Proposition d'une nouvelle grille de lecture de la ville
60, avenue Jean Jaurès
92190 Meudon
tèl: 01 45 34 27 17 ; fax : 01 46 23 18 68
Les questions relatives à la citoyenneté et la ville apparaissent à l'ordre du jour de tout débat démocratique actuel. Les interrogations en la matière sont nombreuses et les certitudes comme les prétendues solutions miracles idéologiques ou techniques sont remises en cause. Les exclus de tout ordre démontrent une volonté d'intégration tout en souhaitant préserver leurs spécificités. Légitimement, de plus en plus d'habitatnts, et en particulier des femmes, souhaitent être partie prenante dans la prise de décision en ce qui concerne l'aménagement de leur cadre de vie.
La Cité, la Citoyenneté et le Genre
Si les femmes représentent plus de 50% de la population, elles restent tout particulièrement absentes du débats publics ayant trait au développement et à la gestion de la Cité. En vue de se donner une chance d'un changement en profondeur, une manière d'aborder de façon différente la complexité des problèmes engendrés par nos communautés urbaines ou rurales consiste en l'exploitation d'une grille de lecture basée sur la prise en compte des rapports socio-culturels entre les sexes. En effet, la dimension du genre appliquée à la Cité suscite un débat neuf qui non seulement interpelle mais fait surtout apparaître d'autres choix envisageables en matière d'aménagement et de gestion de la Cité comme de tout groupement d'habitations. De plus, l'analyse du cadre de vie quotidien à travers l'expertise des femmes a l'avantage d'aborder de façon qualitative d'esentielles préoccupations pour l'ensemble des citadins comme la sécurité, la mobilité, l'habitat. et les équipements.
"Les rapports socio-culturels entre les sexes se révèlent en particulier dans l'organisation spaciale de la ville et ont beaucoup d'implications dans les politiques de structuration urbaine et dans la manière dont les villes sont planifiées et gérées." UNCHS - HABITAT II
La Charte Européenne des Femmes dans la Cité doit être envisagée dans cet esprit comme un outil, une démarche permanente et ouverte suggérant une série de propositions concrêtes d'actions suceptibles d'être mise en oeuvre afin de favoriser une citoyenneté plus active des femmes en premier lieu, mais des hommes aussi, dans les domaines de l'aménagement des villes.
La priorité en fin de compte est de ressourcer les connaissances, d'identifier et de casser les stéréotypes qui entravent encore l'évolution et l'émancipation de nos sociétés. L'approche par le genre considéré dans un objectif d'égalité entre les hommes et les femmes, est envisagé comme élément scientifique novateur et devient de ce fait, le fil conducteur privilégié de la redynamisation des méthodes habituelles de travail.
Contenus de la Charte
La Charte comprend essentiellement: une évaluation de la situation actuelle, une déclaration en 12 points, une analyse des cinq thèmes prioritaires:: aménagement urbain et développement durable, sécurité, mobilité, habitat et équipements de proximité, stratégies. Un catalogue d'actions positives composé de 66 fiches, complète les travaux de la charte et présente diverses initiatives de femmes en Europe comme dans les pays du Sud.
Les acteurs et les actions pour 1995-1996
La recherche/action ayant abouti à l'élaboration de la Charte a été subventionnée en 1994 et 1995 par l'Unité pour l'Egalité des Chances de la Commission de l'Union européenne.
La charte est le fruit du travail collectif d'experts provenant d'associations et ayant formé une équipe européenne. La diffusion de la charte en Europe et auprès des organismes internationaux est assurée par les associations européennes partenaires de l'élaboration la charte et relayée par des réseaux européens tels que le Lobby Européen des Femmes et le réseau de villes Quartriers en Crise.
"La charte comme contribution européenne participe au débat sur la citoyenneté et la place que les femmes devraient occuper au 21ème siècle dans la société et dans l'aménagement des villes du futur. Ainsi a t'elle été présentée à la 4ème Conférence Mondiale sur les Femmes de l'ONU, à Pékin, en septembre 1995 et la 2ème Conférence sur les Développements Humains HABITAT II "Sommet des Villes" en juin 1996 à Istambul .
Objectif : créer un réseau international
La diffusion de la charte en Europe et auprès des institutions internationales, vise à la constitution d'un réseau ayant pour mission de faire valoir la dimension du genre en matière de cadre de vie en tant que champ de connaissance, de faire évoluer les mentalités et de promouvoir l'application du processus proposé dans tous les programmes d'aménagement du territoire, de gestion des villes et d'organisation des communautés rurales. Ce réseau se propose également d'assurer la connexion avec les ONG et tous réseaux se réclamant d'une philosophie similaire. octobre 1996
Equipe de réalisation de la charte
Ursula Heiler Fopa, Dormund Allemagne
Roland Mayerl Eurocultures Bruxelles Belgique
Monique Minaca Cadre de vie, Meudon France
Annie Vrychea Praxis, Athènes Grèce
Liesbeth Ottes Seirov/Nerov, La Hagues Pays BasContact pour en savoir plus, se procurer le document complet - le catalogue des actions positives
Adhèrer au réseau ou développer des actions :
Monique Minaca - Groupe Cadre de vie
60, avenue Jean Jaurès - Meudon - France
Tel : 33 .1 .45 34 27 17 - Fax : 33 1 46 23 18 68Recherche-action 1994-1995 subventionnée par la Commision européenne
Unité pour l'Egalité des chances
60, avenue Jean Jaurès - Meudon - France
tèl: 33 .1 .45 34 27 17 ; fax : 33 1 46 23 18 68
EMail : minaca@pop.wanadoo.fr
| Sommaire |
Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/