Le Cercle Gramsci est un espace de rencontre et de culture indépendant créé " d’en bas " où chacun, à partir des valeurs de gauche et au contact de spécialistes bénévoles, peut débattre et former son opinion - son autonomie - sur les questions du moment, librement.
Chacun peut y passer, recueillir des avis, donner le sien, puis retourner là où il agit (organisation, association, lieu de recherche…) avec en bagage, pensons-nous, des éléments de réflexion nouveaux ou quelques outils intellectuels en plus.
Le Cercle se veut espace populaire exigeant de recherche, de critique et de démocratie participative. Il porte une attention particulière à la valeur créative des gens d’en bas : leur pensée, leur parole, leur initiative.
D’où l’importance primordiale attachée au temps du débat dans les conférences publique qu’il organise. D’où son bulletin La Lettre du Cercle Gramsci et maintenant son site internet comme lieux d’information, de compte-rendus et d’expression pour des abonnés non seulement lecteurs, mais souvent rédacteurs. D’où enfin la création d’une " Auto-Ecole " : sorte d’atelier convivial pour approfondir, découvrir ou faire des recherches sur un sujet en petit groupe.