Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

La reconversion professionnelle des travailleurs au Pérou et en France

Par COUSIN Jean-Baptiste
Date de la fiche : 1997/02/16.


Croiser les analyses sur la problématique de l'emploi au Nord et au Sud.

Frères des Hommes a entrepris en partenariat avec le CCFD et l'ADEC-ATC, ONG péruvienne, une action de sensibilisation au développement autour de la reconversion professionnelle des travailleurs et de la micro-entreprise dans les milieux populaires au Pérou et en France. L'action a démarré en mars 1996 pour une durée de trois ans. Son impact géographique concerne plus particulièrement en France, le Bassin Houiller lorrain et Saint Etienne.

Le travail d'éducation au développement vient en appui d'une action de développement initiée par le CCFD et FdH avec ADEC-ATC. FdH et le CCFD travaillent avec cette ONG depuis le début des années 1980. Après un travail de promotion des syndicats, ADEC-ATC a réorienté son action vers l'appui et le conseil aux mineurs licenciés qui avaient l'intention de monter leur entreprise.

En effet, pour donner de l'emploi à ces anciens mineurs et sidérurgistes, la solution la plus efficace semble être la micro-entreprise, c'est-à-dire la création de petits ateliers fonctionnant parfois avec quelques ouvriers autour du noyau familial. Il est ainsi apparu particulièrement intéressant, vu la similitude des problèmes rencontrés dans les deux régions, d'entreprendre une démarche de sensibilisation au développement qui privilégie l'échange entre des acteurs locaux français, un partenaire au Pérou et des acteurs locaux péruviens. La question de l'emploi permet plus facilement de parler de réciprocité et de motiver les acteurs péruviens et français sur les échanges d'expériences répondant à la question de l'emploi, chacune des deux régions étant à la recherche de solutions dans un contexte proche d'exclusion sociale.

Un autre intérêt de l'action consiste à faire de l'éducation au développement vers des publics différents, principalement les acteurs de développement local en France et au Pérou afin de contribuer à un changement de mentalité et de relativiser les situations.

Les publics visés par cette action sont : des militants de Frères des Hommes et du CCFD en lien avec cette problématique ; des acteurs locaux sur la micro-entreprise en France (organismes de service, organismes associatifs ou organismes de promotion dépendant des collectivités locales), des acteurs locaux de l'économie populaire au Pérou.

Les temps forts du programme.

L'action se structurera autour de la production d'outils d'animation tels que revue de presse, sélection bibliographique et autres documents de travail. Une vidéo d'une vingtaine de minutes sur le projet au Pérou a été produite. Une seconde sera consacrée à la richesse des échanges entre micro-entreprise ici et là-bas. Deux "quatre pages " sur le projet seront édités, un par le CCFD et un autre par FdH. Un ouvrage sur la question sera publié.

Un séminaire de travail au niveau européen sur la reconversion industrielle professionnelle sera organisé par Frère des Hommes Europe et le CCFD en 1999.

Une formation à l'éducation au développement sur ce thème permettra de former des militants et des animateurs aptes à se mettre en relation avec des personnes qui ont des problématiques communes. Ce travail devrait être capitalisé la fin de l'expérience dans une publication.

Un autre temps fort du programme d'échange sera la venue de Français au Pérou en 1998 et de Péruviens en France en 1999.

Une évaluation intermédiaire menée par FdH et le CCFD est prévue après les deux premières années mais les termes de références doivent être fixés en accord avec l'Union Européenne. L'évaluation finale sera conduite avec l'Union Européenne.

Trois personnes du CCFD et trois de FdH sont actuellement en partie mobilisées sur cette action. La réussite d'un tel programme dépendra de l'implication au niveau local des militants de Saint Etienne et du Bassin Houiller.

Le coût global de l'action s'élève à 230.000 ECUS financés à 50% par l'Union européenne, 24% par FdH et 26% par le CCFD.

Organisme : FRERES DES HOMMES.
Adresse : 9 rue de Savoie, 75006 Paris, FRANCE. Tél. 01 43 25 18 18. Fax. 01 43 29 99 77
Mots-clés : EMPLOI; ENTREPRISE.
LOCALISATION : RHONE ALPES.
Public : ADULTE.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/