Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Expérience épargne, entreprises, emplois: l'expérience de l'expérience de "Autonomie et Solidarité"

Par Jean-Marie DIDIER, Président du Directoire


"Autonomie et Solidarité" est une coopérative spécialisée dans les placements à risque et fonctionne grâce aux souscriptions d'épargnants qui peuvent être des personnes physiques ou morales (parts de 500 FF).

La vocation de la SA coopérative Autonomie et Solidarité (constituée par appel public à l'épargne, après avis favorable de la Commission des Opérations de Bourse le 18 Février 1991) est de prendre des participations minoritaires, dans des soci&ea;cute;tés en création ou récentes et en développement, économiquement viables, qui s'engagent à offrir une partie significative des emplois qu'elles prévoient de créer, sous forme de contrats à durée indéterminée, à des personnes en situation difficile au regard de l'emploi: chômeurs de longue durée, personnes présentant un handicap, jeunes en situation précaire.

Ces prises de participation se réalisent grâce aux souscriptions des épargnants qui font confiance à Autonomie et Solidarité et s'effectuent dans des entreprises répondant à une certaine éthique: production de biens et services utiles, dans le respect de l'environnement, en privilégiant tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise, des relations partenariales, favorisant le développement, l'autonomie et la solidarité des personnes.

Administration

Autonomie et Solidarité est une société anonyme coopérative à directoire et conseil de surveillance.

Le conseil de surveillance comporte 12 membres représentant la diversité sociologique et géographique de l'actionnariat (2 000 actionnaires). Sa mission est de nommer et de contrôler le directoire qui administre la société, il veille au respect des principes éthiques souhaités par les fondateurs et confirmés par les actionnaires. Le directoire assure la gestion de la société et décide des participations auxquelles Autonomie et Solidarité apporte son concours.

Participations

A travers son action, "Autonomie et Solidarité" veut donner un sens économique et une pratique à la notion de proximité. Son objectif est de rapprocher l'épargne de l'investissement, dans un souci de développement local. Le capital doit être un instrument d'accompagnement et d'appui des objectifs des entreprises financées. Elle s'intéresse plus particulièrement au développement des pratiques alternatives.

Depuis sa fondation en Février 1991, la SA coopérative est intervenue dans une soixantaine de sociétés, en capital et en compte courant pour un investissement global supérieur à 10 millions de francs.

Son action a contribué à créer et pérenniser plus de 700 emplois.

Créée à Lille, Autonomie et Solidarité réalise la plus grande partie de ses interventions dans les entreprises de la région Nord-Pas-de-Calais. Une représentation à Caen permet d'intervenir dans des entreprises en Basse-Normandie.

Conformément à ses statuts, des participations ont également été prises dans les pays en développement (Colombie).

L'investissement r&eac;ute;alisé en Colombie a été effectué dans le cadre d'une structure financière locale: SERFINDES, en collaboration avec des ONG, afin de promouvoir la création d'entreprises en Colombie.

Depuis sa création SERFINDES a financé directement ou indirectement plus de 400 projets d'entreprises.

En dehors des outils initialement mis en place, la prise de participation et l'apport en comptes courant, SERFINDES octroie également des prêts directs et pratique le crédit bail pour sa cible de petites entreprises.

Accompagnement

Une attention particulière est portée sur l'accompagnement des porteurs de projets, considéré comme un élément fondamental pour leur réussite. Chaque porteur de projet est assisté par un "accompagnateur" bénévole pour l'aider dans la préparation et la présentation de son dossier devant le dir ectoire, qui décide de son acceptation à l'unanimité de ses membres.

Dès l'accord obtenu, le chef d'entreprise bénéficie du concours d'un parrain qui lui apporte son expérience et ses compétences pour le suivi et les conseils en gestion. Il peut également faire appel à des experts pour le traitement de problèmes ponctuels.

Partenaires

Autonomie et Solidarité travaille en partenariat avec les structures qui ont pour objet l'aide à la création d'entreprise et la lutte contre le chômage et l'exclusion en particulier le GIEPP (Groupement pour l'Initiative et l'Élaboration de Projets Professionnels) et les Alteractives (cf. Charte des Alteractives).

Types d'entreprises éligibles

Tous types d'activités, sous réserve qu'elles correspondent aux critères éthiques précédemment indiqué et qu'elles aient un potentiel de création d'emplois, de l'ordre d e 5 à 10 emplois dans les trois années à venir dont la moitié seront réservés à des personnes en difficulté au regard de l'emploi.

Depuis sa création Autonomie et Solidarité a financé 68 projets, pour un total d'investissement de plus de 10 millions de francs.

Le montant moyen des participations est de l'ordre de 150 000 francs (50 000 FF en capital et
100 000 FF en avance en compte courant
d'associés).

Pour en savoir plus...


ESF - , numéro 8 - décembre 1997

Pour plus d'informations, contacter:
Epargne Sans Frontière
32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél : (33-1) 01 48 00 96 82 ; Fax : (33-1) 01 48 00 96 59


| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/