Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

Les placements et financements alternatifs

ou comment placer son argent sans avoir mauvaise conscience et sans soutenir aveuglément la spéculation financière internationale

Clubs d'investisseurs et d'épargnants
Titres d'entreprises ou d'associations
Le label éthique Finansol
Sociétés de capital risque solidaire
Opérateurs financiers
Banques alternatives

Par manque de transparence, nous ne savons généralement pas comment est utilisé l'argent que nous plaçons, ni même celui qui demeure sur notre compte courant et qui ne reste pas inactif pour tout le monde. Le premier devoir est d'être curieux et de poser des questions. Les placements dont l'objectif principal est la rentabilité, ainsi que la spéculation financière, n'apportent pas les capitaux nécessaires aux financements des projets qui participent à un développement solidaire, respectueux de l'homme et de son environnement. Les ressources financières qu'ils exploitent, participent très souvent à un développement générateur d'inégalités sociales et économiques. Dans ce système "traditionnel", il est pourtant possible d'introduire des critères éthiques.

Hors de ces circuits, des modes de placements ont été créés pour permettre à certains projets à caractère social, ne trouvant pas de financement auprès des établissements traditionnels, d'aboutir. Les financements alternatifs réunissent d'une part des épargnants souhaitant donner une valeur morale ou éthique à leurs placements, et d'autre part, un individu ou une association porteur de projets socialement utiles et cherchant un financement. L'épargnant doit parfois accepter une moindre rémunération de son placement car les projets financés ont besoin d'être guidés et suivis (création et développement d'entreprises) ou sont peu rémunérateurs (projets éducatifs ou culturels). L'argent devenant un outil de solidarité entre épargnant et emprunteur, on parle d'épargne solidaire.

L'objectif de cette fiche est de présenter quelques exemples de placements éthiques et solidaires. Les tableaux qui suivent, indiquent les valeurs éthiques et les risques qui caractérisent chacun de ces placements.

Pour investir directement dans des associations ou dans des entreprises porteuses de projets, il existe des clubs d'investisseurs ou d'épargnants comme les "Cigale" et les "Clefe" (voir page 2) ; mais il est également possible de sélectionner des titres d'entreprises cotées en bourse, d'associations ou de sociétés non cotées (Habitat et Humanisme). Par ailleurs, l'association Finansol décerne un label éthique à certains produits d'épargne "traditionnels" (Sicav, Fonds communs de placements, Assurance-vie, Livret B) faisant preuve d'un engagement éthique. Il est aussi possible d'investir dans des organismes financiers alternatifs qui sélectionnent pour les épargnants des projets selon des critères éthiques. On distingue des sociétés de capital risque solidaire (Autonomie & Solidarité, Garrigue, Génération Banlieue), des opérateurs financiers (COFIDES Nord-Sud, SIDI) ou des banques alternatives (Caisse Solidaire du Nord-Pas-de-Calais, NEF).

Clubs d'investisseurs et d'épargnants

Les "Cigale"

Les "Cigale" (Clubs d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne), créés en 1983, sont des sociétés de capital risque en indivision de personnes physiques (pas de personnes morales). Les "Cigale" se veulent un lieu d'auto formation à la pratique de l'épargne solidaire. Chaque "Cigale" mobilise l'épargne de ses membres vers la création et le développement de petites entreprises dans une zone géographique proche. Les apports des membres constituent progressivement une cagnotte, parfois déposée sur un Livret (tant que la cagnotte est insuffisante pour être investie en participations dans le capital des entreprises soutenues). Les "Cigale" privilégient les entreprises dont les buts sont sociaux, culturels et écologiques, c'est-à-dire respectueux de la place de l'homme dans son environnement. Les entrepreneurs sont accompagnés dans leurs démarches et conseillés. Les "Cigale" travaillent en partenariat avec l'ensemble des acteurs du développement local. Depuis 1983, 200 "Cigale" se sont créées, elles ont mobilisé environ 11 millions de francs dans 300 entreprises.

Fédération des "Cigale" : 61, rue Victor Hugo, 93400 Pantin, tél-fax : 01 49 91 90 91.

Les "Clefe"

Créés en 1991, par l'association "Racines" (Réseau d'accompagnement des créations et initiatives par une nouvelle épargne de solidarité) les "Clefe" (Clubs d'épargne pour les femmes qui entreprennent) sont des clubs d'épargne formés en indivision volontaire de 5 à 15 personnes (hommes et femmes). Les "Clefe" agissent localement, ils aident les femmes à créer leurs propres entreprises en leur consentant des prêts à faible taux et en soutenant leurs démarches auprès des divers organismes d'aide à la création. La décision d'investir est adoptée après analyse du dossier technique et financier et à l'issue d'une ou plusieurs entrevues avec les épargnants. "Racines" apporte un appui technique aux "Clefe" et aux projets mais chaque "Clefe" décide de ses engagements, des taux d'intérêt des prêts consentis et de leur durée. Il existe aujourd'hui 23 "Clefe" regroupant 150 épargnants; ceux-ci ont collecté 400 000 francs, soutenu 25 entreprises et contribué à la création de 36 emplois.

"Racines" : 11-17, rue de la Chine, 75020 Paris, tél : 01 44 62 95 14, fax : 01 44 62 77 41.

Organismes Valeurs éthiques du placement Type de placement Conditions du placement
Les "Cigale" Environnement
Exclusion/Insertion
Biens et services
socialement utiles
Education/Culture
Epargne de proximité
Epargne mensuelle fixe en indivision (50 à 3000 F par mois) Le capital d'une "Cigale" se constitue par des versements individualisés et mensuels de chaque membre. Lorsque cette cagnotte est suffisante, elle est investie en participations dans le capital d'entreprises, pour une durée de 5 ans, après décision des membres à la majorité qualifiée. Il y a un risque inhérent à l'aide au démarrage des sociétés. La Fédération des "Cigale" a mis en place un fonds de garantie pour limiter ces risques.
Les "Clefe" Exclusion/Insertion
Parité homme/femme
Epargne de proximité
Epargne mensuelle fixe en indivision (300 à 500 F par mois) Le capital d'un "Clefe" se constitue par des versements individualisés et mensuels de chaque membre. Cette cagnotte est placée sur des produits d'épargne jusqu'à ce qu'elle soit suffisante pour que le "Clefe" puisse décider d'octroyer les premiers prêts. Les projets sont analysés et suivis mais il y a toujours un risque de défaillance des entreprises. Un fonds de garantie a été créé pour limiter les pertes. La durée des prêts varie entre 2 et 5 ans.

Titres d'entreprises ou d'associations

Les actions et obligations d'entreprises cotées en bourse

Une action est un titre de co-propriété d'une entreprise, l'ensemble des actions d'une entreprise correspondant à son capital "social". Une obligation est un titre correspondant à un emprunt de l'entreprise émettrice. Choisir d'acquérir des actions ou des obligations d'une entreprise ayant des activités et une politique de fonctionnement respectueuses de l'homme et de l'environnement, peut constituer une forme de placement éthique. Afin de se forger un jugement sur la valeur éthique d'un tel placement, il faut avoir accès à des sources d'informations non seulement économiques mais aussi sociales et environnementales. Les entreprises peuvent fournir elles-mêmes ce type d'informations, mais d'autres sources sont indispensables. Le Centre Français d'Informations sur les Entreprises (CFIE, 19, rue des Trois Frères, 75018 Paris, tél : 01 46 06 07 08, fax : 01 46 06 05 06), Centre-Info en Suisse (Centre-Info, 2, rue du Romont, CH-1700 Fribourg, tél. : 00 41 26 322 0614) collectent des informations sociales et environnementales sur les entreprises cotées en bourse (il existe également des sites d'informations sur Internet comme : http://www.greenmoney.com ou http://tbzweb.com/srinvest/index.htm). Pour plus d'informations sur ce type de placements s'adresser à la Commission des Opérations de Bourse (COB : Tour Mirabeau, 39-43, quai André-Citroën, 75739 Paris cedex 15, tél. : 01 40 58 65 65, fax : 01 40 58 65 00, minitel : 3615 COB), ou dans n'importe quel établissement bancaire.

Les obligations associatives

Les obligations permettent aux associations de renforcer leur bilan. Les associations doivent disposer d'une capacité financière importante pour pouvoir émettre ces titres. Choisir d'acquérir des obligations d'une association ayant des activités intégrant le respect de l'homme et de l'environnement, peut constituer une forme de placement éthique. L'association fixe elle-même le montant, la durée et le taux d'intérêt de l'obligation. Si l'association fait un appel public à l'épargne, la Commission des Opérations de Bourse (COB) doit donner son accord ce qui, par ailleurs, garantit un minimum de sécurité à l'épargnant sur la solidité financière de l'association émettrice. Une trentaine d'associations ont utilisé ce dispositif, depuis 1985. Pour plus d'informations sur ce type de placements s'adresser à la COB (Coordonnées : voir ci-dessus), ou dans n'importe quel établissement bancaire.

Les actions de la Foncière Habitat et Humanisme (c'est un exemple d'entreprise non cotée socialement utile, il n'existe cependant pas de répertoire qui les recense). L'association Habitat et Humanisme, créée en 1985 sur l'initiative du Père Bernard Devert, a pour objectif de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes défavorisées, en leur permettant d'acquérir un logement. Elle réalise un accompagnement social des familles logées. La société foncière a été créée en 1986 par Habitat et Humanisme. Elle acquiert, réhabilite et met à disposition des logements à loyer très modéré. Elle propose au public des parts de son capital (celui-ci est actuellement de 43 millions de francs). Depuis sa création, l'association a pu reloger 1100 familles. Fédération Habitat et Humanisme : 69, Chemin de Vassieux, 69300 Caluire, tél. : 04 72 27 42 50, fax : 04 78 08 94 60.

Organismes Valeurs éthiques du placement Type de placement Conditions du placement
Entreprises cotées en bourse dépend des objectifs et du comportement de l'entreprise Action ou obligation (montant variable) Les taux d'intérêt des actions et des obligations varient. Leurs valeurs fluctuent selon les cours de la bourse. L'achat ou la revente de ce type de titre peut être réalisé rapidement.
Associations dépend des objectifs de l'association Obligation associative (1000 F en moyenne) Les taux d'intérêt des obligations varient généralement entre 2% et 4,5%. Le placement n'est pas disponible pendant la durée de l'emprunt (souvent 6 mois).
Foncière Habitat et Humanisme Exclusion
Insertion
Action de la société (750 F) C'est un placement immobilier qui permet de garantir la valeur des actions. L'action n'est pas rémunérée. La cession des actions demande un délai moyen de 3 mois.

Le label éthique Finansol

Finansol

Fondée en 1995, à l'initiative d'associations de l'économie sociale et solidaire, Finansol est une association qui réunit en 3 collèges : des opérateurs financiers, des établissements bancaires et un collège de personnes morales et physiques. Ce dernier comprend le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), la Fondation pour le Progrès de l'Homme (FPH), Claude Alphandéry (président de l'association Fonds France Active, FFA), Soeur Nicole Reuille (présidente de l'association Ethique et Investissement) et Pierre Courtoux (ancien responsable du mouvement des Sociétés Coopératives Ouvrières de Production - SCOP). Les principaux objectifs de l'association Finansol sont de sensibiliser les épargnants à l'épargne solidaire et de lutter contre l'exclusion.

Pour cela, l'association décerne le label "Finansol" (signifiant financiers solidaires) à des opérateurs financiers tels que l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), Autonomie et Solidarité (page 7), les "Cigale" (p. 2), Garrigue (p. 7), la FFA, Habitat et Humanisme (p. 4), la NEF (p. 11) et la SIDI (p. 9). Ce label est un gage qui atteste de l'authenticité de leurs engagements. Le label Finansol est également attribué à des produits d'épargne, gérés par des établissements financiers (Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, Crédit Lyonnais, Caisse des Dépôts et Consignations, Groupes des Caisses d'Epargne) lorsque ces produits ont un objectif éthique. Trois types de produits ont obtenu le label en 1997 : un Livret B (Livret NEF-Crédit Coopératif), un fonds commun de placement éthique (FCP Insertion Emplois) et 5 produits d'épargne de partage (FCP Faim et Développement, FCP Epargne Solidaire, FCP France Emploi, FCP Epargne Solidarité Habitat, Sicav Eurco Solidarité).

Même si ces produits financiers ont un objectif de solidarité, l'utilisation de l'épargne collectée y est très différente : pour le Livret B, l'épargne est directement utilisée pour des prêts créateurs d'emplois ; pour le fonds commun de placement éthique, elle est investie en titres d'entreprises cotées et non cotées qui soutiennent la création d'emploi et l'insertion (les titres sélectionnés correspondent à des entreprises cotées ayant un bilan social positif, n'ayant pas procédé à des licenciements secs au cours de la dernière année et ayant une politique d'insertion en faveur des personnes en difficultés, telles que les actions émises par Carrefour, Lyonnaise des Eaux, Saint-Gobain, Paribas, ...). Pour les produits de partage, l'épargne est investie en obligations, une partie du rendement obtenu étant donnée à un organisme contribuant à la création d'emplois.

Pour de plus amples informations sur les produits d'épargne et les organismes bénéficiant du label Finansol, s'adresser à l'association Finansol (4, rue Jean-Lantier, 75001 Paris, tél.: 01 44 82 80 12, fax: 01 44 82 81 43).

Organismes Valeurs éthiques du placement Type de placement Conditions du placement
(chiffres exprimés en millions de francs)
Association
Finansol
dépend du type de place-ments et de sa politique d'investissement. Sicav, fonds commun de placement éthique ou de partage (montant variable) Les conditions de frais de gestion, de rémuné-ration, d'achat et de vente sont propres à cha- que produit d'épargne. Ce sont des placements sans risque, du fait de l'assise financière des établissements gérant ces produits.
le don du souscripteur à des organismes d'insertion Sicav Eurco Solidarité Encours : 153 MF
Dons distribués : 3,9 MF(Adie et FFA)
label don du souscripteur à des organismes humanitaires FCP Epargne Solidaire Encours : 45 MF
Dons distribués : 1,4 MF (FFA)
finansol don du souscripteur à un organisme d'insertion FCP France Emploi Encours : 23 MF
Dons distribués : 0,8 MF (FFA)
don du souscripteur à des organismes de soutien au développement dans le Tiers Monde FCP Faim & développement Encours : 255 MF
Dons distribués : 95 MF (CCFD, Cimade, TDH, FDH, CFCF, Institut Belleville, Communauté du Chemin Neuf)
Exclusion/Insertion
Epargne de proximité
FCP Insertion
Emplois
Encours : 85 MF
10% du capital investi dans des entreprises à vocation solidaire
(Voir Nef ) Livret B Nef-Crédit Coopératif (voir NEF, pages 11 et 12)

Sociétés de capital risque solidaire

Autonomie & Solidarité

Fondée en février 1991, Autonomie & Solidarité est une société anonyme coopérative à capital variable, spécialisée dans les placements à risques. Elle est encadrée par un directoire et un conseil de surveillance (avec des représentants d'entreprises et de banques, des associations et des personnes physiques). Sa vocation est avant tout de permettre la création d'emplois stables à des personnes au bord de l'exclusion (chômeurs de longue durée, handicapés, jeunes en situation précaire). Elle agit en prenant des participations (5 ans minimum) dans le capital d'entreprises en création, ou en développement, et par des avances en compte courant. Autonomie & Solidarité intervient dans la région Nord-Pas-de-Calais, auprès d'entreprises éthiques (production de biens et de services socialement utiles, respect de l'environnement et du développement humain). Les entreprises concernées sont suivies et conseillées pendant toute la durée de la participation. Autonomie & Solidarité réunit actuellement plus de 2000 actionnaires (9,2 millions de francs de capital) et a pris 8,5 millions de francs de participations dans 60 entreprises, ce qui a contribué à créer 700 emplois environ.

Autonomie & Solidarité : 81bis, rue Gantois, 59000 Lille, tél : 03 20 30 98 25, fax : 03 20 54 68 42.

Garrigue

Garrigue est une société coopérative de capital risque, dirigée par un directoire et un conseil de surveillance (avec des membres des réseaux de l'économie alternative et du milieu de l'insertion). Créée en 1985, elle soutient la création et le développement d'entreprises favorisant l'insertion sociale, l'environnement et des rapports Nord-Sud équitables. Garrigue effectue des prises de participation qui ne dépassent pas 40% du capital de l'entreprise et fait des avances en compte courant. A ce jour, elle a soutenu 45 entreprises et contribué à la création ou à la stabilisation de 150 emplois. Son capital s'élève à 1,3 millions de francs.

Garrigue : 61, rue Victor Hugo, 93500 Pantin, tél-fax : 01 49 91 90 91.

Génération Banlieue

Créée en 1995, Génération Banlieue est une société anonyme coopérative à capital variable, spécialisée dans les placements à risques. Elle s'est dotée d'un comité d'investissement regroupant 4 associations de jeunes de banlieue. Son directoire et son conseil de surveillance sont constitués de représentants du milieu associatif, bancaire et de l'entreprise. Elle soutient la création et le développement d'entreprises, montées par des jeunes issus des quartiers en difficultés ou s'y implantant, de plus, elle participe à l'insertion de personnes en difficultés. Elle intervient par des prises de participations dans les entreprises et par le versement d'avances en compte courant. Ses apports facilitent l'obtention par les bénéficiaires, de prêts ou de garanties auprès d'autres acteurs financiers. Depuis sa création, elle a soutenu 6 entreprises. Elle réunit actuellement 67 actionnaires et dispose d'un capital de 700 000 francs.

Génération Banlieue : 61, rue Victor Hugo, 93500 Pantin, tél : 01 48 91 03 00, fax : 01 48 48 39 63.

Organismes Valeurs éthiques du placement Type de placement Conditions du placement
Autonomie & Solidarité Environnement
Exclusion/Insertion
Biens et services socialement utiles
Epargne de proximité
(Nord-Pas de Calais)
Part de capital (500 F) Les parts participent à la constitution du capital d'entreprises en création, il y a donc un risque de "perte" (correspondant au montant des parts achetées). Cependant les investissements ont toujours été rigoureux, et, la Sofaris et le Conseil Général du Nord ont consenti des garanties pour les participations d'Autonomie & Solidarité. Il est difficile de revendre les parts, celles-ci étant investies dans le capital d'une société en démarrage ou recapitalisée (durée minimum du placement : 4 mois).
Garrigue Environnement
Exclusion/Insertion
Biens et services socialement utiles
Education/Formation
Epargne de proximité
Nord-Sud
Part de capital (500 F) Les parts servent à la constitution du capital d'entreprises en création, il y a donc un risque de "perte" (correspondant au montant des parts achetées). Sur 45 interventions, Garrigue a été confrontée à 10 dépôts de bilan d'entreprises soutenues. Les entreprises dans lesquelles Garrigue investit, sont conseillées et suivies. Il est difficile de revendre les parts, celles-ci étant investies dans le capital d'une société en démarrage ou recapitalisée.
Génération Banlieue

Exclusion/Insertion
Epargne de proximité

Part de capital (500 F) Les parts servent à la constitution du capital d'entreprises en création, il y a donc un risque de "perte" (correspondant au montant des parts achetées). Chaque créateur d'entreprise est parrainé par deux personnes. Il est difficile de revendre les parts, celles-ci étant investies dans le capital d'une société en démarrage ou recapitalisée (durée conseillée du placement : 5 à 10 ans).

Opérateurs financiers

COFIDES Nord-Sud

Créée en septembre 1995 par les associations Peuples Solidaires et Terre des Hommes-France, la COFIDES Nord-Sud (Coopérative financière pour le développement de l'économie solidaire Nord-Sud) est une société anonyme coopérative à capital variable. Son capital et les comptes courants solidaires servent à alimenter son outil financier : un fonds international de garantie. La COFIDES Nord-Sud s'est dotée d'un comité de suivi et d'évaluation. Elle opère en garantissant des prêts pour des activités créatrices d'emplois dans les pays du Sud, en coopération avec une association locale de développement qui coordonne un programme de formation et de suivi pour les porteurs de projets. Un des objectifs de la COFIDES est d'inciter le système bancaire local à accorder des prêts aux acteurs locaux, c'est pourquoi elle conclut avec chaque établissement financier une convention de garantie contractualisée. Actuellement, la COFIDES Nord-Sud regroupe 80 sociétaires. Ses ressources s'élèvent à 320 000 francs en parts sociales et 440 000 francs en comptes courants. Deux projets sont en cours : l'un au Mali (en partenariat avec Bank of Afrika) et l'autre au Burkina Faso (en partenariat avec la Caisse Nationale de Crédit Agricole). COFIDES Nord-Sud : 4, rue Franklin, 93200 Saint-Denis, tél-fax : 01 49 33 00 51.

SIDI

Fondée en 1983 par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), la SIDI (Société d'Investissement et de Développement International) est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance. Elle propose au public des parts de son capital (20 millions de francs actuellement). 30% de ce capital est détenu par des particuliers, des associations, des congrégations religieuses et des syndicats. L'association Epargne Solidarité Développement représente les particuliers actionnaires de la SIDI lors des conseils de surveillance et des assemblées générales. L'objectif de la SIDI est de financer des petites entreprises créatrices de richesses et d'emplois dans les pays en développement (Afrique, Amérique Latine, Asie du Sud-Est, Bassin Méditerranéen, Europe Centrale et Océanie), à travers sa participation à des structures de financement local. Ces structures de financement s'engagent à respecter une charte éthique concernant l'environnement, les conditions de vie et de travail. La SIDI oeuvre pour que le développement des pays pauvres soit pris en charge par ses propres acteurs, en favorisant l'investissement de l'épargne locale dans des projets productifs et rentables. Elle coopère avec des associations locales et collabore aux programmes d'aide économique d'organismes tels que les Nations unies, la Banque Mondiale, l'Union Européenne et les Ministères Français... De 1983 à 1995, 1500 entreprises et 10600 emplois ont été créés ou consolidés par ses partenaires financiers locaux.

SIDI : 47, quai des Grands-Augustins, 75006 Paris, tél: 01 40 46 70 00, fax: 01 46 34 81 18 (E-mail: Isaruiz@aol.com).

Organismes Valeurs éthiques du placement Type de placement Conditions du placement
COFIDES Nord-Sud Exclusion/Insertion
Education/Formation
Nord-Sud
Part de capital (500 F)
Compte courant solidaire (pas de montant minimum)
Le placement comporte des risques, mais les pertes éventuelles concernent uniquement l'apport en parts sociales, et non les comptes courants solidaires. En fonction du résultat de l'exercice annuel de la COFIDES, un intérêt pourra être servi aux parts sociales. Il est possible de revendre les parts (pas de durée minimum). Pour ouvrir un compte courant solidaire (durée minimum de 1 an), il faut posséder une part sociale. Les comptes courants solidaires sont rémunérés (3% en 1996), la part des ressources non utilisées est placée en Sicav monétaires.
SIDI Environnement
Exclusion/Insertion
Nord-Sud
Action de la société (1000 F) Le montant des actions ne varie pas. Le soutien financier du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement assure la sécurité de ce placement. L'action n'est pas rémunérée. La cession des actions demande un délai moyen de 1 mois.

Banques alternatives

NEF

La Nouvelle Economie Fraternelle (NEF) est une société financière coopérative à capital variable, affiliée à la Caisse Centrale de Crédit Coopératif. Créée en 1988, la NEF se base sur un certain nombre de concepts fondateurs issus de la pensée de Rudolf Steiner ("une société humaine est d'autant plus harmonieuse qu'est plus réduit le profit que chacun tire pour lui-même du travail qu'il effectue pour la communauté et que la communauté pourvoit davantage aux besoins de chacun"). Elle intervient dans les domaines de la pédagogie (en soutenant les projets de création d'écoles Steiner), de l'agriculture écologique, de la santé, de l'environnement et dans les entreprises et les associations ayant un caractère social ou favorisant la réinsertion. Ses principales ressources sont constituées par son capital social (16,5 millions de francs actuellement), des comptes de dépôts à terme (18,3 millions de francs) et des comptes NEF-Crédit Coopératif (il existe un compte-chèques et un livret B représentant un encours total de 26,2 millions de francs). La NEF vient de créer avec la Fondation pour le Logement Social, un compte de dépôt et de partage NEF-Follereau dont les ressources seront utilisées pour des crédits en faveur de projets de réinsertion par le logement et par l'emploi. La NEF utilise ces ressources pour accorder des crédits. Son objectif est d'amener les épargnants à prendre conscience que leur argent leur permet d'intervenir dans les changements de la société. Elle regroupe actuellement 1800 sociétaires. L'une des originalités de la NEF réside dans son système de garantie des prêts : chaque emprunteur constitue un groupe de cautionneurs individuels, notamment pour créer autour de l'emprunteur un réseau de personnes qui soutiennent son projet. Depuis 1989, 560 prêts ont été accordés pour un montant d'environ 90 millions de francs et 1500 emplois ont été créés ou consolidés.

NEF : 46, rue de la Burge, 03160 Bourbon l'Archambault, tél. : 04 70 67 18 50, fax : 04 70 67 18 54. NEF-Paris, 13, rue Gassendi, 75014 Paris, tél. : 01 42 79 89 38, fax : 01 43 21 78 05.

Caisse Centrale de Crédit Coopératif : 33, rue des Trois Fontanot, 92000 Nanterre, tél. : 01 47 24 85 76 ou 01 47 24 89 62.

Caisse Solidaire du Nord-Pas-de-Calais

Sous réserve de l'agrément de la Banque de France, cette banque devrait voir le jour en septembre 1997. Autonomie & Solidarité est à l'origine de la Caisse Solidaire, société financière coopérative à capital variable. Elle a établi une charte (contrôlée par un comité éthique) et s'est dotée d'un conseil de surveillance, d'un comité d'engagement et d'un directoire. Elle agira dans le Nord-Pas-de-Calais en accordant des prêts à des créateurs d'entreprises et en soutenant des associations par des avances en compte courant. Son objectif est de promouvoir une solidarité entre épargnants et emprunteurs partageant la même éthique (les épargnants acceptent une moindre rémunération de leur épargne afin de permettre des taux de crédits faibles, les emprunteurs développent des projets participant à une société respectueuse de l'homme et de son environnement). Par souci de transparence, il n'y a pas de secret bancaire : tous les épargnants seront tenus informés de l'affectation des ressources et du respect de la charte. La Caisse Solidaire interviendra dans les domaines de la création et du développement de très petites entreprises, du développement en milieu rural et de la lutte contre l'exclusion et le chômage. Elle s'appuiera sur le savoir-faire du tissu associatif local et de l'Agence Régionale de Développement pour collecter, étudier et conseiller les projets. Son capital s'élève actuellement à 15 millions de francs, constitué par plus de 26 actionnaires fondateurs dont le Crédit Coopératif, IDES, la Caisse des Dépôts, le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, Autonomie & solidarité... L'épargne collectée devrait pouvoir atteindre 40 millions de francs d'ici 3 ans.

Caisse Solidaire du Nord-Pas-de-Calais : 15, Grande Rue, 59100 Roubaix (ou Autonomie et Solidarité : 81bis, rue Gantois, 59000 Lille, tél : 03 20 30 98 25, fax : 03 20 54 68 42).

Organismes Valeurs éthiques du placement Type de placement Conditions du placement
NEF Environnement
Exclusion/Insertion
Biens et services socialement utiles
Education/Culture
Part de capital (200 F)
Compte de dépôt à terme (2000 F minimum)
Compte chèques NEF- Crédit Coopératif (500 F minimum)
Compte sur livret NEF- Crédit Coopératif (1000 F minimum)
Compte de dépôt et de partage NEF-Follereau (2000 F minimum)
Ces différents placements sont peu risqués car la NEF est affiliée à la Caisse Centrale de Crédit Coopératif. La durée minimum d'un placement dépend du type de produit. Certains placements sont rémunérés mais chaque épargnant a aussi la possibilité de faire don de tout ou partie des revenus de son épargne à la NEF. Dans le cas des comptes de dépôt à terme, l'épargnant peut préciser les domaines dans lesquels il souhaite que son argent soit investi. Pour assurer la liquidité du placement, une partie seulement des sommes déposées sur les comptes NEF-Crédit Coopératif sont à la disposition de la NEF (50% sur les comptes chèques, 75% sur les livrets).
Caisse Solidaire du Nord-Pas de Calais Environnement
Exclusion/Insertion
Biens et services socialement utiles
Epargne de proximité
Parts de capital (100 F)
Quatre comptes à terme existent pour affecter l'épargne soit :
-à la création d'emplois
-au développement en milieu rural
-à des associations
-pour ces 3 affectations (1000 F conseillé)
Ces différents placements sont peu risqués car la Caisse Solidaire sera affiliée à la Caisse Centrale de Crédit Coopératif. Par ailleurs, une partie des risques sera garantie par des organismes de caution. Quatre comptes de dépôt à terme permettent à l'épargnant de choisir le domaine dans lequel son argent va être utilisé. Les parts de capital ne sont pas rémunérées. La durée minimale du placement sur un compte à terme est de 2 ans et l'épargnant peut céder une partie des intérêts à la Caisse Solidaire.

FICHE 12 (Ce document est extrait d'une mallette pédagogique "la spéculation financière, nous et le Tiers-Monde" diffusée par le CRID).

POUR EN SAVOIR PLUS

"Les placements alternatifs et solidaires", Pascale-Dominique RUSSO, Alternatives Economiques, Hors Série pratique n°1, 1997.


Centre de Recherche et d'Information pour le Développement

Pour plus d'informations, contacter:
CRID
14, passage Dubail 75010 Paris
Tél : 01 44 72 07 71 - Fax : 01 44 72 06 84
E-Mail - Crid@globenet.org



| Sommaire |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/