Par SCHMITT Odile
Date de la fiche : 1996/06/14.
Objectifs et préparation de l'action.
Cette action menée par le CRISLA en partenariat avec Afrique Verte et avec le soutien du CDDP et de l'Inspection académique visait deux objectifs principaux :
- par la découverte des buts et des moyens d'Afrique Verte, faire connaître le Sahel rural, les organisations paysannes et des alternatives à l'aide alimentaire d'urgence.
- par le contact direct avec un animateur rural invité comme formateur, Léonard Sankara, inverser les préjugés sur "les pauvres africains".
Il s'agissait de sensibiliser à cette thématique, durant deux semaines, un public large mais aussi principalement les milieux scolaires et associatifs.
Pendant l'année scolaire 94-95, nous avons proposé à différentes reprises et dans différents endroits l'exposition d'Afrique Verte ainsi que la vidéo et de la documentation.
Nous avons organisé un concert au profit d'Afrique Verte avec l'école de musique, etc...
- A l'occasion du Forum des Associations et de la journée Tiers Monde à l'Ecole, nous avons annoncé la venue du formateur.
- Un courrier, affranchi par le CDDP, a été envoyé à tous les établissements secondaires du département (à l'occasion de la journée Tiers-Monde à l'Ecole).
- Des cartons d'invitation à l'inauguration de l'exposition ont été distribués ainsi que des dépliants d'Afrique Verte.
- Des communiqués de presse ont été diffusés les 6 et 16 novembre.
Diversités des publics et des animations.
La rencontre avec un public large a eu lieu à diverses occasions : inauguration, avec Léonard Sankara et la presse de l'exposition Afrique Verte, à la maison des associations ; à Ploemeur, soirée organisée avec le CCFD ; à Larmor, soirée organisée avec l'UNICEF ; à Hennebont, soirée organisée avec le comité de Jumelage Hennebont-Mourdiah (Mali). Enfin une réception à la mairie de Lorient a été organisée avec la presse le 17 novembre.
La conférence prévue à l'université a été annulée en raison des grèves des étudiants.
Des interventions scolaires ont eu lieu dans 8 lycées et 4 collèges, dans des classes de 5ème, seconde, terminale, troisième technique. De nombreux repas ont été pris avec les enseignants dans ces établissements.
En ce qui concerne les rencontres associatives on notera les rencontres avec les militants du CRISLA ; avec l'Association Morbihannaise d'Aide au Développement du Burkina Faso et, en particulier, avec son président, seul burkinabé de Lorient; avec des militants du CCFD et du Comité de jumelage Hennebont-Mourdiah ; avec un responsable de l'ADEIS (aide aux chômeurs) préparant une action en direction de l'Afrique ; avec les militants du CASI Bretagne, à l'occasion de la journée de formation annuelle à Lannion, le 25 novembre.
Eléments d'évaluation.
964 élèves ont été touchés ainsi que de nombreux professeurs. Les soirées publiques ont rassemblé 91 personnes.
D'un point de vue qualitatif, un bilan a été adressé aux partenaires peu après la fin des animations. Il correspond aux échos et aux impressions des uns et des autres mais ne repose pas sur une méthodologie précise.
De nombreux articles de presse locale ont relaté ces deux semaines d'activité.
Ces animations ont engendré des prolongements tels que correspondances scolaires, expositions, soutiens financiers. Le fait que ces rencontres se tiennent au premier trimestre encourage ces prolongements. Les enseignants et établissements sont très intéressés pour poursuivre ces animations.
La réussite de cette action tient principalement à la présence d'une personne directement impliquée dans le développement de son pays. Le témoignage de Léonard Sankara marque beaucoup plus que celui de n'importe quel militant de nos organisations du Nord. Animateur rural au Burkina Faso, ayant travaillé avec "Afrique Verte" et pour l'organisation des groupements de femmes, déjà venu plusieurs fois en France à l'invitation d'Afrique Verte, il a été capable d'une analyse critique des relations d'aide et du "partenariat" avec les ONG.
Les outils utilisés consistent en expositions, vidéos et dépliants, produits et proposés par Afrique Verte. Une vidéo de 5 minutes et une autre d'un quart d'heure ont permis des usages différents avec des publics différents. Notons que ces outils nécessitent d'être explicités par un animateur.
Les difficultés rencontrées sont de plusieurs natures : grève à l'université, mais aussi manque de curiosité (ou de temps, ou d'ouverture ?) des professeurs de géographie de l'université, difficultés d'organisation, de publicité etc...
La documentation disponible au CRISLA n'a pas été utilisée pour un travail en amont et en aval dans les classes (sauf une). Mais sans doute ce travail a-t-il eu lieu sans lien suffisant avec le CRISLA, un bon nombre des établissements où Léonard Sankara est intervenu étant éloignés.
La mort de Léonard Sankara en février au Burkina a bouleversé ceux qui l'avaient accueilli. Nous en avons informé tous ceux qui l'avaient invité pour qu'ils puissent manifester leur sympathie (et éventuellement leur solidarité financière) par l'intermédiaire de Afrique Verte.
Cette action a été le temps fort des activités d'animation du CRISLA pour l'année scolaire 95-96. Elle s'est déroulée grâce à la mobilisation des bénévoles et des trois CES.
Les dépenses hors bénévolat se sont élevées à 5500 FF environ pour le voyage et la rémunération de l'intervenant (plus hébergement, transport locaux etc...assurés bénévolement).
Les recettes ont atteint 4.900 FF environ (participation des établissements scolaires et des associations).
RESEAU : RITIMO.
Organisme : CRISLA.
Adresse : 1 avenue de la Marne, 56100 Lorient, FRANCE. Tél. 02 97 64 64 32. Fax. 02 97 64 24 57
Mots-clés : AGRICULTURE; SECURITE ALIMENTAIRE; EXPOSITION; JTME.
LOCALISATION : LORIENT; BRETAGNE.
Public : LYCEE; COLLEGE; TOUT PUBLIC.
Dossier
"Pour une terre d'avenir"
Réseau d'Information Tiers Monde
Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org
| Sommaire |
Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/