Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Monnaies locales et lien social: les systèmes d'échanges d'échange local (SEL)

Par Centre WALRAS



Depuis le milieu des années quatre-vingt sont apparues et se sont développées des associations grâce auxquelles, localement et hors des circuits habituels des transactions privées marchandes, leurs membres échangent services et biens par le biais d’une unité de compte interne.

Les premiers systèmes d’échange local sont apparus en 1983 à Vancouver (Canada) et se sont développées par la suite sous la forme de LETS (Local Exchange Trading Systems) dans le monde anglo-saxon. Depuis, on compte plus de mille SEL et LETS à travers le monde, notamment en Grande-Bretagne, au Canada, en Australie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Italie mais aussi au Mexique, en Inde et au Népal. L’essaimage s’est rapidement généralisé grâce aux nombreuses rencontres et salons d’économie alternative ainsi que par le biais du réseau Internet.
En France, le premier SEL s’est mis en place à Mirepoix (Ariège) sur le modèle des LETS britanniques en octobre 1994. Les premiers SEL urbains ont démarré ensuite un an plus tard à Lyon (décembre 1995), en région parisienne (Saint-Quentin-en-Yvelines) et à Paris (mai 1996). La croissance des SEL, en bénéficiant notamment des nombreux reportages écrits et télévisuels, a été très forte en France puisqu’on compte à ce jour plus de 300 SEL représentant entre 20 000 et 25 000 membres.

Organisant de nouvelles formes d’échange, les SEL recréent du lien social par le biais de monnaies locales qui permettent à des gens du même quartier, d’une même ville ou d’un même canton de se rencontrer, échanger et former ainsi des contacts et des réseaux de convivialité. Malgré la présence d’outils similaires à ceux du marché (monnaie, prix, catalogue, offre, demande...), les SEL sont loin d’introduire une logique marchande dans le tissu des relations de coups de main. Ils mettent bien plutôt en jeu une forme d’échange qui renoue avec le don et qui s’insère dans une volonté de la part des membres de créer une façon plus humaine de consommer, d’échanger et de produire.
Les SEL mettent en jeu les mêmes ressorts que les expériences de finance décentralisée connues dans les pays du Sud : ils font se développer des micro-groupes par le biais de liens financiers qui créent du lien social.
Après avoir exposé plus en détail ces points, la question de la législation et du devenir des SEL  sera abordée en conclusion.
 


ESF - , numéro Mars 1998

Pour plus d'informations, contacter:
Epargne Sans Frontière
32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél : (33-1) 01 48 00 96 82 ; Fax : (33-1) 01 48 00 96 59
Email: esf@imaginet.fr


| Sommaire |

Horizon Local 1997 - 99
http://www.globenet.org/horizon-local/