Par FLORISSE Sonia
Date de la fiche : 1996/08/22.
Une arme vitale contre le sida : la solidarité.
"Face au Sida et à son impact au Nord et au Sud, soyons tous solidaires et agissons ensemble" ainsi peut être résumé le principal message que Enda tiers monde entend faire passer à travers son action intitulée Le Mur des Communautés : lutte contre le sida, pour le développement et la solidarité Sud/Nord.
Pour Enda tiers monde, délégation en Europe, le travail réalisé sur le sida autour du Mur des communautés s'inscrit aussi dans son programme de lutte contre l'afropessimisme en Europe. Plus largement, il s'agit de modifier le regard porté sur l'Autre, d'apporter dans le cadre d'actions de prévention et d'information sur cette maladie une dimension internationale et de faire participer des acteurs du Sud à ce travail de prévention. Le Nord et le Sud doivent être unis contre la pandémie car ils subissent tous les deux la montée des exclusions. Il faut favoriser les dynamiques et les actions de solidarité Nord/Sud/Nord, informer et démontrer la combativité des populations du Sud atteintes ou menacées par ce fléau. Dans cette perspective, le Mur des communautés présente la richesse des réponses communautaires du Sud face au Sida. Plus que jamais nous devons "prendre conscience que nous avons tous la même fragilité par rapport à la maladie. Il faut faire reculer les préjugés aussi bien sur le sida que sur les pauvres. Lutter contre le sida, c'est lutter pour les libertés individuelles, pour le droit à la différence". La notion d'éducation à la solidarité internationale prend donc ici tout son sens.
Des publics et des partenaires.
Le public visé par cette campagne de sensibilisation est prioritairement constitué de jeunes de 15 à 25 ans, dans des cadres scolaires ou en dehors comme dans les centres de loisir ou les MJC. C'est aussi le grand public à l'occasion de manifestations plus larges, les personnels de santé : agents communaux, infirmières, dans le cadre de PMI, de centres de formation... Mais il comprend aussi les décideurs locaux (élus, responsables de structures d'animation sociale...), le tissu associatif local et la presse locale. Les partenaires impliqués dans cette action sont représentatifs de la variété de ces publics. Ce sont principalement ICASO (International Council of Aids Service Organisations) qui regroupe des ONG de lutte contre le Sida; la Ligue de l'Enseignement, la Fédération française des MJC, l'Association des Elus locaux contre le Sida ainsi que plusieurs municipalités dont les villes de Créteil, Clermont de l'Oise, Langon, Poitiers, Les Mureaux, Creil, Trappes, Bordeaux, Londres (U.K.)...
Un rempart contre l'ignorance : le Mur des communautés.
Le support principal des animations est constitué d'une fresque d'images, le Mur des Communautés et d'un film d'environ 45 minutes. Le film est divisé en 5 modules de 9 minutes environ. Chaque module raconte l'histoire d'un personnage vivant sur l'un des 5 continents et décrit la situation de la pandémie sur ce continent. Les thèmes retenus pour la réalisation des modules sont les suivants : pour l'Amérique du Nord "Sida et droits humains", pour l'Asie "Sida, un fléau de plus pour les femmes", pour l'Amérique latine "Sida, le cas des enfants de la rue", pour l'Europe "Sida et exclusion" et enfin pour l'Afrique "Sida, la dynamique des réponses communautaires".
Des outils de communication tels que des plaquettes, des brochures, des tee-shirts sont aussi disponibles. Des débats sont organisés avec des médecins responsables de structures locales et des animateurs de quartier venus du Sénégal. Des manifestations nationales ou locales ont permis à Enda et ses partenaires de diffuser largement l'action. Le mur a participé à neuf manifestations locales en 1996. Ces manifestation peuvent durer de 2 jours à 8 jours. En voici quelques exemples : dans le cadre de la Journée mondiale contre le Sida, la municipalité des Mureaux a accueilli durant deux jours en décembre et janvier 1996 la fresque murale, de même à Poitiers en avril à l'occasion de la manifestation Scoop en Stock, à Clermont de l'Oise et Creil durant le Sidaction, à Vancouver durant la XIème conférence internationale sur le Sida, en Gironde pour le Festival des Nuits atypiques, à Londres lors de la Conférence annuelle de l'Association London Light house... D'autres manifestations sont prévues en Belgique, en Allemagne, en Suisse...Le cadre d'intervention peut être une journée de sensibilisation générales sur le VIH, le sidaction, le Festival de musique du Monde, une manifestation de jeunes, une semaine de la solidarité...
Une action en cours d'évaluation.
On estime que sur une manifestation ayant duré deux jours, environ une centaine de personnes ont pu être touchées par cette action en assistant aux projections et débats autour du Mur. Ce chiffre monte à cinq cent pour une manifestation qui dure une semaine.
Après chaque manifestation un bilan est fait avec les partenaires. Sur le long terme il est prévu de monter des programmes d'échanges entre les partenaires locaux et les organismes du Sud à travers la venue d'animateurs du Sud. Parallèlement, une étude a été faite - grâce à un financement séparé - pour proposer un cadre méthodologique aux partenaires locaux notamment ceux qui utilisent le Mur des communautés, afin de recentrer leurs actions de prévention auprès des jeunes dans une perspective de solidarité Nord Sud.
S'il est donc trop tôt pour dresser le bilan de cette action, on peut d'ores et déjà remarquer qu'elle a permis d'approfondir trois axes de travail : une réflexion collective sur la prévention du sida au niveau local, la création d'un réseau de partenaires locaux et enfin la réflexion sur de nouveaux projets d'actions de coopération Nord/Sud au niveau des collectivités locales.
L'action prévue pour une durée de deux années a commencé en décembre 1995. Son budget total est de un million de francs par an. l'action devrait se poursuivre en 1998. Elle a bénéficié d'un financement de l'Union européenne (50%), le reste provenant des ministères français de la Coopération et de la santé, des Affaires Sociales (DGS), de ENDA et de ses partenaires locaux.
Organisme : ENDA TIERS MONDE - Délégation en Europe.
Adresse : 5 rue des Immeubles Industriels, 75011 Paris, FRANCE. Tél. 01 44 93 87 40. Fax. 01 44 93 87 50
Mots-clés : SIDA; PROJECTION; REALISATION D'UN OUTIL.
LOCALISATION : ETATS UNIS; EUROPE; ASIE; AFRIQUE; AMERIQUE LATINE.
Public : JEUNE; LYCEE; ETUDIANT; TOUT PUBLIC; ADULTE.
Dossier
"Pour une terre d'avenir"
Réseau d'Information Tiers Monde
Pour plus d'informations, contacter:
RITIMO
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 14 - Fax : 01 44 64 74 14
E-Mail - ritimo@globenet.org
| Sommaire |
Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/