Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.
Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales, évaluations Une mission : Renforcer les actions de solidarité internationale

Une structure associative

Constitué en avril 1994 à la suite de la fusion du Fonds d’études préalables (FEP) et du Fonds d’évaluations et d’études transversales (FEE), le F3E est un outil créé et géré par des acteurs de la solidarité internationale.

Un outil de financement accessible à tous

A la disposition de ses membres, le F3E facilite la réalisation d’études préalables, d’évaluations et d’études transversales, au moyen de cofinancements.

L’appui des pouvoirs publics

Ces cofinancements proviennent du Ministère des Affaires Etrangères. La contribution des pouvoirs publics s’ajoute, pour chaque étude, à celle de l’ONG demandeuse et à celle du F3E, sur son fonds de péréquation.

Une mission précise

Le F3E concentre son intervention sur trois types d’étude :

Accompagnement et conseil

Le F3E accompagne ses membres, sans se substituer, dans la préparation et/ou la mise en œuvre de ces études. Le secrétariat technique du F3E reste à leur disposition pour leur fournir assistance et éventuellement les mettre en contact avec des intervenants spécialisés.

Valorisation, capitalisation, diffusion

En apportant une aide concrète à l’un de ses membres, le F3E souhaite contribuer à renforcer l’efficacité de son action sur le terrain, au bénéfice des populations concernées. L’accumulation des résultats de ces travaux et leur diffusion constituent une "capitalisation" de l’expérience, dont chacun, pour le domaine qui le concerne, peut tirer bénéfice.

Un dialogue renforcéLe F3E est aussi un lieu d’échanges entre associations et avec les pouvoirs publics où se poursuit une réflexion commune sur les méthodes d’action.

Une recherche permanente

Le F3E lance des actions de promotion de la démarche d’étude en organisant des journées d’information technique. Par ailleurs, il a mis en place des groupes de travail méthodologiques (élargissement du champ des études préalables, déontologie et méthodologie de l’évaluation, par exemple). Enfin, il établit des contacts avec les organisations d’urgence, les collectivités territoriales et des associations européennes de développement.

Liste des membres du F3E au 01.12.1999

Le F3E compte aujourd’hui 27 membres :

Afrique Verte, AFVP, Aide et Action, ASI, CCFD, CFSI, CICDA, CIDR, CODEV, Eau Vive, ESSOR, Europact, France – Pays du Mékong, Frères des Hommes, GERES, GRDR, GRET, Handicap International, Ingénieurs Sans Frontières, Inter Aide, IRAM, Partage, Peuples Solidaires, RAFOD, Santé Sud, SIDI, Vétérinaires Sans Frontières.

Composition du Bureau au 15.10.1999

Président : Jean-Louis VIELAJUS, CFSI.

Vice-président : Christophe MESTRE, RAFOD.

Trésorière : Claire CALOSCI, Aide et Action.

Secrétaire : Edouard TESSIER, CIDR.

Autres membres : Patrice COMMUNAL, Frères des Hommes. Didier PILLOT, GRET. Bernard THOREAU, CODEV.

Informations pratiques

Conditions d’adhésion au F3E

Conditions de présentation d’une demande de financement

Processus d’instruction du dossier


Pour plus d'informations, contacter:

F3E

32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél : 33 (0)1 44 83 03 55 - Fax : 33 (0)1 44 83 03 25
E-Mail - F3E@globenet.org


| Sommaire |

Horizon Local 1997 - 2000
http://www.globenet.org/horizon-local/