Le défi de la solidarité Nord /Sud
Les collectivités locales ont un rôle de plus en plus prépondérant à jouer dans la solidarité internationale. Le sommet des villes de juin 1996 (Habitat II à Istanbul) à illustrée cette " montée en puissance " des collectivités et a été l'occasion de nombreux contacts entre acteurs locaux du Sud et du Nord.
Une solidarité internationale et Nord-Sud en particulier basée sur des relations de partenariat et de réciprocité est une dimension fondamentale du développement durable. Les villes françaises ont plusieurs possibilités pour l'exercer.
Les actions de coopération décentralisée s'inscrivent depuis 15 ans environ dans la suite des pratiques de jumelages entre collectivités. Elles consistent en des partenariats directs établis entre collectivités locales et étrangères mobilisant des financements publics. Cette forme d'aide au développement semble répondre plus efficacement aux besoins concrets des populations. Elle doit inclure les associations de solidarité internationale mais aussi les associations représentatives d'immigrés et ne pas se limiter aux seuls services techniques et administratifs municipaux.
L'échange d'expériences et de savoir-faire peut aussi se faire autrement que par la coopération décentralisée. La mise en réseau par la multiplication des contacts directs (rencontres, colloques, visites de terrain) ou indirects (sites Internet, banques de données, outils d'information, …) permet également aux collectivités françaises de s'ouvrir sur le monde et de connaître certaines " bonnes pratiques " de leurs homologues des pays en développement comme la gestion des déchets et de la mobilité de Curitiba au Brésil, les liens sociaux et intergénérationnels en Afrique ou encore les pratiques de démocratie participative dans certaines villes d'Inde. Elles devraient pour cela s'appuyer sur des actions de sensibilisation entreprises par les associations de solidarité internationale.
La participation des ressortissants étrangers à la vie locale est aussi essentielle. La représentation des immigrés auprès des instances municipales et la pleine participation de leurs associations aux politiques sociales, environnementales, et en matière de coopération décentralisée sont deux démarches à privilégier.
Les collectivités peuvent enfin contribuer à la promotion d'une consommation citoyenne qui s'appuie sur des produits réalisés dans les pays du Sud dans des conditions sociales, économiques et environnementales décentes : c'est le commerce équitable et les boutiques de la solidarité.
Ces différents volets d'actions locales urbaines en matière de solidarité internationale doivent impérativement être pris en compte au maximum dans les programmes d'actions (Agendas 21 locaux) que mettent en place les collectivités.
Document de travail 4d, avril 1998
(Sources : documents du CRID)
Pour plus d'informations, contacter:
Association 4D
7, impasse Charles Petit - 75011 Paris
Tél : 01 44 64 74 94 - Fax : 01 44 64 72 76
E-Mail - association4d@globenet.org
| Sommaire |
Horizon Local 1996-2001
http://www.globenet.org/horizon-local/