FERT Madagascar - BP 372 - 110 ANTSIRABE
Tél (261.4) - 497.08
Fax (261.4) - 497.09
Engagés depuis dix ans au côté des paysans malgaches
Initialement sollicitée pour contribuer à la formation de paysans et de techniciens malgaches, l'Association FERT a participé, de 1986 à 1990, au Projet de Développement Rural de la Moyenne Mania, dans la région Sud-Ouest d'Antsirabe.
L'intervention de FERT dans ce projet avait pour finalité de susciter l'émergence de groupements d'agriculteurs puis de favoriser leur organisation dans le cadre d'une association paysanne capable de gérer les services d'appui technique, d'approvisionnement et de financement, de collecte et de commercialisation nécessaires au développement agricole.
C'est ainsi que s'est constituée l'association FIFATA (Fikambanana Fampivoarana ny Tantsaha ou Association pour le Progrès des Paysans), en septembre 1989.
Depuis 1990, FERT appuie directement FIFATA et a diversifié ses interventions dans d'autres régions malgaches (Bongolava, Itasy, Sofia et Menabe) et dans différents domaines techniques.
Dans les régions Vakinankaratra et Amoron'i Mania (Antsirabe, Ambositra)
* Appui à FIFATA :
L'objectif est de permettre à FIFATA de se développer à l'échelle régionale comme une véritable organisation professionnelle d'agriculteurs, autonome et reconnue par son environnement économique et social. FIFATA regroupe aujourd'hui environ 2 600 agriculteurs, organisés en groupes de base dans vingt-six sections villageoises, dont le territoire correspond généralement à celui de nouvelles communes rurales.
FIFATA gère actuellement deux départements d'activités :
- Département financier : Gestion d'une opération de crédit agricole puis mise en place d'un réseau de dix-huit Caisses d'Epargne et de Crédit Agricole Mutuels (CECAM) qui mobilise l'épargne rurale pour garantir l'autonomie et la pérennité du système financier.
- Département commercial : Mise en place d'un réseau de magasins d'approvisionnement en fournitures agricoles (semences, engrais, produits de traitement, outillage) et de plusieurs centres de collecte et de stockage des produits agricoles (paddy ou riz, maîs, haricots, blé, pommes de terre, ...). Au-delà des services rendus, l'objectif est de permettre aux producteurs d'acquérir une meilleure connaissance des circuits commerciaux et d'améliorer leur position dans les filières agro-alimentaires.
La maîtrise par les agriculteurs des activités de ces deux départements s'appuie sur une action globale d'animation et de formation des membres de base et des responsables de l'association. FIFATA publie un journal mensuel destiné aux paysans malgaches "Ireo Tantsaha Vaovao".
FIFATA développe des relations de collaboration avec divers partenaires techniques ou commerciaux (Fondation Friedrich Ebert pour la formation des dirigeants, Ramilamina/ECO DEV pour l'élevage, KOBAMA pour le blé, FOFIFA-CIRAD pour le riz pluvial, FOFIFA-USAID pour les haricots, AFVP, CAF, IREDEC et Tefy Saina pour la formation, la culture attelée et la riziculture intensive, RAVEL et SIDEMA pour l'outillage, BTM et CFD pour le crédit, FIFAMANOR et ROVA pour l'élevage laitier...).
Les paysans élus pour diriger FIFATA considèrent aujourd'hui que "la constitution de groupements de base ou d'associations villageoises est une étape, certes nécessaire, mais bien insuffisante pour que les paysans se libèrent de la domination économique et sociale traditionnelle. Ces groupements ou ces associations locales risquent en effet d'être intégrés dans des filières commerciales entièrement contrôlées par l'agro-industrie ou bien d'être soumis à de nouvelles tutelles, administratives ou financières, ou encore d'être récupérés par des forces politiques ou économiques qui les dépassent. Pour que les paysans puissent véritablement s'en émanciper et prendre toute leur place dans le développement économique national et dans la société malgache, il leur faut se regrouper à plus large échelle et de manière autonome, entre agriculteurs" (A.G. de février 1993).
C'est sur cette voie que sont engagés les membres de FIFATA, pionniers de l'organisation professionnelle agricole à Madagascar. Ils ont précisé leurs orientations et leurs modalités d'action au cours du Congrès qu'ils ont organisé pour fêter leur cinquième anniversaire du 10 au 12 novembre 1994. A ce congrès les 200 délégués de FIFATA ont partagé leur expérience avec une trentaine de paysans responsables de groupements agricoles venus de diverses autres régions de la Grande Ile.
* La Pépinière de la Mania (Soavina, Ambatofinandrahana) :
En partenariat avec l'association AVEAMM, FERT a installé et mis en production en 1989 une pépinière d'agrumes qui multiplie 19 variétés sélectionnées d'oranges, mandarines, citrons, limes et pomelos. En 1995, la capacité de cette pépinière a été portée à 20 000 plants d'agrumes. C'est la seule unité malgache capable de produire des plants résistants aux bactérioses et tolérants aux viroses qui ont conduit à la dégénérescence des vergers traditionnels. L'opération est étroitement coordonnée avec les services techniques du Ministère de l'Agriculture (Protection des Végétaux) et a bénéficié des conseils techniques du CIRAD-FLHOR de la Réunion.
La Pépinière de la Mania conduit également des essais d'adaptation d'autres espèces fruitières (pommes, pêches, grenadelles) et de multiplication de café arabica. Elle produit des plants ornementaux et des essences forestières destinées au reboisement et à la lutte contre l'érosion (environ 100 000 plants par an). Enfin, elle accueille des stagiaires pour la formation aux techniques arboricoles. Depuis juin 1995, elle est devenue une Société Anonyme, dont le capital est majoritairement détenu par des actionnaires malgaches.
Dans la région Bongolava (Tsiroanomandidy)
Depuis décembre 1990, FERT collabore avec le Service Information et Communication du Ministère de l'Agriculture pour réaliser le volet "Développement Communautaire" du Projet Maîs Moyen-Ouest, financé par l'Union Européenne. Cette action a pour objet de susciter l'organisation des producteurs en groupements pour gérer des activités économiques ou sociales au profit de leurs membres.
Au cours des cinq années d'actions, plus de cent soixante-dix groupements paysans très actifs se sont constitués pour acheter ensemble leurs semences, leurs engrais et leurs outils ou pour mettre en commun leurs produits à commercialiser (paddy, maîs et arachides). Leur chiffre d'affaires pour 1995 est d'environ 950 millions de francs malagasy. Ils sont structurés en cinq Unions de Groupements de Producteurs.
Des greniers communautaires ont également été mis en place par une cinquantaine de groupements. Ils ont bénéficié d'environ 200 millions de francs malagasy de crédit stockage en 1995.
D'autres préparent des actions d'intérêt général (réfection de pistes, d'écoles, pharmacies villageoises, bibliothèques, pépinières, ...) et participent à des programmes de formation.
Dans ce projet, FERT a testé et mis au point une formule originale de financement des équipements agricoles : la Location Vente Mutualiste. Celle-ci permet aux paysans membres des groupements d'acquérir à crédit charrues, herses, sarcleuses, semoirs, charrettes, boeufs de trait ou même vaches laitières en payant ces biens sous forme de loyers dont le calendrier est adapté à chaque situation particulière. Plus d'un milliard de francs malagasy ont ainsi été octroyés depuis 1991. Les échéances arrivées à terme ont été remboursées à 99,6%.
Depuis novembre 1993, le Ministère de l'Agriculture a en outre délégué à FERT la mise en oeuvre de l'ensemble des actions de développement des cultures en milieu paysan du Projet Maîs Moyen-Ouest et, en particulier, l'amélioration technique des cultures de tanety. Une équipe de sept conseillers agricoles met en oeuvre un programme fondé sur l'aménagement des tanety pour lutter contre l'érosion, l'amélioration des sols par la fumure organique et la vulgarisation de techniques adaptées pour le travail du sol et le semis.
Dans la région Sofia (Befandriana-Nord et Mandritsara)
Dans le cadre du projet de réhabilitation des Petits Périmètres Irrigués du Nord, FERT est chargée, depuis avril 1993, de promouvoir l'organisation économique des producteurs de cette région (Projet ABM-PPI/FED). Cette nouvelle action a commencé par un diagnostic de la situation technique et socio-économique des paysans concernés et s'appuie sur les expériences déjà réalisées à Antsirabe ou à Tsiroanomandidy pour proposer ensuite une formation et un appui à la structuration professionnelle des agriculteurs et à leurs activités économiques.
Les priorités exprimées par les agriculteurs de cette région enclavée concernent d'abord l'approvisionnement en semences, en outils agricoles et en produits phytosanitaires pour accroître les surfaces cultivées et pour lutter contre les poux du riz. Un appui pour le stockage des récoltes leur est également apporté (aide aux constructions et financement du stock).
En mars 1996, plus de 1 200 paysans sont engagés dans la constitution des groupements qui seront les bases des futures organisations professionnelles de la Sofia. Un programme de formation est en cours de mise en oeuvre : il est fondé sur l'expérimentation de la gestion concrète des activités, complétée par des sessions de formation et des visites à d'autres organisations paysannes.
Dans la région Menabe (Morondava)
Suite à la réhabilitation du canal Dabara, le Ministère de l'Agriculture a demandé à FIFATA et à FERT d'intervenir dans la plaine de Morondava pour faciliter le redémarrage de la riziculture. La Caisse FranÁaise de Développement a accepté de financer une première phase de formation des paysans et d'initiation à l'organisation économique des producteurs agricoles. Celle-ci a débuté en mars 1996 selon une démarche voisine de celle mise en oeuvre dans la région Sofia.
Actions interrégionales ou thématiques
* Promotion des CECAM :
En collaboration avec le BIT (Bureau International du Travail), et partant de l'expérience acquise avec FIFATA, FERT a réalisé une étude du secteur financier rural à Madagascar (1991) puis a préparé et mis en oeuvre un projet de promotion des Caisses d'Epargne et de Crédit Agricole Mutuels (CECAM), financé par l'Allemagne (Projet BIT-MAG/90/MO1/RFA).
Depuis janvier 1993, une équipe mobile de formation et d'appui aux CECAM, constituée de spécialistes de l'économie agricole, de l'organisation mutualiste et de la gestion bancaire est chargée de promouvoir la constitution des CECAM dans plusieurs régions de l'île. Au 31 mars 1996, on dénombrait 45 CECAM regroupant 4 255 membres. Elles ont déjà mobilisé plus de 278 millions d'épargne paysanne et distribué plus de 10 500 prêts à leurs membres, remboursés à 96,5 %.
Cette équipe (INTERCECAM) peut également intervenir à la demande d'organismes partenaires dans d'autres régions de l'île . Elle est ainsi intervenue auprès du FTMV de Fénérive-Est de septembre 1992 à mars 1994, puis auprès du BIMTT et, à la demande de la FAO, auprès de groupements de la région de Miarinarivo (Itasy) ainsi qu'auprès de groupements paysans de l'Ankaratra à la demande de la GTZ (Ambatolampy). La croissance forte du réseau permet d'envisager, avant la fin 1998, l'adhésion de plus de 10 000 membres organisés dans une centaine de caisses villageoises, 5 Unions Régionales et une Fédération Interrégionale.
* Multiplication semencière :
FERT considère que l'amélioration des plantes et la diffusion du progrès génétique constituent une priorité pour le développement agricole de Madagascar et qu'il est de l'intérêt des agriculteurs organisés d'y participer activement à travers la multiplication semencière. Outre son action dans le secteur fruitier avec la Pépinière de la Mania et sa participation au projet de multiplication de semences de maîs dans le Moyen-Ouest (PMMO), FERT conduit un programme expérimental de multiplication de semences potagères et étudie la problématique semencière dans les grandes régions agricoles malgaches.
* Missions de Conseils, d'Assistance Technique et de Formation :
Par ailleurs, FERT réalise des missions d'assistance technique auprès de divers partenaires malgaches dans les domaines de l'organisation des producteurs et de l'organisation des filières (notamment céréalières et semencières) et participe, en direct ou en partenariat avec d'autres organisations à des missions de formation, de consultation et d'études (BIT, FAO, FED, UNICEF, Banque Mondiale, GTZ, CFD, GRET, AFDI, KOBAMA, ADMMEC, ...).
FERT participe également à la formation de cadres malgaches en organisant des stages, des sessions et des voyages d'études à l'intérieur ou à l'extérieur du pays. Un partenariat avec le BIMTT (Birao Iraisan'ny Mpampiofana Tanora Tantsaha ou Bureau de Liaison des Centres de Formation Rurale) a été établi en 1994 pour renforcer ces actions. Un programme de formation d'envergure nationale, FORMAGRI, est en cours de préparation avec le Ministère de l'Agriculture (SSPP) et l'Union Européenne (FORMFED).
A travers cet ensemble d'activités, FERT concrétise sa mission d'appui aux paysans malgaches pour qu'ils s'organisent en véritables structures professionnelles agricoles qui leur permettront d'accroître le produit de leur travail et d'améliorer les conditions d'exercice de leur métier. Le succès de cette mission repose sur un engagement de longue durée, qui donne le temps aux agriculteurs de construire leurs propres organisations, du village à la région, puis de la région à la nation.
Le groupe FERT à Madagascar
L'Association FERT est une Organisation Professionnelle Agricole de coopération internationale pour le développement rural. FERT est née de la volonté de responsables agricoles franÁais et de diverses personnalités préoccupées par les problèmes agro-alimentaires du tiers-monde de manifester leur solidarité avec les agriculteurs des pays en développement. Les fondateurs de FERT sont convaincus que la résolution de ces problèmes passe par la participation active des agriculteurs organisés à l'orientation et à la gestion de leur propre développement. FERT est particulièrement soutenue par le groupe "Céréaliers de France" et participe à une vingtaine de projets de développement agricole en Afrique (Nord et Ouest), en Amérique Latine, dans l'Océan Indien et en Europe de l'Est.
La Représentation du groupe FERT à Madagascar est constituée de huit agents expatriés (experts et volontaires), renforcés par des missions occasionnelles de spécialistes européens. Elle anime des équipes malgaches opérationnelles qui comptent plus d'une centaine d'agents de développement nationaux (cadres pluridisciplinaires et animateurs ruraux). Ses activités ont généré environ 300 emplois directs ou indirects et concernent au total plus de 6 000 familles paysannes, représentant au moins 30 000 personnes bénéficiaires.
Pour réaliser ces actions, FERT dispose de ressources propres qui lui permettent de s'engager financièrement dans certaines des interventions qu'elle conduit. Elle le fait généralement dans le cadre de cofinancements avec d'autres ressources à caractère privé ou public qui peuvent être nationales, européennes ou internationales. Le budget annuel géré à Madagascar s'élève à environ 10 millions de FRF. L'appartenance de FERT aux tissus des organisations agricoles franÁaises lui permet, chaque fois que c'est nécessaire, d'assumer le rôle d'interface active entre des besoins clairement identifiés sur des projets et des compétences pointues détenues par des entités opérationnelles (Coopératives Agricoles, Instituts Techniques Spécialisés, Chambres d'Agriculture, Mutuelles d'Assurance ou de Crédit, Collectivités Régionales, ...).
Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon_local/
http://www.macbroker.com/:cserve/langevin/horizon.htm