues, de plus cette visite nous a apporté une autre image de ce pays.

Selon l'équipe, le succès de ce travail repose sur la confiance faites à ces jeunes qui désiraient s'investir dans un nouveau type d'activité. Ces jeunes étaient présents parfois à tour de rôle aux réunions d'équipe. De plus le groupe de travail ne cesse de s'agrandir et le relais est prévu avec des nouveaux pour la rentrée 97.

Pour certains d'entre nous enfin cela a déclenché des réflexions sur comment travailler avec ces jeunes, comment se laisser bousculer dans nos conceptions "d'appartenance au mouvement" ? Ces jeunes sont-ils membres, personnes ressources ? ... Parfois ces jeunes se sont sentis seuls, d'autres fois pas assez libres...De notre côté nous aurions aimé les rencontrer plus souvent lors de nos réunions. Globalement c'est une "action que j'invite à expérimenter".

Organisme : FRERES DES HOMMES TOURS.
Adresse : 30 rue Grécourt, 37000 Tours, FRANCE. Tél. 02 47 05 38 14
Mots-clés : REALISATION D'UN OUTIL; EXPOSITION; FORMATION.
LOCALISATION : TOURS; CENTRE.
Public : COLLEGE; JEUNE.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/