Association loi 1901, présidée par Guy Dupasquier
32, rue Le Peletier
75009 Paris
Tél : (33-1) 01 48 00 96 82 ; Fax : (33-1) 01 48 00 96 59
Articles de Epargne Sans Frontière
L'association Epargne Sans Frontière est née en septembre 1985 d'une idée originale : rassembler les spécialistes des finances soucieux d'être utiles aux pays en développement. La Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse Française de Développement ont appuyé cette initiative. D'ailleurs l'association travaille en liaison étroite avec cette dernière. Sans négliger aucune région du Monde en Développement, ESF a toujours privilégié l'Afrique, car il lui a semblé dans sa vocation de soutenir ce continent dans son effort d'adaptation aux réalités économiques, au moment où d'autres s'en détournaient.
L'association s'est spécialisée dans l'étude du financement du développement, en étant à l'écoute non seulement des propositions émanant des pays financièrement les plus développés mais également des praticiens des pays les moins avancés.
Depuis neuf ans maintenant, l'association joue un rôle d'interface en vue de favoriser la synergie entre les différents intervenants dans les projets de développement, de coupler les épargnes du nord et du sud dans le but de leur utilisation productive et de promouvoir la création de nouveaux produits financiers. L'action menée par Epargne Sans Frontière s'articule autour de trois axes d'activité :
FORUMS
Conformément à ses préoccupations et riche de onze années d'expérience Epargne Sans Frontière organise chaque année un Forum sur un thème d'actualité lié aux problèmes du financement du développement. Ces manifestations sont généralement organisées en partenariat avec d'autres institutions.
A l'instar des manifestations que l'association organise dans le cadre de ses propres activités, elle propose également ses services - soutien logistique, intendance et son réseau de relations - aux institutions désireuses de lui confier l'organisation de rencontres.
ETUDES
- La mise en place de groupes de travail
Grâce à l'étendue de son réseau de collaborateurs, tant dans le milieu universitaire que dans celui des professionnels de la finance, ESF anime également des groupes de travail dont l'objectif est de proposer des solutions concrètes pour le financement du développement.
- Une action de terrain
Depuis quelques années, l'association a développé en sus de ses activités traditionnelles une action à caractère plus empirique.
En effet de manière ponctuelle, et à la demande d'organismes diverses, l'équipe permanente d'ESF a réalisé un certain nombre de missions d'étude sur le terrain, dont les plus récentes sont :
- L'analyse comparative des systèmes de financement rural en Afrique à partir de six études de cas portant sur trois pays francophones (Mali, Cameroun, Tunisie) et trois pays anglophones (Kenya, Ghana, Zimbabwe).
- Une mission d'appui à la définition de la politique monétaire de Sao Tomé et Principe.
- Deux missions "exploratoires" sur la restructuration du système financier en Angola et en Afrique du Sud et plus particulièrement sur les possibilités de développement de systèmes d'épargne-crédit décentralisés.
Par ailleurs, ESF assure la maîtrise d'oeuvre d'un Programme Régional d'Appui aux opérations d'épargne Crédit décentralisées (PRAOC) initié par le Ministère de la Coopération et la Caisse Française de Développement, dont le Bureau chargé du suivi est basé à Ouagadougou au Burkina Faso. Conçu comme un outil de coordination et de valorisation des initiatives de terrain, les objectifs de ce programme sont : de suivre les opérations en cours, d'identifier et d'en promouvoir d'autres susceptibles de répondre aux besoins des populations, de faciliter la concertation entre les différents opérateurs et les bailleurs de fonds et de participer aux réflexions sur l'articulation de ces opérations avec l'environnement économique et les systèmes bancaires.
INFORMATION/COMMUNICATION
L'objectif de la revue d'Epargne Sans Frontière; "Techniques Financières et Développement", publication trimestrielle est de diffuser l'information et de favoriser le développement de nouvelles initiatives. Elle en est aujourd'hui à son 45ème numéro. Compte tenu de l'intérêt croissant suscité par les thèmes qui y sont abordés, la revue est devenue une publication spécialisée s'adressant à un public de plus en plus large.
32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél : (33-1) 01 48 00 96 82 ; Fax : (33-1) 01 48 00 96 59
Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon_local/
http://www.macbroker.com/:cserve/langevin/horizon.htm