Juristes-Solidarités
Juristes-Solidarités, un réseau d’appui aux pratiques populaires de droit
|
Juristes-Solidarités a fondé son action sur un constat : celui que le droit pouvait être un outil essentiel de transformation sociale, à la condition que les personnes auxquelles il était destiné se l’approprient véritablement, en apprenant à le connaître, à le ramener à leur quotidien, à l’utiliser et, si nécessaire, à favoriser son évolution.
Dans le monde entier, de nombreuses pratiques populaires témoignent ainsi de la capacité de personnes et de groupes à investir le champ du droit en vue de favoriser au mieux leur autonomie et le mode de vie auquel ils aspirent.
Mouvements collectifs d’utilisation et de revendication de droit(s), résolution pacifique de conflits de proximité (médiation...), organisations démocratiques communautaires, actions parajuridiques de formation...
Créée en 1989, Juristes-Solidarités, formée de militants (juristes et non juristes) soucieux de favoriser l’émergence et/ou le renforcement de l’ensemble de ces pratiques, poursuit l’exécution d’un programme pluriannuel d’activités qui a pour objets de :
- identifier, recenser et valoriser, dans les Suds et dans les Nords, les pratiques d’utilisation et de production de droits initiées par les populations, des associations ou des groupes de terrain.
- favoriser les échanges d’expériences entre les différents acteurs de ces pratiques par l’organisation de rencontres régionales, la diffusion de l’information à travers diverses publications, le soutien et la mise en oeuvre de projets collectifs.
- sensibiliser et former, en France et en Europe, différents publics (élèves, étudiants, universitaires, acteurs sociaux, élus, grand public) au rôle que le droit peut effectivement jouer dans l’exercice de la citoyenneté et les processus de développement portés par les populations.
|
Web : http://www.agirledroit.org/
Mail : jur-sol@globenet.org
Thème 1 : citoyenneté
Thème 2 : solidarité internationale
|