Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Forum de Delphes

Définir de nouveaux rapports Nord-Sud et Ouest-Est


Forum de Delphes
21 ter, rue Voltaire - 75011 Paris
Tél : (33-1) 01 43 73 26 20
Fax : (33-1) 01 43 72 15 77


| Ses origines et ses inspirations | Ses objectifs | Ses domaines d'intervention |
| Son fonctionnement | Ses structures |

Les articles du Forum de Delphes

 

ORIGINES ET INSPIRATIONS

Le Forum de Delphes est une organisation de solidarité internationale créée en 1984 par des responsables politiques et des scientifiques des pays de l'Union européenne et du Sud afin de répondre aux préoccupations majeures qui secouent notre planète en cette fin de siècle.

Malgré la mondialisation apparente du système occidental, c'est la fracture entre le Nord et le Sud, l'Ouest et l'Est qui s'affirme de jour en jour. L'économisme triomphant du libéralisme des uns, rencontre les replis identitaires et l'exacerbation des ethnicismes des autres. Dans les deux aires socio-culturelles le fait marquant est davantage l'exclusion que l'intégration.

Dès lors la question du changement se pose pour l'ensemble de la planète. Si le Nord doit renoncer à l'idée de l'infaillibilité de son modèle et, a fortiori, de son universalité, le Sud devrait formuler des propositions propres d'intégration dans le système mondial. Tant il est vrai que la démocratisation de l'Est et du Sud, comme gage de respectabilité internationale, sans la formation des sociétés civiles à la vie démocratique ne sera qu'un mirage parmi tant d'autres.

La création du Forum de Delphes correspond donc à cet enjeu : analyser, aborder, et penser le monde dans sa diversité et concevoir des relations internationales de manière plurivoque. Bref, inventer de nouvelles solidarités humaines.

OBJECTIFS

Pour ses promoteurs et ses fondateurs, au vu de la situation actuelle, l'action du Forum de Delphes doit s'articuler autour de cinq axes fondamentaux et prioritaires :

DOMAINES D'INTERVENTION

Le Forum de Delphes centre ses activités dans des domaines spécifiques de réflexion et d'intervention politiques.

FONCTIONNEMENT

Les activités du Forum de Delphes se déroulent sur deux plans distincts, néanmoins impliqués l'un dans l'autre. D'une part, afin que ses valeurs et objectifs trouvent des applications concrètes, le Forum de Delphes diffuse ses travaux, sensibilise et pratique le lobbying auprès de certains groupes cibles :

D'autre part, en tant que mouvement de citoyens, le Forum de Delphes se présente comme un relais d'opinion. Il développe ses problématiques à travers notamment :

STRUCTURE

Le Forum de Delphes est composé de deux instances principales :

Le Comité, composé d'une vingtaine de membres originaires des pays de l'U.E. et du Sud ; en tant que responsables politiques ou scientifiques, ils possèdent des compétences complémentaires et représentent des courants de pensée divers :

F. Akindès (ORSTOM, Abidjan), B. Babic (Institut de politique et d'économie intern. de Belgrade), P. Bauby (EDF, France), F. Benaboud (Centre Nord-Sud, Lisbonne), R. Bistolfi (C.C.E. DG-1, Bruxelles), M. Bolle de Bal (Univ. Libre de Bruxelles), L. Castellina (Députée au Parlement Européen, Italie), C. Comeliau (I.U.E.D de Genève), B. Dréano (Assemblée Européenne des Citoyens), E. Enriquez (Univ. Paris-VII), C. Kabeya (Institut Catholique, Lyon), A. Lipietz (CEPREMAP, France), S. Mappa (Forum de Delphes), J.F. Médard (Centre d'étude Afrique Noire, Bordeaux), S.T. Mukuna (Univ. Libre de Bruxelles), A. Niandou Souley (Univ. de Niamey), A. Nicola• (Université Paris X), J. Palmade (Univ. Paris-Dauphine), T. Pangalos (Ministre, Grèce), G. Papandréou (Ministre, Grèce), B. Ruchat (Univ. de Lausanne), A. Sindzingre (CNRS, Paris), C. Spantidakis (Juriste, Grèce), J.C. Thomas (Parlement européen, Luxembourg).

Le bureau, renouvelable tous les deux ans : P. Bauby, S. Mappa, S.T. Mukuna, A. Nicola•, J. Palmade.

PUBLICATIONS

Pour une définition de nouveaux rapports Nord-Sud - Publisud-Automorphossi, Paris - Athènes, 1986. édition grecque, Exandas, Athènes, 1988.

La CEE : chance ou contrainte pour la transformation sociale - L'Harmattan, Paris, 1988. édition grecque, Exandas, Athènes, 1988.

Eloge et critique des théories de développement - Exandas, Athènes, 1989 (en grec).

LOME IV : ambitions et illusions de la coopération Nord-Sud - L'Harmattan, Paris, 1990. édition grecque, Exandas, Athènes, 1991.

L'Europe des Douze et les autres : intégration ou auto-exclusion ? - Karthala, Paris, 1992. édition grecque, Exandas, Athènes, 1994.

Les deux sources de l'exclusion, économisme et replis identitaires - Karthala, Paris, 1993. édition grecque à paraître.

Développer par la démocratie ? Injonctions occidentales et exigences planétaires - Karthala, Paris, 1995.

Puissance et impuissance de l'Etat. Les pouvoirs en question au Nord et au Sud - Karthala, Paris,1996.

Développement social, intérêt général et services publics au Nord et au Sud. A paraître fin 1997.


Forum de Delphes
21 ter, rue Voltaire - 75011 Paris
Tél : (33-1) 01 43 73 26 20 ; Fax : (33-1) 01 43 72 15 77


| Sommaire | Homepage |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/