Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Le microcrédit en Allemagne

Par Dorothée PIERRET, Consultante


Alors que le microcrédit est utilisé dans de nombreux pays européens comme un instrument performant de lutte contre le chômage et l’exclusion, le secteur de la microfinance reste marginal en Allemagne. Le plus souvent ignorée par les banques classiques, la microfinance est mal comprise par les instances publiques marquées par une tradition d’aide par subventions. Enfin les programmes de microcrédit menés par le milieu associatif restent jusqu’à présent à un stade expérimental confrontés à un cadre législatif très restrictif.

L’Allemagne est caractérisée par un secteur bancaire très fort, jouant un rôle clé en matière de financement des entreprises contrairement aux pays anglo saxons beaucoup plus orientés vers le marché des capitaux. Les banques entretiennent des liens très étroits avec le monde industriel (1)  et restent difficilement contournables dans le montage d’une entreprise. Longtemps ignorées, ce n'est que récemment que les petites et moyennes entreprises (PME) avec le soutien des pouvoirs publics ont réussi à s’imposer. Elles bénéficient à l’heure actuelle de nombreuses mesures d’appui. Toutefois cette situation masque mal le fait que les très petites entreprises (TPE) restent exclues du système bancaire. Il est aujourd’hui très difficile pour un créateur d’entreprise individuelle d’obtenir un crédit inférieur à 50.000 DM.
Face à l’attitude frileuse des banques, un certain nombre de programmes d’appui à la très petite entreprise ont été mis en place. Dans un premier temps dans une logique plus proche de l’aide sociale puis en tenant de plus en plus compte de la rigueur économique et financière inhérente à tout projet de création d’entreprise. Depuis ces deux dernières années une réflexion a été engagée sur le microcrédit et son utilisation. Il semble que l’Allemagne après une phase d’expérimentation et de conception s’apprête à mettre en place des programmes similaires à ce qui se fait en France dans ce domaine là.

I. Le caractère inaccessible des financements pour les Très Petites Entreprises (TPE)

L’absence d’accès à une banque compétente et coopérante est une des causes principales de la faillite des petites entreprises (2)  en Allemagne. En effet le caractère inaccessible des financements pour les TPE se traduit dans la plupart des cas par la non création ou par des montages financiers inadaptés. Les entrepreneurs ont tendance à utiliser le découvert bancaire comme une alternative au crédit. Au delà du prix de ce type de financement, cela les met dans une situation très précaire et dans une grande insécurité (3) .

Cette difficulté d’accès à un financement est liée à la fois au montant et à l’objet du crédit mais aussi au profil du client et enfin pour ce qui concerne les programmes d’aides publiques aux procédures d’octroi des crédits.
 

II. Initiatives publiques et associatives dans le domaine de la microfinance

Face au caractère inaccessible des financements proposés par les banques ou les instituts publics de crédit on assiste depuis une quinzaine d’année à l’apparition d’initiatives publiques ou privées visant à combler le déficit. Il est très difficile actuellement d’avoir une liste exhaustive des programmes existants. En dehors des programmes nationaux et fédéraux répertoriés (5) , il existe de nombreuses initiatives communales ou privées non identifiées. Toutefois il semble que ces programmes peuvent être classés en trois groupes:

 - Les programmes mis en oeuvre sans relation avec les banques;
 - Les programmes mis en oeuvre par une structure bancaire, en général une structure
 bancaire publique;
 - Les programmes mis en oeuvre par un intermédiaire faisant le lien entre la banque et
 l’entrepreneur.


(1) Quack S., Hildebrant S., Hausbank or Fournisseur ? Bank Services for Small and Medium Sized Enterprises in Germany and France, WZB, 1995, p.3 (retour)
(2) Bankwatch 8/1995, p.125(retour)
(3) Kück M., Was tun bei drohender Insolvenz? Ursachen und Intervention, in Chancen und Risiken der Existenzgründung, BMW, Dokumentation Nr.392, p.3(retour)
(4) Kück M., Ibid, p.31.(retour)
(5) Zeitschrift für Gesamte Kreditwesen, Die Finanzierungshilfen des Bundes, der Länder und der internationalen Institutionen, Gewerbliche Wirtschaft, Ausgabe 1997/98 -
KPMG, IHK, DIHT, Handbuch der Fördermassnahmen für Mittelständische Unternehmen, Steueranreize und Förderprogramme, Juni 1997(retour)

ESF - février-mars 1999

Pour plus d'informations, contacter:
Epargne Sans Frontière
32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél : (33-1) 01 48 00 96 82 ; Fax : (33-1) 01 48 00 96 59
Email: esf@imaginet.fr


| Sommaire |

Horizon Local 1997 - 99
http://www.globenet.org/horizon-local/