Par ERARD Pascal
Date de la fiche : 1997/02/04.
La première phase de la campagne Libère des Fringue (LTF), conduite par la Fédération Artisans du Monde, s'est déroulée en 1995/96. Elle avait deux objectifs principaux :
- sensibiliser le consommateur.
- interpeller le commerce de l'habillement, afin de lui demander quelles garanties il peut donner concernant la qualité sociale et écologique des vêtements qu'il vend.
L'évaluation de la première phase de la campagne "Libère tes fringues !" montre que, dans la plupart des cas les résultats obtenus dépassent largement les objectifs que nous nous étions fixés.
La mobilisation du public et des organisations partenaires.
27 organisations nationales ont soutenu la campagne.
Des animations ont eu lieu dans près de 60 villes françaises lors de la journée nationale de lancement du 18/11/96. Elles ont pris la forme de défilés de mode solidaires accompagnés par des groupes de musiciens et de danseurs africains, latino-américains ou asiatiques, de petits déjeuners ou goûters solidaires d'information, de conférences-débats, de décoration des vitrines des boutiques Artisans du Monde sur le thème du textile et de l'habillement équitable....
Durant cette manifestation, les participants dialoguaient avec les animateurs de la campagne, visitaient l'exposition, regardaient la vidéo, signaient les cartes postales...
Au cours des mois suivants, de nombreux groupes ont organisé des animations locales.
100.000 consommateurs ont été sensibilisés par la campagne, c'est-à-dire ont demandé les tracts "4 pages" et les cartes postales. 15.000 d'entre eux ont adressé des cartes postales à chacune des 3 entreprises ciblées.
La campagne a bénéficié d'une forte couverture médiatique :
- 12 passages TV dont un au 20 H de TF1
- plus de 60 passages radio dont une heure d'émission sur France Inter
- 200 articles dans la presse régionale, 100 dans la presse nationale
- le mensuel "60 millions de consommateurs" a décidé de soutenir officiellement la campagne et a publié plusieurs articles.
La réponse des entreprises.
C&A, Kookaï (groupe André), la Redoute étaient les trois entreprises ciblées par la campagne.
Elles ont envoyé des lettres-types aux consommateurs qui leur avaient adressé les cartes postales. En outre, les PDG de C&A-France et Kookaï, ainsi que le directeur "communication" de la Redoute ont reçu les responsables de la campagne. Camaïeu (la directrice juridique et le directeur des achats) a pris spontanément contact avec la campagne afin que nous collaborions à l'élaboration d'une charte sociale fournisseurs (les négociations sont en cours).
Les trois entreprises affirment avoir des critères sociaux de sélection de leurs fournisseurs. Kookaï et C&A nous indiquent qu'ils demandent à leurs fournisseurs une attestation mentionnant qu'ils n'emploient ni enfants, ni esclaves, ni travailleurs clandestins. La Redoute leur demande de s'engager à respecter les Droits de l'Homme édictés par le Bureau International du Travail, sans plus de précision. Les trois entreprises écrivent également qu'elles effectuent des contrôles pour vérifier le respect de ces critères.
Jugeant ces réponses positives, mais incomplètes (absence de mention du respect de la liberté syndicale, absence de référence à un organisme indépendant chargé de contrôler l'application effective des critères sociaux des entreprises...), le collectif LTF a décidé d'élaborer une proposition de code de conduite, inspiré du code de conduite élaboré par la CCC néerlandaise et faisant appel à des experts internationaux (BIT...).
Selon ce code, les entreprises doivent :
- s'engager à vendre des produits fabriqués dans des conditions décentes (respect des principales conventions de l'OIT),
- mettre en place un système de contrôle interne pour s'assurer que les normes sociales énoncées dans le code sont effectivement respectées,
- accepter qu'un système de contrôle indépendant (à créer) puisse vérifier la fiabilité de ces contrôles internes et effectuer des visites inopinées sur les lieux de production.
Les autres aspects de la campagne.
La campagne a également soutenu les actions de 2 associations membres du collectif LTF, spécialisées dans des campagnes de lobby, consacrées à la solidarité internationale.
Il s'agit de la campagne "soyez sport" de Agir Ici, dont les objectifs sont les mêmes que ceux de la campagne LTF, mais sur le thème des conditions de fabrication des chaussures de sport. Suite à cette campagne, "Carrefour" a accepté de travailler avec le collectif LTF en vue de l'adoption d'un code de conduite et de la mise en place d'un mécanisme de contrôle indépendant chargé de vérifier son application.
Ont également été soutenues les campagnes "urgentes" menées par le Réseau Solidarité (Peuples Solidaires), pour faire cesser des violations des droits de l'Homme au travail dans les usines de confection fournissant le marché français et européen (usines Mandarin au Salvador ; Titas au Bangladesh ; Eden en Thaïlande...). Les deux dernières campagnes ont été menées suite à des informations transmises par le secrétariat européen de la CCC (Pays-Bas). Suite à la campagne "Eden", en novembre 96, plusieurs distributeurs (dont la Redoute et les 3 Suisses) sont intervenus auprès de leurs fournisseurs thaïlandais.
Organisme : FEDERATION ARTISANS DU MONDE.
Adresse : 67 av.de la République, 75011 Paris, FRANCE. Tél. 01 49 29 95 15. Fax. 01 49 29 95 25
Mots-clés : CAMPAGNE D'INFORMATION; GROUPE DE PRESSION; CONDITION DE TRAVAIL; DROIT DE L'HOMME; COMMERCE INTERNATIONAL; CONSOMMATION.
LOCALISATION : FRANCE; EUROPE; MONDE.
Public : JEUNE; TOUT PUBLIC.
Dossier
"Pour une terre d'avenir"
Réseau d'Information Tiers Monde
Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org
| Sommaire |
Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/