Cette page est une version archivée le 02 avril 2006 du site/annuaire horizon local de Globenet.
Ce site est maintenant fermé; il n'est plus tenu à jour, les informations peuvent être datées ou erronées,
et le seront de plus en plus au fil du temps. Et les formulaires sont désactivés.

L'Epargne Alternative: Le placement solidaire!


Utiliser son argent autrement

Créé en janvier de cette année, le premier mécanisme d'épargne alternative luxembourgeois trouve petit à petit ses marques. En huit mois d'existence, 236 épargnants lui ont déjà confiés 106 millions de Flux. Un résultat prometteur pour un mécanisme qui doit encore se faire connaître aussi bien des épargnants que des emprunteurs potentiels.

Contexte

La montée du chômage dans nos pays, la dégradation de l'environnement, la misère persistante dans la plupart des pays du Tiers-Monde révèlent notamment l'incapacité des circuits de financement traditionnels à soutenir un développement économique qui profite à tous et qui ne soit pas porteur d'inégalité et d'exclusion. Dans ce contexte, un nombre croissant de citoyens acceptent d'investir leur épargne à des conditions de risque et de rentabilité peut-être moins avantageuses pour autant qu'elle sert à développer l'emploi ou à aider une cause à laquelle ils sont sensibilisés. L'essor des placements alternatifs et solidaires en Europe est un bon révélateur de la volonté qui s'exprime de remettre l'économie au service de la société.

Ainsi à Luxembourg, à l'initiative de diverses associations actives dans les domaines social, écologique et tiers-mondiste, réunies au sein d'une association nouvellement constituée, Alterfinanz asbl 1, un mécanisme d'épargne et de crédit alternatifs a pu être mis en place en coopération avec la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat (BCEE) et est opérationnel depuis janvier de cette année.

Une épargne affectée, transparente et solidaire

En ouvrant ce nouveau compte "Epargne alternative" à la BCEE, l'épargnant a la garantie que son argent finance des projets novateurs et de qualité engagés dans la réalisation de modèles sociaux, économiques et écologiques durables et solidaires.

Il a également l'opportunité, et c'est une réelle nouveauté sur la place de Luxembourg, de connaître les bénéficiaires et la finalité des projets financés. En effet, Alterfinanz asbl détaille les activités relatives au mécanisme dans la revue "Alterfinanz-Info" et dans un rapport annuel.

Par ailleurs, cette épargne est solidaire, car pour permettre le financement des projets sélectionnés à des conditions de faveur, l'épargnant renonce au profit du preneur de crédit à une partie de la rémunération usuelle du compte d'épargne normal (1,5% de réduction). Il soutient ainsi des projets qui privilégient des objectifs écologiques et sociaux à la maximisation de la rentabilité. Il renonce à une partie de son rendement financier, mais au profit d'un rendement social et écologique très important.

Les projets sont tout d'abord sélectionnés par Alterfinanz asbl qui s'assure de la viabilité sociale et écologique du projet. La BCEE octroie le crédit (et en assume le risque qui y est lié), après avoir analysé la viabilité économique et financière du projet.

Premiers résultats

Alors qu'on aurait pu craindre que l'évolution des taux d'intérêt ferait que les épargnants ne se montrent guère friands d'en obtenir "encore moins", force est de constater qu'après huit mois, le montant de l'épargne collectée atteint 106 millions de francs luxembourgeois, et dépasse de loin les attentes des fondateurs. Le nombre d'épargnants reste cependant faible et les promoteurs souhaiteraient voir cette initiative porteuse d'idées nouvelles quand au rôle de l'argent, soutenue par un plus large public.

Premiers projets financés

Les secteurs écologique, socioculturel et de l'aide internationale constituent les trois domaines d'interventions:

Jusqu'à présent, 7 bénéficiaires se partagent 13 prêts d'un montant total de 34 millions. Ils concernent:

Le déséquilibre entre les dépôts (le dépôt total s'élève en fait à 156 millions, puisque la BCEE a apporté une mise de 50 millions) et les crédits devraient cependant être rapidement comblé. Les demandes de prêts s'élèvent à environ 150 millions pour des projets concernants notamment la construction d'éoliennes, d'installation de biogaz, la réhabilitation de moulins à eau pour la production d'énergie électrique, le développement d'activités culturelles, la construction d'une annexe technique pour une association de protection de la nature, le soutien du logement social ou d'une association traitant des dossiers de surendettement. Alterfinanz étudie également des opportunités de microfinancement dans les pays du Tiers-Monde.

Contacts internationaux

Par ailleurs, afin de s'intégrer dans ce large mouvement européen en faveur d'une épargne alternative et solidaire, Alterfinanz2 développe ses relations avec des organisations ayant un objet similaire au sien , notamment en Belgique, en Allemagne et en France, pour favoriser les échanges d'expériences et étudier d'éventuelles opportunités de collaboration.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur les activités d'Alterfinanz asbl ou sur le fonctionnement du compte "Epargne Alternative", vous pouvez vous adresser à:

1 "Initiativ fir Alternativ Finanzéierung"(Alterfinanz) asbl, constituée le 11 décembre 1996 par les associations et fondations "Action Solidarité Tiers Monde", "Cercle de Coopération de ONGD", "Fondation Caritas Luxembourg", "Stëftung Ökofonds" et "Veräin fir biologësch-dynamësch Landwirtschaft".

2 Alterfinanz a pour objet de promouvoir la réflexion et la mise en place de mécanismes d'épargne, de crédit et d'investissement caractérisés par la transparence, la priorité donnée à l'utilité sociale et à la solidarité, y compris internationale, et la compatibilité avec les exigences de la durabilité écologique.


Alterfinanz

Pour plus d'informations, contacter:
Alterfinanz
1 Place de Metz - 2954 Luxembourg
Té/Faxl : (352) 29 83 53


| Sommaire | Homepage |

Horizon Local 1997
http://www.globenet.org/horizon-local/