Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

"Libère tes fringues" : une campagne qui "marche bien" (1)

Par ERARD Pascal
Date de la fiche : 1997/02/04.


Une campagne sur deux ans en direction des consommateurs et des entreprises.

Cette campagne, animée par la Fédération Artisans du Monde, se situe dans le cadre des débats sur la mondialisation de l'économie, les négociations GATT/OMC, l'emploi et les conditions de travail au Nord et au Sud, les délocalisations...

Elle entend agir en faveur d'une mondialisation du progrès social; promouvoir une consommation durable et un commerce international plus équitable; faire pression sur la grande distribution et les marques pour qu'elles vendent des produits fabriqués dans des conditions sociales et écologiques décentes, notamment concernant les vêtements et chaussures que nous portons.

La campagne vise en priorité les consommateurs et en particulier les jeunes consommateurs (15-25 ans) en France et en Europe, mais l'impact de la campagne concerne le monde entier et particulièrement le Tiers Monde.

Deux années de préparation (93-95) ont permis de définir les axes de la campagne :

- élaborer un message et des actions reflétant les préoccupations des ONG et des syndicats du Sud,

- renforcer des campagnes existantes au niveau international et européen,.

- établir en France, des relations de partenariat allant au-delà des seules organisations de solidarité internationale (Syndicats, mouvements de consommateurs...).

La durée de la campagne est de 2 ans pour le premier projet qui comprend une campagne publique d'environ 6 mois par an. Il sera suivi d'un second projet de 3 ans.

La première étape consiste à sensibiliser les consommateurs et interpeller le commerce de l'habillement, afin de lui demander quelles garanties il peut donner concernant la qualité sociale et écologique des vêtements qu'il vend.

La deuxième étape consiste à promouvoir le code de conduite élaboré auprès, notamment, des grands distributeurs de vêtements et de chaussures en leur demandant de mettre de L'éthique sur l'étiquette.

Des partenaires de nature diverse, à l'échelon mondial.

Cette campagne est le volet français de la "Clean Clothes Campaign" européenne. Elle rassemble plus de 40 partenaires.

En France se sont les ASI, les organisations de consommateurs, les syndicats, les Mouvements de jeunesse.

Les partenaires en Europe sont la Clean Clothes Campaign (CCC) et NEWS, le réseau européen des Magasins du Monde, présent dans 13 pays européens.

Les autres partenaires dans le monde sont : des ONG, des syndicats du Sud (Asie...) et du Nord (CISL : Confédération Internationale des Syndicats Libres).

Contribuer à faire respecter au Nord et au Sud les droits de l'être humain au travail.

Les thèmes de la campagne sont le respect des droits des travailleurs ; l'importance de la liberté syndicale ; la difficile question du travail des enfants et de l'esclavage -nous faisons particulièrement attention à éviter toute dérive protectionniste risquant de porter préjudice aux conditions de vie des ouvrier(e)s de l'habillement et de la chaussure des pays du Sud. Nous donnons des exemples prouvant qu'il est possible de produire des vêtements dans des conditions convenables dans les pays du Sud. Nous montrons que le "made in France" ne constitue pas une garantie absolue de respect des droits de l'homme au travail : travail forcé dans des ateliers clandestins de confection...et que le Tiers-Monde n'a pas le monopole du travail des enfants : travail à domicile en France...- ; la protection de l'environnement et en particulier, celle des travailleurs : hygiène et sécurité.

Des actions d'animations, d'éducation et de lobbying au niveau local et national.

Plusieurs types d'actions sont mis en oeuvre :

- Approfondissement de la réflexion : études, rencontres.

- Information et formation des animateurs locaux de la campagne qui servent de relais auprès des consommateurs : formateurs, manuel d'animation, trimestriel "commerce équitable"...

- Les actions principales s'adressent directement aux consommateurs, elles ont pour but de les éduquer au développement durable et de leur procurer des outils pour la réflexion et les actions de lobby.

Les actions suivantes ont été menées :

* Evénements nationaux destinés au public et aux médias,

* Tournées d'information de partenaires du Sud (6 syndicalistes/représentants d'ONG asiatiques en avril 96 ; 2 ouvrières thaïlandaises en mars 97...dans le cadre de tournées européennes organisées par la CCC.).

* Animations locales en direction des consommateurs (journées nationales/européennes d'action ; actions décentralisées, tournée d'une expo-action interactive).

* Production/diffusion d'outils pédagogiques (brochures, vidéos, affiches, tracts).

* Lobby auprès des décideurs économiques et politiques (en 1996/97 : collaboration avec Agir Ici qui avait lancé la campagne "Soyez sport" sur les conditions sociales de fabrication des chaussures de sport).

- Médiatisation.

Une campagne qui "marche bien".

La campagne mobilise les groupes locaux des associations participant à la campagne LTF (en 95/96, surtout les groupes Artisans du Monde ; et en 96/97 participation croissante des autres associations partenaires et des signataires "Agir Ici").

Le coût global de l'action s'élève à : 1.000.000 FF par an financés à 50% par l'Union Européenne, 25% par le Ministère de la Coopération/Affaires Etrangères et 25% par Artisans du Monde (dons, ventes...).

Des brochures, affiches, expo-action... ont permis d'élargir la diffusion de la campagne.

Les résultats obtenus jusqu'à présent ont dépassé nos objectifs.

On peut formuler sous forme de conseils, les facteurs qui ont contribué à cette réussite.

- Partir des préoccupations du public pour le sensibiliser facilite l'impact de notre action sur le public mais aussi sur les médias.

- Sensibiliser le public en lui proposant d'agir concrètement.

- Proposer des manifestations conviviales (petits déjeuners solidaires, défilés de mode...) et visuelles (pour les télés).

- Proposer des thèmes suffisamment larges pour établir de nouveaux partenariats (mouvements de consommateurs, syndicats...).

- Travailler en partenariat avec des organisations européennes (échanges d'expériences, d'informations, d'outils), actions communes (code de conduite commun, lobby sur les entreprises...), rencontres avec des partenaires du Sud...

Nous avons décidé de poursuivre notre action pendant 3 ans. Chaque année, nous aborderons un thème nouveau (1998 : vêtements/chaussures de sport à l'occasion de la Coupe du Monde de Football qui se déroulera en France en juin/juillet). Le fil conducteur sera toujours la promotion d'une consommation durable par l'éducation et la mobilisation des consommateurs pour faire adopter notre code de conduite (lobby sur les entreprises) et obtenir la création d'un label social contrôlé par un organisme indépendant.

La campagne "Clean Clothes" (CCC) néerlandaise est sur Internet. La présence des autres campagnes CCC/LTF sur internet fait partie des objectifs de la coordination européenne de la CCC.

Organisme : FEDERATION ARTISANS DU MONDE.
Adresse : 67 av.de la République, 75011 Paris, FRANCE. Tél. 01 49 29 95 15. Fax. 01 49 29 95 25
Mots-clés : CAMPAGNE D'INFORMATION; GROUPE DE PRESSION; CONDITION DE TRAVAIL; DROIT DE L'HOMME; COMMERCE INTERNATIONAL; CONSOMMATION.
LOCALISATION : FRANCE.
Public : JEUNE; ADULTE.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/