Par Carlos Quenan - Geneviève Bedin
La société de Participations et de Promotion des Investissements est la première société tunisienne de capital risque, créée en mars 1990 par l'ensemble des banques tunisiennes (10 banques commerciales et 7 banques de développement) au capital de 5,5 millions de dinars (équivalents à 5,5 millions de US$) en cours d'augmentation à 10 millions de dinars.
Objectifs
L'objectif principale de la SPPI est la promotion de l'investissement privé notamment la Petite et Moyenne Entreprise - PME tant au niveau de la création qu'au niveau de l'extension et ce :
- En encourageant l'esprit d'innovation : introduction de nouvelles technologies, utilisation des techniques modernes de marketing et de gestion, création de nouveaux produits, ouverture sur de nouveaux marchés, etc ...
- En facilitant l'utilisation de nouveaux produits financiers pour faire face à l'insuffisance des fonds propres ;
- En soutenant les jeunes chefs d'entreprises à monter leur projet, à travers une assistance permanente sous formes de conseils juridiques financiers, économiques et autres, tant au moment de l'investissement qu'en cours d'exploitation;
- En stimulant la recherche et le développement et ce, en assurant l'interface entre le milieu industriel et les centres de recherches appliquées.
Politique d'intervention de la SPPI
L'intervention de la SPPI s'opère de deux manières:
- Par une prise de participation directe au capital sous forme d'actions ordinaires ou d'actions à dividende prioritaire ;
- Sous forme de quasi-fonds propres tels que les comptes courants d'actionnaires, les obligations convertibles en actions et autres...
Tous les secteurs économiques à haute valeur ajoutée sont éligibles au financement de la SPPI exception faite des secteurs de la distributon et de l'immobilier.
La taille des projets bénéficiant d'une intervention de la SPPI est généralement la PME dont le coùt d'investissement avoisine les 5 miflions de dinars.
La participation de la SPPI au capital est souvent minoritaire avec une enveloppe maximale de 250.000 dinars par projet. Compte tenu de l'augmentation de capital, cette enveloppe sera vraisemblablement portée à 500.000 dinars.
Sortie
Le financement à travers une société de capital risque est avant tout un financement d'accompagnement qui dure en moyenne 5 à 7 ans. A cet effet, la SPPI signe avec le porteur du projet, une convention qui prévoit entre autres les conditions de sa sortie.
Realisations
Depuis sa création la SPPI a approuvé 45 projets pour un montant total de 4,8 millions de dinars dont 32 ont été engagés pour un montant de 3,6 millions de dinars.
Source: SPPI
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION: Guy Dupasquier (Président E.S.F)
Pour plus d'informations, contacter:
Epargne Sans Frontière
32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél : (33-1) 01 48 00 96 82 ; Fax : (33-1) 01 48 00 96 59
Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/