Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Quartiers Solidaires

CECIL (Quartiers solidaires)
BP 19, 93201 Saint Denis
Tél : 01 44 83 83 95 ; Fax : 01 42 46 36 76
EMail : quartiers.solidaires@globenet.org


| Agence de Presse | Quartiers Solidaires | Fonctionnement |

Une agence de presse de lutte contre l'exclusion

La création de Quartiers Solidaires répond à deux nécessités urgentes. Nécessité d'un traitement de l'information qui ne diabolise pas les banlieues. Nécessité de multiplication des contacts entre des milliers d'associations isolées.

La manière dont les banlieues et leurs habitants sont traitées par les médias ne nous satisfait pas. Aussi nous pensons que les acteurs des quartiers doivent restituer eux-mêmes leur points de vues : afin de modifier en profondeur la manière dont les banlieues sont perçues par les médias et donc par la population. Quartiers Solidaire est cet outil, aux mains de ceux qui agissent dans les banlieues. C'est pourquoi votre participation à la collecte d'information est fondamentale (cf. encadré page suivante). Il ne s'agit pas d'un nouveau discours idéologique, mais d'un nouveau traitement de l'information. Une information aussi à destination des décideurs et des journalistes.

La création de Quartiers Solidaires répond à une deuxième nécessité : celle d'une communication et d'une information directe entre des milliers d'associations émiettées, isolées. L'agence a pour objectif de rendre possible la multiplication des contacts, de tisser un réseau entre les associations. Elle peut devenir une référence et un des lieux d'échanges d'expérience entre elles. Il ne s'agit pas de créer un nouveau mouvement, mais d'être un outil indépendant au service des associations qui, quotidiennement, sur le terrain, luttent contre l'exclusion.

L'agence de presse Quartiers Solidaires n'est donc pas neutre. Elle est au service des acteurs des banlieues. Prenez contact !

Quartiers Solidaires

Quartiers Solidaires est créé par "les Pieds dans le PAF", association de jeunes fondée en 1989 pour critiquer les médias et défendre les téléspectateurs et auditeurs contre la dictature de l'audimat, les manipulations de l'image et du son. Les Pieds dans le PAF, en partant de la défense des consommateurs de média, ont toujours défendu le Droit à la libre communication. Ils ont dés 1991, suite à la guerre du Golfe et aux événements de Mantes-la-Jolie et de Vaux-en-Velin, organisé une université d'été sur" la télé et les banlieues". En dénonçant la stigmatisation des cités, ils sont tout naturellement rentrés en contact avec des associations de jeunes des cités.

Au côté des responsables de plusieurs associations (Association des jeunes des Francs-Moisins, Énergie Bondy, AJA, Achères),Massy Pluriel, Femmes Plurielles (Argenteuil), Solidariterre, CLAS (lycées), Banlieue Active (Epinay), Plaisir d'apprendre(Aulnay)..), ils ont avec l'aide de la Fondation FACT mis au point ce projet de bulletin d'information et de liaison inter-associatif, premier pas vers la constitution d'une agence de presse contre l'exclusion.

L'objectif des Pieds dans le PAF avec ce premier numéro de Quartiers Solidaires est simple. Les associations de jeunes refusent de se fédérer autour de concepts généraux et généreux tels l'antiracisme, l'intégration ou la citoyenneté . Pourtant, les problèmes demeurent et on ne les résoudra pas seul chacun dans son coin. Il faut donc comme d'autres (Agence Im'média, Caravane des banlieues, maisons des potes, radios communautaires et de quartiers, Droit de Cité, MIB, Léo-Lagrange, REAS, DAL...) expérimenter des logiques de réseaux dans les domaines les plus variés: culture, économie, logement, échange de savoirs, solidarité....

Nous le faisons avec notre savoir - faire, dans le domaine des médias et de l'information. Nous ne sommes pas propriétaires de notre projet. Bien au contraire, nous souhaitons qu'à partir de ce premier numéro se crée un collectif pour l'expression des banlieues réunissant tous ceux (associations, radios, services internet, journaux de quartiers, groupes vidéos, télé HLM) qui souhaitent lutter contre la marginalisation, la stigmatisation, la censure des cités et de leurs habitants. et créer un réseau d'information directe entre les banlieues. Contactez-nous. A bientôt

Fonctionnement

Pour être l'agence de presse des acteurs de la banlieue, Quartiers Solidaires a besoin de votre collaboration à la collecte des informations. Chacun peut y participer. Un correspondant de l'agence est nécessaire dans chaque cité. Les correspondants seront réunis à intervalle régulier pour évaluer l'impact de l'information et les conditions de sa production. N'hésitez pas à prendre contact.

Les informations qui parviendront à la rédaction doivent autant que possible être écrites à la machine ou sur ordinateur et comporter une dizaine de lignes. Elles ne doivent aborder qu'un seul sujet à la fois et répondre aux cinq questions : qui ? quoi ? quand ? pourquoi ? comment ? Les informations seront systématiquement vérifiées et complétées si besoin est.

BULLETIN D'ABONNEMENT

Je m'abonne à Quartiers solidaires
Parution mensuelle
o 600 F : Abonnement de soutien
o 400 F : Abonnement simple

Je joins mon règlement par chèque bancaire ou postal à l'ordre du "C.E.C.I.L.".

Prénom et Nom :
Adresse :
Téléphone :
Télécopie :
E-mail :
Date et signature

A retourner à : CECIL (Quartiers solidaires), BP 19, 93201 Saint Denis
EMail : quartiers.solidaires@globenet.org


Quartiers Solidaires

CECIL (Quartiers solidaires) - BP 19, 93201 Saint Denis
EMail : quartiers.solidaires@globenet.org


| Sommaire | Homepage |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon_local/
http://www.macbroker.com/:cserve/langevin/horizon.htm