Forum de Delphes
21 ter, rue Voltaire - 75011 Paris
Tél : (33-1) 01 43 73 26 20
Fax : (33-1) 01 43 72 15 77
Le Forum de Delphes est une organisation de solidarité internationale créée en 1984 par des responsables politiques et des scientifiques des pays de l'Union européenne et du Sud afin de répondre aux préoccupations majeures qui secouent notre planète en cette fin de siècle.
Malgré la mondialisation apparente du système occidental, c'est la fracture entre le Nord et le Sud, l'Ouest et l'Est qui s'affirme de jour en jour. L'économisme triomphant du libéralisme des uns, rencontre les replis identitaires et l'exacerbation des ethnicismes des autres. Dans les deux aires socio-culturelles le fait marquant est davantage l'exclusion que l'intégration.
Dès lors la question du changement se pose pour l'ensemble de la planète. Si le Nord doit renoncer à l'idée de l'infaillibilité de son modèle et, a fortiori, de son universalité, le Sud devrait formuler des propositions propres d'intégration dans le système mondial. Tant il est vrai que la démocratisation de l'Est et du Sud, comme gage de respectabilité internationale, sans la formation des sociétés civiles à la vie démocratique ne sera qu'un mirage parmi tant d'autres.
La création du Forum de Delphes correspond donc à cet enjeu : analyser, aborder, et penser le monde dans sa diversité et concevoir des relations internationales de manière plurivoque. Bref, inventer de nouvelles solidarités humaines.
Pour ses promoteurs et ses fondateurs, au vu de la situation actuelle, l'action du Forum de Delphes doit s'articuler autour de cinq axes fondamentaux et prioritaires :
- l'absolue nécessité d'approfondir la réflexion sur les origines et les conséquences de la crise de notre propre modèle de développement et formuler des propositions réalistes pour en sortir ; celle aussi d'approfondir les spécificités des sociétés extra-occidentales et de penser le monde à la fois dans son unité et sa diversité ;
- l'urgence de définir de nouveaux rapports entre le Nord et le Sud, l'Ouest et l'Est, et d'inventer d'autres modes de communication entre les différents systèmes socio-culturels de la planète ;
- la volonté d'associer à cette entreprise différents mouvements de citoyens du Nord et du Sud ;
- le besoin de créer un lieu de concertation entre scientifiques et responsables politiques, afin de réduire les barrières qui les séparent - les premiers étant souvent cantonnés dans le seul domaine académique, voire spéculatif, les seconds dans la gestion du quotidien - et d'élaborer en commun des propositions politiques réalisables et socialement acceptables ;
- la nécessité de confronter toutes les disciplines émanant des sciences humaines afin de sortir du réductionnisme des approches économicistes et rendre compte de la réalité sociale dans sa complexité.
Le Forum de Delphes centre ses activités dans des domaines spécifiques de réflexion et d'intervention politiques.
- Outre l'analyse politique, économique, sociale, etc, la réflexion sur les valeurs et les principes, qui animent les sociétés du Nord et du Sud, occupe une place privilégiée dans ses travaux. La culture et la communication des sociétés différentes se trouve au centre de la réflexion sur les relations Nord-Sud, Ouest-Est.
- Les processus d'intégration et d'exclusion. Analyse et suivi des problèmes d'exclusion à l'échelle planétaire et recherche de voies pour une meilleure intégration régionale et d'une coexistence mondiale plus acceptable.
- Analyse et suivi des traités de coopération Nord-Sud. Notamment le cas de LOME IV et de son application.
- Démocratie et développement. Analyse du contenu de la démocratie, du capitalisme, du marché et de leurs rapports. Réflexion sur les obstacles de la démocratisation au Nord comme au Sud. Actions à entreprendre au sein de la société civile.
- La notion d'intérêt général et des services publics au Nord et au Sud.
- Globalisation et replis identitaires. Y-a-t-il globalisation du système occidental ou domination ? Propagation de certaines de ses valeurs (démocratie, raison) dans les pays du Sud ou mimétisme et replis identitaires ?
- Le suivi du Sommet de Copenhague sur le développement social.
- La perception de l'altérité dans les politiques de coopération au développement menées par les agences internationales.
Les activités du Forum de Delphes se déroulent sur deux plans distincts, néanmoins impliqués l'un dans l'autre. D'une part, afin que ses valeurs et objectifs trouvent des applications concrètes, le Forum de Delphes diffuse ses travaux, sensibilise et pratique le lobbying auprès de certains groupes cibles :
- les décideurs politiques au niveau national et international ;
- les scientifiques et les chercheurs ;
- les mouvements associatifs et sociaux, ainsi que les milieux syndicaux.
D'autre part, en tant que mouvement de citoyens, le Forum de Delphes se présente comme un relais d'opinion. Il développe ses problématiques à travers notamment :
- des publications et la rédaction d'une lettre bimestrielle de réflexion et d'information ;
- l'organisation de rencontres internationales, en général à Delphes, et de séminaires de formation ;
- l'organisation de débats publics avec des responsables politiques dans différentes villes européennes ;
- des prises de position à travers les médias ;
- la participation à des campagnes d'information et de sensibilisation de collectifs d'ONG engagées dans des activités relatives aux objectifs du Forum de Delphes.
Le Forum de Delphes est composé de deux instances principales :
Le Comité, composé d'une vingtaine de membres originaires des pays de l'U.E. et du Sud ; en tant que responsables politiques ou scientifiques, ils possèdent des compétences complémentaires et représentent des courants de pensée divers :
F. Akindès (ORSTOM, Abidjan), B. Babic (Institut de politique et d'économie intern. de Belgrade), P. Bauby (EDF, France), F. Benaboud (Centre Nord-Sud, Lisbonne), R. Bistolfi (C.C.E. DG-1, Bruxelles), M. Bolle de Bal (Univ. Libre de Bruxelles), L. Castellina (Députée au Parlement Européen, Italie), C. Comeliau (I.U.E.D de Genève), B. Dréano (Assemblée Européenne des Citoyens), E. Enriquez (Univ. Paris-VII), C. Kabeya (Institut Catholique, Lyon), A. Lipietz (CEPREMAP, France), S. Mappa (Forum de Delphes), J.F. Médard (Centre d'étude Afrique Noire, Bordeaux), S.T. Mukuna (Univ. Libre de Bruxelles), A. Niandou Souley (Univ. de Niamey), A. Nicola• (Université Paris X), J. Palmade (Univ. Paris-Dauphine), T. Pangalos (Ministre, Grèce), G. Papandréou (Ministre, Grèce), B. Ruchat (Univ. de Lausanne), A. Sindzingre (CNRS, Paris), C. Spantidakis (Juriste, Grèce), J.C. Thomas (Parlement européen, Luxembourg).
Le bureau, renouvelable tous les deux ans : P. Bauby, S. Mappa, S.T. Mukuna, A. Nicola•, J. Palmade.
PUBLICATIONS
Pour une définition de nouveaux rapports Nord-Sud - Publisud-Automorphossi, Paris - Athènes, 1986. édition grecque, Exandas, Athènes, 1988.
La CEE : chance ou contrainte pour la transformation sociale - L'Harmattan, Paris, 1988. édition grecque, Exandas, Athènes, 1988.
Eloge et critique des théories de développement - Exandas, Athènes, 1989 (en grec).
LOME IV : ambitions et illusions de la coopération Nord-Sud - L'Harmattan, Paris, 1990. édition grecque, Exandas, Athènes, 1991.
L'Europe des Douze et les autres : intégration ou auto-exclusion ? - Karthala, Paris, 1992. édition grecque, Exandas, Athènes, 1994.
Les deux sources de l'exclusion, économisme et replis identitaires - Karthala, Paris, 1993. édition grecque à paraître.
Développer par la démocratie ? Injonctions occidentales et exigences planétaires - Karthala, Paris, 1995.
Puissance et impuissance de l'Etat. Les pouvoirs en question au Nord et au Sud - Karthala, Paris,1996.
Développement social, intérêt général et services publics au Nord et au Sud. A paraître fin 1997.
Forum de Delphes
21 ter, rue Voltaire - 75011 Paris
Tél : (33-1) 01 43 73 26 20 ; Fax : (33-1) 01 43 72 15 77
Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/