PRESENTATION DE LA CAMPAGNE
Epargne Sans Frontière (ESF) lance avec le soutien de l'Union Européenne une campagne de vulgarisation, éclaircissement et approfondissement des nouveaux mécanismes et nouvelles logiques de financement du développement. La Campagne s'adresse en priorité aux acteurs de terrain que sont les ONG et les Entreprises (Européennes et Africaines) mais associe également les institutions financières du Nord et du Sud. E.S.F entend rendre l'action de ces acteurs plus efficace et répondre ainsi de façon plus systématique aux demandes d'information qui lui sont régulièrement adressées
Deux ambitions :
- Présenter les nouvelles orientations et mécanismes en matière de mobilisation de l'épargne et de distribution de crédit d'une manière systématique et clairement intelligible dans le but de les faire connaître auprès des acteurs du développement,
- Permettre une meilleure compréhension des techniques en vue d'une plus grande autonomie des systèmes financiers des pays en développement.
Les principales actions de la Campagne:
- La présente lettre bimestrielle "Pratiques financières du Développement" constitue l'outil privilégié de la Campagne. Elle est publiée en français et en anglais et aborde dans chaque numéro, un thème particulier avec un article de fond, une fiche technique présentant un mécanisme financier illustré d'une ou plusieurs expériences concrètes. Cette lettre se veut avant tout interactive.
- Par ailleurs, un dossier spécial intégré dans la revue trimestrielle d'ESF "Techniques Financières & Développement" et la publication d'un numéro spécial hors-série sont prévus. Ils permettront d'aborder de façon approfondie les thèmes de la Campagne.
- Parallèlement, un cycle de conférences permettra de faire se rencontrer les différents intervenants sur des questions précises. Des participations à des émissions de radio et de télévision sont également prévues.
Les thèmes abordés sont présentés de façon plus détaillée dans la lettre d'accompagnement ci-jointe. Globalement, ils concernent deux grands axes :
- Les systèmes de financement décentralisés une étude des différents systèmes, de leur modalité de fonctionnement devrait permettre de faire le point sur les nouveaux mécanismes.
- Les systèmes de financement traditionnels ou novateurs destinés aux micro-entreprises et aux PME.
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive et d'autres thèmes pourront être abordés dans le cadre de conférences concernant par exemple les mécanismes de conversion de dettes, les investissements de portefeuille, le rôle et les limites au développement des marchés financiers dans les PED, etc...
Pour plus d'informations, contacter:
Epargne Sans Frontière
32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél : (33-1) 01 48 00 96 82 ; Fax : (33-1) 01 48 00 96 59
Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/