Par Philippe VIDAL
Les débats d'importance au sujet des "autoroutes de l'information" et plus généralement de la "société de l'information" sont nombreux. Si on laisse aux économistes le soin d'analyser le rôle des technologies de l'information dans le processus d'unification du capitalisme mondial, aux sociologues celui de mesurer l'impact des T.I.C. sur l'évolution des comportements du corps social, et aux politologues celui d'analyser les effets de ces technologies sur les structures du pouvoir politique et sur l'avenir de l'État-nation, il reste aux géographes le souci de développer une approche suffisamment pluridisciplinaire dans l'optique de l'analyse de la production et de l'organisation de l'espace.
C'est donc le territoire qui constitue très naturellement à la fois le support et l'objet de cette étude. Dans un monde où l'on parle de plus en plus d'espace virtuel, de repères spatiaux effacés, le territoire est plus que jamais un sujet de débat. A la fois le lieu privilégié de la construction sociale et le lien majeur d'articulation entre le social et l'économique, le territoire est surtout l'endroit où s'inscrit toute politique publique. Mis en relation avec la "société de l'information", cela ouvre de nombreuses perspectives de recherche...
Tout discours est emprunt d'idéologies. Il ramène tout à lui pour mieux s'imposer explique en substance Roger Brunet. Cette affirmation est particulièrement vraie dans le champ de la communication, traversé par toute une série de mythes brièvement évoqués dans cette étude. Partant de ce postulat, il est légitime de miser sur un décalage entre les discours gouvernementaux (précédemment analysés) et l'action publique localisée. Dans l'optique d'un travail de thèse, nous nous proposons de mener une analyse comparative de ce décalage, entre les situations nord-américaines et européennes, pour identifier les logiques de construction et de gestion du territoire local. Nous proposons pour la situation nord-américaine, les exemples étasuniens et canadiens, quant à l'Europe, après avoir retenu de facto le cas français, il semble pertinent d'hésiter entre l'Allemagne ou la Grande-Bretagne. La perspective de ce travail nous renvoie à plusieurs évidences :
- On sait que la place consacrée à l'aménagement du territoire n'est pas la même sur le continent nord-américain et sur le continent européen, et qu'il existe à l'intérieur de ces continents des différences plus que sensibles. Le rapport à la distance et à l'espace est différent.
- On sait également que la notion de pouvoir local est beaucoup plus prononcée en France, grâce notamment aux lois de décentralisation, qu'aux États-Unis où les pouvoirs publics locaux voient leurs compétences confinées à un simple rôle de gestionnaire des réseaux publics (adduction d'eau, égouts, transports scolaires...).
- On sait que la société civile nord-américaine est bien plus organisée, fédérée que celle que l'on trouve en Europe (les groupes communautaires sont davantage que nos associations). La réappropriation rapide et massive des réseaux électroniques (Well de San Francisco par exemple) illustre ces propos.
- On sait que les enjeux économiques ne sont pas les mêmes. Alors que l'Europe axe son intervention sur la construction d'une industrie dans le secteur du multimédia, les États-Unis déploient des stratégies pour garder leur suprématie dans ce domaine. Et en Europe, l'idée de dérèglementation est encore largement débattue.
- On sait que l'idéologie du discours est basée sur un système de représentations du territoire et des modes de fonctionnements sociaux.
L'étude de ces différents (et non exhaustifs) postulats peut permettre de comprendre les causes du décalage, ainsi que la différence de discours entre les gouvernements. Ne pouvons-nous pas émettre l'hypothèse selon laquelle si le discours émis par les différentes autorités nationales et supranationales influence directement le territoire et les sociétés locales, en retour le territoire (son histoire, ses représentations, etc.) détermine le discours, ne serait-ce que dans le soucis permanent de préserver l'État-nation. C'est peut-être cette dialectique qui pourrait constituer la base de notre recherche.
Le caractère intuitif de ces propos exige bien évidemment de travailler sur ces concepts de discours, d'idéologie, de représentation, de signification du mythe, d'identité nationale, et d'approfondir ceux de politiques publiques, de stratégies d'acteurs, de pouvoir, du rapport entre le local et le global, etc.
Pour alimenter cette partie théorique, nous proposons de recenser l'ensemble des programmes et financements publics de technologies d'information et de communication afin de voir quelle relecture en fait l'échelon territorial. Ce chantier apparaîtra peut-être un peu vaste, aussi il ne faudra retenir que des projets initiés par les pouvoirs locaux. Si l'Europe peut sans doute offrir de nombreux terrains d'analyses, nous émettons des réserves quant à la situation nord-américaine du fait de la gestion locale qui s'inscrit davantage dans un système déconcentré que décentralisé.
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages généraux
BADIE Bertrand, La fin des territoires, Fayard, 1995.
BAKIS Henry, Communications et territoires, La documentation française, Idate, mai 1990.
BAKIS Henry, Géopolitique de l'information, Que sais-je n°2353, PUF, mai 1987.
BALLIGAND Jean-Pierre, MAQUART Daniel, La fin du territoire jacobin, Albin Michel, mars 1990.
BARRETT DANIEL J., Bandits on the information superhighway, O'Reilly & Associates, INC, février 1996.
BAUBY Pierre, BOUAL Jean-Claude, Les services publics au défi de l'Europe, Collection Portes Ouvertes, Les éditions ouvrières, février 1993.
BAUME Renaud (de la), BERTOLUS Jean-Jérôme, Les nouveaux maîtres du monde, Belfond, février 1995.
BELL Daniel, Vers la société postindustrielle, Laffont, 1976.
BENKO Georges, LIPIETZ Alain, Les régions qui gagnent, districts et réseaux : les nouveaux paradigmes de la géographie économique, Économie en liberté, Puf, avril 1992.
BLANC Gérard, Le travail au XXI° siècle, mutations de l'économie et de la société à l'ère des autoroutes de l'information, Dunod, avril 1995.
BOURE Robert, Pailliart Isabelle, Les théories de la communication, CinémAction n°63, Sfic-corlet-télérama, mars 1992.
BOYER Robert, DRACHE Daniel, States against markets.The limits of globalisation, Routlege, Londres, 1996.
BRAUDEL, Fernand, Civilisation matérielle, économie et capitalisme, tome III, A. Collin, 1979.
BRETON Philippe, PROULX Serge, L'explosion de la communication, Éditions La découverte, Paris, Septembre 1996.
BRETON Thierry, La dimension invisible, Paris, Édition Odile Jacob, 1994.
BRUNET Roger, Le territoire dans les turbulences, Reclus, novembre 1990.
BRUNET Roger, Les mots de la géographie, La documentation française, juin 1994
CHAISE D., TIXIER-GUICHARD R., Les Dircoms, Seuil, 1993.
CLAVAL Paul, La logique des villes, Paris, 2d. Litec, 1981.
COHEN Elie, La tentation hexagonale, la souveraineté à l'épreuve de la mondialisation, Fayard, 1996.
CROUCH Colin, STREEK Wolfgang, Les capitalismes en Europe, Paris, La Découverte, 1996.
DERY Mark, Vitesse virtuelle, la cyberculture aujourd'hui, mai 1997.
ENGELHARD Philippe, L'homme mondial. Les sociétés humaines peuvent-elles survivre ?, Arléa, Paris, 1996.
EVENO Emmanuel, Les pouvoirs urbains face aux technologies d'information et de communication, PUF, QSJ n°3156, février 1997.
EWEN Stuart, Consciences sous influence : publicité et genèse de la société de consommation, Aubier, Paris, 1983.
FELDEN Marceau, La démocratie au XXI° siècle, Éditions Lattes, février 1996.
FENEYROL Michel , Télécommunication : réalités et virtualités, un avenir pour le XXI° siècle, Masson, avril 1996.
FENG Li, The geography of business information, Wiley, 1995.
GATES Bill, La route du futur, édition Pocket, février 1997.
GILDER Georges, Y-a-t-il une vie après la télévision ?, Éditions Dagorno, décembre 1994.
GOLDFINGER Charles, L'utile et le futile, l'économie de l'immatériel, éditions Odile Jacob, septembre 1994.
GOURNAY Bernard, Les politiques publiques, Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris, 1984.
GRAVIER Jean-François, Paris et le désert français, Le Portulan, 1947.
HABERMAS Jürgen, Strukturwandel der Öffentlichkeit, Neuwied, 1962.
HABERMAS Jürgen, Théorie de l'agir communicationnel, trad. J.M. Ferry et J.L. Schlegel , 2 t., Ed. Fayard, 1987.
HIRST paul, THOMPSON Grahame, Globalization in question : the international economy and the possibilities of government, Polity Press, Cambridge, 1996.
HUET Agnès, ZEITOUN Jean, Les téléports nouvelles places de marchés sur les inforoutes, L'Harmattan, septembre 1995.
LACROIX Jean-Guy, MIEGE Bernard, Tremblay Gaëtan, De la télématique aux autoroutes électroniques, le grand projet reconduit, Puq, Pug, septembre 1994.
LEVY Pierre, Qu'est ce que le virtuel ?, La découverte, octobre 1995.
LYNCH Kevyn, The image of the city, Mit Press, Cambridge (Mass), 1960.
LOJKINE Jean, La révolution informationnelle, Puf, décembre 1992.
MATTELART Armand, La mondialisation de la communication, Q.S.J. n° 3181, PUF, décembre 1996.
MCLUHAN Marshall, La galaxie Gutemberg, les civilisations de l'âge oral à l'imprimerie, réédition " idées ", Gallimard, 1977.
MCLUHAN Marshall, Pour comprendre les médias, Réédition Points, 1977.
MITCHELL William J., "City of bits ", Space, Place, and the infobahn, The MIT Press, 1995.
MONET Dominique, Le multimédia,Dominos Flammarion, janvier 1995.
MUCCHIELLI Alex, Les sciences de l'information et de la communication, Hachette supérieur, 1995.
MULLER Pierre, Les politiques publiques, Que sais-je n°2534, Puf, 1994.
MUSSO Pierre, Communiquer demain, Nouvelles technologies de l'information et de la communication, datar/éditions de l'aube, février 1994.
MUSSO Pierre, RALLET Alain, Stratégies de communication et territoires, L'harmattan, octobre 1995.
OFFNER Jean-Marc, PUMAIN Denise, Réseaux et territoires, significations croisées, éditions de l'aube, 1996.
ORWELL George, 1984 , Folio, Février 1995.
RAFFESTIN Claude, Pour une géographie du pouvoir, Litec, 1980.
RHEINGOLD Howard, Les communautés virtuelles, Autoroutes de l'information : pour le meilleur ou pour le pire ? , Addison Wesley, janvier 1995.
RONCAYOLO Marcel, La ville et ses territoires, folio essais, n°139, mai 1993.
ROSNAY Joël de., L'homme symbiotique, regards sur le troisième millénaire, Éditions du Seuil, Coll. Points, avril 1997.
ROQUE Maria-Angels, Technologies nouvelles et enjeux socioéconomique, ICEM-Publisud, Octobre 1991.
ROWE Frantz, VELTZ Pierre, Entreprises et territoire en réseaux, Presses de l'école nationale des ponts et chaussées, Paris, 1991.
TOFFLER Alvin, La troisième vague, Folio essais, avril 1988.
VELTZ Pierre, Mondialisation, ville et territoire, coll. Économie en Liberté, PUF, février 1996.
VIARD Jean, La société d'archipel, édition de l'aube, coll. Essai, mai 1994.
VIRILIO Paul, Cybermonde la politique du pire, Seuil, mai 1996.
WACKERMAN Gabriel, De l'espace national à la mondialisation, éditions ellipses, Avril 1995.
WIENER Norbert, Cybernetics or Control and Communication in the animal and the Machine, MIT Press 1948, 1961.
WIENER Norbert, God and Golem Inc, MIT, 1964.
Articles et Revues
AMEIL Cecil, Autoroutes européennes de l'information-Vers quelles normes ?, Revue du Marché commun et de l'Union européenne, n°390, août-septembre 1995.
ANDREFF Wladimir, Le règne des firmes multinationales globales ?, pp.56-59, in " La mondialisation en débat ", Sciences Humaines Hors série n°17, juin/juillet 1997.
ASH Amin et KEVIN Robins, Le retour des économies régionales ? la géographie mythique de l'accumulation flexible, pp.123-161, in BENKO Georges, LIPIETZ Alain, " Les régions qui gagnent, districts et réseaux : les nouveaux paradigmes de la géographie économique ", Économie en liberté, Puf, avril 1992.
BADIE Bertrand, Quelle place pour l'État-nation ? , pp.17-19, in " La mondialisation en débat ", Sciences Humaines Hors série n°17, juin/juillet 1997.
BAILLY Antoine S., Perspectives en géographie de l'information et de la communication, Colloque " Géographie, information et communication ", Toulouse, les 30, 31 et 1er juin 1994.
BAKIS Henry, Télécommunications et territoires : un déplacement de l'axe de la problématique, in MUSSO Pierre et RALLET Alain, " Stratégies de communication et territoires", L'harmattan, octobre 1995.
BALTZ Claude, On est prier d'opiner, in revue Réseaux, " L'opinion publique ", CNET, n°22, pp.7-16, janvier 1987.
BEAUD Paul, Les nouvelles frontières de l'espace public, in revue Réseaux, " L'opinion publique ", CNET, n°22, pp.17-27, janvier 1987.
BEGAG Azouz, CLAISSE Gérard, Un espace sans distance, in ROWE Frantz et VELTZ Pierre " Entreprises et territoire en réseaux ", Presses de l'école nationale des ponts et chaussées, pp. 221-242, Paris, 1991.
BOURE Robert, La communication à la recherche de son objet, pp.17-22, in BOURE Robert, Pailliart Isabelle, " Les théories de la communication ", CinémAction n°63, Sfic-corlet-télérama, mars 1992.
CASSE Marie-Claude, Réseaux de communication électronique et territoires, in " La géographie face aux nouvelles technologies d'information et de communication ", Études et Travaux du G.R.I.C.C., n°1, 1993.
CAUQUELIN Anne, Vulgate urbaine, lieux et réseaux, revue Quaderni, " Territoires éclatés, le rôle des technologies de communication ", n°30, automne 1996.
CIVARD Alexandrine, Marshall McLuhan, l'explorateur des médias, Sciences Humaines n°36, février 1994.
COHEN Elie, Que reste-t-il de la souveraineté des États ?, pp.70-72, in" La mondialisation en débat ", Sciences Humaines Hors série n°17, juin/juillet 1997.
COHEN-TANUGI Laurent, Les enjeux institutionnels de la déréglementation, in "Réseaux d'État ", revue Réseaux, CNET, n°40, mars-avril 1990.
COLOMBO Umberto, Les technologies nouvelles dans le développement de la société, pp. 15-30, in ROQUE Maria-Angels, " Technologies nouvelles et enjeux socioéconomiques ", ICEM-PUBLISUD, Paris, octobre 1991.
CURIEN Nicolas, D'une problématique générale des réseaux à l'analyse économique du transport, in Réseaux territoriaux, paradigme, pp.211-228, mars 1988.
DOLLFUS Olivier, Les espaces de la mondialisation, Sciences humaines Hors série " La mondialisation en débat ", n°17, pp.10-13, juin/juillet 1997.
EVENO Emmanuel, Des transactions à géométrie variable, Les Papiers n°11, printemps 1993.
FLICHY Patrice, Vers un nouveau modèle de gestion des réseaux de communication ?, in revue Réseaux, " service public, service universel ", n°66, CNET,pp165-175, 1994.
GALLAND Blaise, De l'urbanisation à la " glocalisation " : l'impact des technologies de l'information et de la communication sur la vie et la forme urbaine, in Études et travaux du G.R.I.C.C., " Télécommunication, relations sociales et constructions territoriales ", n°2, 1996.
GUILLAUME Marc, Société commutative : l'avènement de l'homme spectral, in " Territoires éclatés, le rôle des technologies de la communication ", Quaderni n°30, pp. 81-91, Automne 1996.
HERMELIN Christian, Quarante ans de recherches nord-américaines sur les mass média, in BOURE Robert, Pailliart Isabelle, " Les théories de la communication " sfic-corlet-télérama, cinémaction n°63, pp.25-33, mars 1992.
HOFFMANN Stanley, L'impérialisme du libre-échange, Sciences humaines Hors série " La mondialisation en débat ", n°17, pp.76-78, juin/juillet 1997.
JAUREGUIBERRY Francis, De l'usage des téléphones portatifs comme expérience du dédoublement et de l'accélération du temps, in Étude et travaux du G.R.I.C.C. n°2, " télécommunications, relations sociales et constructions territoriales " pp.27-40, 1996.
JOUVENEL Hugues de., La mutation de l'appareil productif ; conséquences sur le travail et les qualifications, ,la mutation structurelle des économies modernes, pp.75-94. in ROQUE Maria-Angels, " Technologies nouvelles et enjeux socioéconomique ", ICEM-Publisud, Octobre 1991.
LEFEBVRE Alain, La géographie troublée par la communication, in revue CinémAction " Les théoriciens de la communication ", réuni par Boure, Robert et Pailliart, Isabelle, Sfic, corlet-télérama, n°63, pp.109-114, mars1992.
LEVY Pierre, Démocratie au quotidien, transversale Science Culture n°39, pp. 29-31, 1995.
MAMOU Yves, Raccorder en 20 ans les français aux autoroutes de l'information, Le Monde, Dimanche 23-Lundi 24 octobre 1994.
MUELLER Milton, Le service universel dans l'histoire du téléphone, une reconstruction, Réseaux n°66, CNET, 1994.
MUSSO Pierre, Vers un espace fragmenté ?, in MUSSO Pierre " Communiquer demain, Nouvelles technologies de l'information et de la communication ", datar/éditions de l'aube, février 1994.
OFFNER Jean-Marc, Réseaux, territoires et organisation sociale, chapitre : " L'invention des réseaux Une notion polysémique " in Problèmes politiques et sociaux, n° 740, 2 décembre 1994.
Pailliart Isabelle, Le câble, dix ans après , in BOURE Robert, Pailliart Isabelle, " Les théories de la communication ", CinémAction, éditions sfic-corlet-télérama, n°63, pp. 175-176, mars 1992.
Pailliart Isabelle, Les services télématiques municipaux : la médiation impossible, in " Communication et territoires ", Les papiers n°11, Presses universitaires du Mirail, pp. 157-174, printemps 1993.
PETRELLA Ricardo, Le retour des conquérants, Le Monde Diplomatique, mai 1995.
PETRELLA Riccardo, Craintes d'une techno-utopie, Le Monde Diplomatique, manière de voir intitulé " Internet, l'extase et l'effroi " septembre 1997.
QUERE Louis, Communication sociale : les effets d'un changement de paradigme, in Réseaux, Communication Technologie Société, " Autour de Habermas ", pp.19-48, n°34, CNET, mars 1989.
RAFFESTIN Claude, Pour une théorie de la territorialité humaine, in Réseaux territoriaux, paradigme, mars 1988.
RICHIE-MAGNIER Marielle, Société de l'information : " new deal " libéral ou nouveau modèle de société ?, Revue du Marché commun et de l'Union européenne, n°390, août-septembre 1995.
RUANO-BORBALAN Jean-Claude, Un seul monde ? , Sciences humaines Hors série " La mondialisation en débat ", n°17, juin/juillet 1997.
SIMON Jean-Paul, Petite histoire des politiques de communication locale de 1970 à nos jours, chapitre huitième, in MUSSO Pierre, RALLET Alain, " Stratégies de communication et territoires ", L'Harmattan, octobre 1995.
TIZON Philippe, Nature du territoire in " Le territoire et la géographie sociale ", Ecole d'été, Vallée d'Aspe, pp.6-7, 31 aôut-3 septembre 1992.
VALLADAO Alfredo, Les États-Unis, un acteur central, Sciences humaines Hors série " La mondialisation en débat ", n°17, pp.52-56, juin/juillet 1997.
VEDEL Thierry, Les politiques des autoroutes de l'information dans les pays industrialisés, revue Réseaux, n°78, CNET, pp.11-29, juillet-août 1996.
VIRILIO Paul, Dangers, périls et menaces, in Le Monde Diplomatique, manière de voir intitulé " Internet, l'extase et l'effroi ", pp.54-56, octobre 1996.
ZEITOUN, Jean, Nouvelles représentations de l'espace et matérialité du territoire, in " Territoires éclatés, le rôle des technologies de communication ", Quaderni n°30, Automne 1996.
Articles dont le nom des auteurs n'est pas précisé
7 Jours Europe, " Société de l'information : le G7 resserre les rangs ", n°179, lundi 6 mars 1995.
7 Jours Europe " Société de l'information : le G7 resserre les rangs ", , n° 179, 6 mars 1995.
Le Nouvel Observateur, " Les cinquante hommes les plus influents de la planète ", 5 janvier 1995.
Le Point, " L'homme le plus influent du monde ", 4 mars 1995.
Études et rapports
BANGEMANN Martin (groupe), L'Europe et la société de l'information planétaire, ISBN 92-826-8548-9, décembre 1993.
BANGEMANN Martin, The " Digital Cities " Action, Europe and the Global Information Society, Bologne, 30 Mars 1995.
BRETON Thierry, Les Téléservices en France, quels marchés pour les autoroutes de l'information ? , La documentation française, collection des rapports officiels, octobre 1994.
Commission des communautés européennes, Vers la société de l'information en Europe : un plan d'action, Bruxelles, com(94) 347 final, 19 juillet 1994.
Commission des communautés européennes, INFO 2000, Bruxelles, COM (95) 149 final, 30 Juin 1995.
Commission des communautés européennes, DG V, Construire la société européenne de l'information pour tous, Janvier 1996.
Commission des communautés européennes, Vivre et travailler dans la société de l'information : priorité à la dimension humaine, COM(96)0389-C4-0522/96, Août 1996.
Conférence ministérielle du G7, La société de l'information, Bruxelles, journées du 25-26 février 1995.
Conseil de L'Europe, Assemblée parlementaire, Commission des relations parlementaires publiques, Séminaire sur la " démocratie électronique", Sénat, Palais du Luxembourg, Paris, 23 et 24 mars 1995.
DELORS Jacques, Livre Blanc sur la croissance, la compétitivité, et l'emploi , Commission européenne, Décembre 1993.
EVENO Emmanuel, La territorialisation des systèmes d'information et communication et les acteurs de la sphère publique locale, Thèse de Géographie Aménagement sous la direction de LEFEBVRE Alain, UTM, mars 1991.
MILEO Thierry, Les réseaux de la société de l'information, commissariat général du plan, éditions ESKA, collection rapports officiels, septembre 1996.
MORGAN Mair Eluned, La société de l'information, la culture et l'éducation, commission de la culture, de la jeunesse, de l'éducation et des médias, 16 octobre 1996.
NEGRIER Emmanuel, La maîtrise politique des réseaux de communication, Thèse, Université de Montpellier I, Faculté de Droit et des sciences économiques, soutenue le 28 février 1989.
NORA Simon, MINC Alain, L'informatisation de la société, Le Seuil Points, Paris, 1978.
PILLON Valérie, Processus de développement, stratégies d'acteurs et intégration des Tic dans les territoires ruraux, DEA ESSOR, sous la direction de CASSE Marie-claude et LEFEBVRE Alain, septembre 1995.
TAULELLE François, Les territoires en difficulté face aux politiques régionales d'aménagement, Thèse de Doctorat en Géographie et aménagement, Université Toulouse II, décembre 1996.
VELZEN Win van, Rapport sur le Livre vert : Vivre et travailler dans la société de l'information : priorité à la dimension humaine, 11 février 1997.
Sources Internet
BAUCHE Gilles, La société de l'information : menace ou opportunité pour l'Europe, organisé par l'Institut Aspen France Lyon ", 9-12 mai 1996, http ://admiroutes.asso.fr/action/sitedito/article/bauche/aspen.htm
CARPENTIER Michel, La signification sociétale de la société de l'information, http ://www.culture.fr/culture/dglf/carpent.htm
GORE Albert, Principes d'élaboration d'une société de l'information, Dossiers Mondiaux, revues électroniques de l'USIA, volume1, numéro 12, " http ://usiahq.usis.usemb.se/journals/itgic/0996/ijgf/fgore.htm ", septembre 1996
JANKOVIAK Odile, Politiques communautaires et dynamiques territoriales, Le monde diplomatique, novembre 1995, article consultable à :
"http ://www.monde-diplomatique.fr/md/1995/11/JANKOWIAK/2008.html ".
LACROIX Guy, Cybernétique et société : Norbert Wiener ou les déboires d'une pensée subversive, revue électronique terminal,
http ://weblifac.ens-cachan.fr/Terminal/textes/identité61.html
MARTIN-LALANDE Patrice, L'Internet : un vrai défi pour la France, avril 1997, présent sur le site du gouvernement français à l'adresse :
" http://www.telecom.gouv.fr/ ",
RENS Jean-Guy, L'empire invisible, Presses de l'Université du Québec
1993, large résumé disponible sur Internet :
http://www.sciencetech.com/
ROSE Philippe, La puissance publique incite et régule, mais ne tranche plus, Le Monde Informatique, n°693, 11 Octobre 1996,
http ://www.idg.fr/lmi/693/693p32.html
SEGURET Olivier, Lara Croft vole la vedette aux stars humaines, Libération, semaine du 26 juillet 1997, également présent à :
http ://www.liberation.fr/semaine/asam0726a.html
TORRES Astrad, Sur les autoroutes de la communication, la ruée des géants de la finance, Le Monde diplomatique, mars 1994, p.18-19, également consultable à l'adresse :
http://www.monde-diplomatique.fr/md/1994/03/TORRES/289.html
Gouvernement du Québec, Pour une stratégie de mise en œuvre de l'autoroute de l'information au Québec, Secrétariat de l'autoroute de l'information, document de travail et de consultation, 2 avril 1996, également disponible à :
http://www.sai.gouv.qc.ca
Le site du gouvernement français :
http://www.telecom.gouv.fr/francais/activ/telecom/spubtel.htm
Sommet de Cotounou, du 2 au 4 décembre 1995, Résolutions sur les NTI,
http://www.francophonie.org/lettre/no96/sommet.htm
Le club de l'hypermonde :
http ://193.106.74.2/hypermonde/hypermonde/replj.htm
La mairie de Metz :
http ://www..mairie-metz.fr :8080/METZ/ACT/MIA/METZ_MIA.html
La mairie de Quimper :
http ://www.bagadoo.tm.fr/technopole/page0.htm
Le village électronique de Sophia-Antipolis :
http ://village.cica.fr/
Société de l'information, politiques publiques et enjeux territoriaux
Septembre 1997 - Sous la direction d'Emmanuel Eveno
Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/