Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Soutien aux initiatives étudiantes d'action de sensibilisation ou d'éducation à la solidarité internationale

Par BENARD Julien
Date de la fiche : 1997/03/15.


Il existe un nombre très important d'associations qui organisent des actions d'éducation au développement. Parmi les activités d'Etudiants et Développement (E&D), il en est une qui consiste à appuyer ces initiatives, soutenir, informer et coordonner les associations d'étudiants qui les mettent en oeuvre. E&D entend aussi favoriser et inciter à la multiplication de ce type d'action.

Le soutien apporté par E&D peut être d'ordre pédagogique ou financier.

L'appui méthodologique.

E&D peut aider et conseiller une association étudiante dans l'élaboration et la réalisation d'un projet de sensibilisation. Cette forme d'appui est la plus difficile à mettre en place. Elle demande un travail sur le long terme bien souvent délicat à effectuer avec des associations étudiantes, qui, par définition, voient leur durée d'existence directement liée à la durée du cursus scolaire. L'appui aux associations dites "isolées", ne bénéficiant donc pas de l'appui et de l'encadrement d'une structure mère fédératrice, est particulièrement délicat à mettre en oeuvre. Il convient donc bien ici, avant d'envisager un soutien financier, de travailler avec ces associations, afin de les informer et les accompagner dans la réalisation effective de leur projet.

Notre rôle consiste à :

- Les accueillir dans nos locaux ou par téléphone, et étudier avec elles leur projet.

- Les aider à définir un message, une véritable problématique, qui sera le fil conducteur de la manifestation.

- Mettre à leur disposition toute une série d'outils pédagogiques qui les orienteront dans leur travail et dans leur recherche (bibliographie, dossiers pédagogiques...).

- Les mettre en relation avec d'autres associations locales qui ont une expérience dans l'organisation d'une telle action.

- Les orienter vers des personnes ressources qui pourraient être à même de participer ou d'animer une conférence, table ronde sur une problématique définie.

- Et enfin aider à la capitalisation et à l'évaluation des actions.

Pour ce faire, E&D s'appuie sur une série d'outils pédagogiques, mise à la disposition des associations demandeuses :

- Un guide pratique et méthodologique pour l'organisation d'actions d'éducation au développement, rédigé par Ingénieurs Sans Frontière (ISF) sur la base de leurs expériences dans ce domaine.

- Un fichier intervenant, qui regroupe l'ensemble des personnes ressources en contact avec E&D, et susceptibles de pouvoir animer ou participer à une action d'éducation au développement.

- Une série de dossiers thématiques, destinés à aider les étudiants dans leur recherche documentaire (le commerce équitable, la dette du Tiers Monde, la coopération au développement...). Les associations sont en outre aiguillées vers les centres de documentation de leur région.

- La CIGALE : réseau de personnes ressources et d'appui à la préparation d'actions d'éducation au développement, composé d'individus ayant eu une expérience sur le terrain en matière de solidarité internationale. Ces personnes seront destinées à devenir tuteur de l'association dans la réalisation de l'action. Cette structure, imaginée et réalisée par Ingénieurs Sans Frontières, si elle était initialement destinée à appuyer l'ensemble des groupes locaux d'ISF, tend aujourd'hui à s'ouvrir à l'ensemble des associations étudiantes organisant des actions d'éducation au développement et cherchant un soutien auprès d'E&D.;

- des week-ends de formation à l'organisation d'actions locales d'éducation au développement, mis en place par ISF, ouverts cette année à l'ensemble des associations étudiantes. Ils permettent aux responsables de structures étudiantes, d'une part de bénéficier d'une meilleure approche méthodologique dans l'organisation de son action (définition d'une problématique, recherche de partenaires financiers, communication...), et d'autre part d'échanger des expériences et un savoir-faire en matière d'éducation au développement avec d'autres associations étudiantes.

L'appui financier.

Le programme E&D assure également un appui financier aux associations étudiantes qui désirent organiser une action. L'association nous adresse un dossier présentant le projet en fonction duquel nous lui retournons un formulaire de demande de financement. Le projet est ensuite étudié et au besoin retravaillé avec les personnes d'appui dans les réseaux ISF et Médicus Mundi, ou avec E&D.;

Cette demande est ensuite examinée par un comité chargé d'étudier la viabilité des projets et de prendre une décision sur l'opportunité d'un soutien financier. Ce comité attache beaucoup d'importance à la qualité de préparation des projets. Par ailleurs, il encourage vivement les étudiants à développer un partenariat avec d'autres associations de solidarité internationale ou avec les collectivités locales. Lorsque le projet est refusé, E&D essaie dans la mesure du possible de retravailler avec les étudiants concernés pour aboutir à un projet viable.

Le comité est composé du directeur d'E&D, de l'objecteur de conscience mis à la disposition d'E&D pour le suivi de ce programme, et d'un représentant de chaque association membre du conseil d'administration de E&D, soit actuellement Médicus Mundi et ISF. Il se réunit une fois par mois pour étudier les demandes, sur la base d'un certain nombre de critères pré-définis par E&D et ses partenaires.

Voici les principaux critères d'éligibilité :

- Les actions doivent être mise en place par des organismes étudiants ayant le statut d'association loi 1901, ou faisant partie d'une telle structure.

- Ces actions doivent avoir pour cible essentielle les étudiants.

- Ces actions doivent être conçues comme des outils d'éducation au développement, de sensibilisation. Elles ont donc une vocation et des objectifs d'information, de connaissance, de compréhension, de formation et d'échanges sur des thèmes liés au développement. Elles sont destinées à un public directement étudiant, mais peuvent bien entendu toucher indirectement un public plus large.

- Ces actions doivent être envisagées, dans la mesure du possible dans une logique de partenariat avec d'autres associations ou avec des collectivités locales.

- Un soutien d'E&D ne peut être envisagé sans une assurance de capitalisation et d'évaluation de l'action. L'association doit donc s'engager à oeuvrer dans ce sens, et à fournir des documents justificatifs de cette capitalisation.

- E&D ne peut financer plus de 50% du budget total lié à la réalisation de cette action.

- Pour le programme E&D, il s'agit d'encourager et de soutenir ces actions; les organismes demandeurs en restent les initiateurs et les maîtres d'oeuvre.

Ce travail est réalisé grâce à une triple coordination assurée d'un côté par les coordinateurs réseaux, qui soutiennent et coordonnent les actions au sein de leurs réseaux étudiants respectifs (à mi-temps chacun, un à Médicus Mundi, l'autre à ISF), et de l'autre côté par un objecteur de conscience, chargé des relations avec les autres associations étudiantes, employé maintenant à plein temps.

Organisme : ETUDIANTS & DEVELOPPEMENT.
Adresse : 21 rue Voltaire, 75011 Paris, FRANCE. Tél. 01 44 93 90 90. Fax. 01 44 93 77 23
Mots-clés : FORMATION.
LOCALISATION : FRANCE.
Public : LYCEE; ETUDIANT.


Dossier
"Pour une terre d'avenir"

Réseau d'Information Tiers Monde

Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/